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tarcan1

Grammostola rosea - quelques suggestions

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Quelques suggestions pour Grammostola rosea



Bonjour à tous, j’ai pensé que ce serait une bonne idée d’ouvrir un petit sujet afin d’aider les néophytes à travailler avec Grammostola rosea. Le tout inspiré d’une part par le post de Slim qui s’est fait donné une mygale de cette espèce et par le fait qu’il est fort probable que cette espèce sera votre première mygale compte tenu que c’est la plus facilement accessible en animalerie. C’est assez long... si il y a des questions, n ‘hésitez pas à les poser à la suite et n’hésiter surtout pa à partager vos propres expériences avec cette espèce.



J’aimerais insister sur le fait que ceci n’est pas une fiche d’élevage. Je déteste les « fiches d’élevages » car les gens ont tendance à les suivre à la lettre et manquer de jugement. Il y a plus d’une façon de garder les mygales en captivité car ce sont des animaux qui s’adaptent facilement à diverses conditions. Donc, prenez ceci tout simplement comme des suggestions de ma part par rapport à ce que je fais à la maison ou un petit aide mémoire pour vous aider un peu à mieux comprendre cet animal.



Cette espèce se retrouve sous différents noms communs en animalerie, tels que la « rosie », « chilean rose hair », « mygale rose du Chili » et une multitude de combinaison possible de ces mots dans l’ordre et le désordre! Son nom scientifique est Grammostola rosea et elle fait parti de la sous-famille des théraphosinae. Très rarement, vous allez encore la retrouver sous d’anciens noms tels que Grammostola spatulata ou Phrixotrichus roseus. Il est à noter que Grammostola cala à été mise en synonimie avec G. rosea il y a quelques années. Il était tradition de désigner la forme rouge de G. rosea par le nom Grammostola cala.



C’est une mygale originaire du Chili comme son nom l’indique, mais également de la Bolivie et de l’Argentine. Ce que l’on retrouve en animalerie est généralement exporté du Chili. Son environnement naturel est aride avec d’importants écarts de température selon les saisons.



Comme beaucoup sont au courant, c’est une mygale de taille intermédiaire, environ 5 pouces d’envergure de pattes pour un adulte. Son comportement est généralement assez clément, mais certains spécimens peuvent être particulièrement défensifs. Donc il faut être prudent lorsqu’on interagit avec un spécimen que l’on ne connait pas.



Le venin est réputé être innofensif, la morsure étant souvent comparée à une piqûre d’abeille, mais encore une fois, il est préférable d’éviter les morsures pour des raisons assez évidentes je crois.



Premièrement, choisir son spécimens... deux pièges communs :



« à l’animalerie (ou le gars qui me l’a vendu), ils m’ont dis que c’était un spécimen né en captivité »... ça c’est le classique. NON, G. rosea est une mygale à croissance TRÈS lente, pouvant prendre 10 ans à atteindre l’âge adulte... alors la logique s’impose, j’aimerais rencontrer le gars (ou la fille) qui fait grandir ces mygales pendant 10 ans pour ensuite les vendre au fournisseurs d’animaleries (autour de 1$ l’animal) qui les revendent aux animaleries elles-mêmes qui eux les vendent entre 30$ et 40$ au détail... je pense que c’est assez évident que ce sont tous (sauf quelques rares exceptions) des spécimens issus de la capture. Donc, impossible de savoir l’âge exact de l’animal que vous achetez.



« à l’animalerie (ou le gars qui me l’a vendu), ils m’ont garanti que c’était une femelle »... NON (en fait peut être si vous êtes chanceux), je connais très peu de gens ici au Québec qui sont qualifiés pour sexer les mygales. Je ne mentionne pas ces détails pour injurier les animaleries, je n,ai rien contre elles, mais c,est seulement pour vous éviter des déceptions. Comme il est fort probable que vous allez achter votre spécimen en animalerie.



Les gens, en général, recherche une femelle, tout simplement parcequ’elle vivra en théorie plus longtemps (à moins d’acheter une vieille femelle). Par contre, les mâles de cette espèce vivent très longtemps, donc il ne faut pas trop s’inquiéter. Certains décideront de se débarasser de leur animal bien avant qu’il meurt!!!!!



Ce qu’il faut éviter est d,acheter un spécimen déshydraté. On peut le remarquer facilement en regardant l’abdomen. Si celui-ci est comme un raisin sec, et bien l’animal est sur le point de mourrir. Le manque de poils sur l’abdomen n,est pas un problème, le tout sera regénéré à la prochaine mue. Même chose pour une patte manquante. Parfois, ça peut vous permettre de négocier un prix à la baisse! Mais la patte va repousser à la prochaine mue. Si le spécimen est adulte, ce sera une petite patte et ce sera visible, mais au fil des mues, la patte reprendra un peu de volume. Ce qu’il faut éviter sont les blessures avec un écoulement d’hémolymphe, il est fort probable que l’animal ne s ‘en remette pas.



Ne pas prendre un animal qui aurait des décharges blanchâtres autour des crochets à venin, c’est signe d’une infection aux nématodes. Évidement, éviter les spécimens parasités par des mites, mais c,est très rare chez cette espèce.



À la base, on doit fournir les éléments « traditionnels » pour un terra de mygale. C’est-à-dire une cachette (même si cette espèce l’utilisera peu), un bol d’eau sans éponge à l’intérieur (avec le temps l’éponge favorise le développement de micro organismes) et un substrat adéquat (comme du terreau organique par exemple). Cette espèce est terricole, donc il convient de ne pas trop lui donner d’espace pour grimper. Un terra équivalent à un aquarium de 5 gallons est suffisant pour cette espèce, mais un plus grand ne sera pas néfaste pour autant. Encore une fois, il est important de limiter l’espace verticale afin d’éviter les chutes.



À la maison, je garde cette espèce à des températures variant entre 26 Celcius le jour et 19-20 Celcius la nuit. C’est une espèce qui peut tolérer des écarts beaucoup plus grands comme mentionné plus haut. Ce qu’il faut éviter, comme avec toutes les mygales, c’est les températures constantes. Donc, si pendant l’été, la température monte jusqu’à 30 ou un peu plus pendant quelques heures, ce n,est pas la fin du monde, et votre animal se portera bien, du moment ou cette température chutte pendant la nuit. Même chose en hiver, si la température tombe à 18 Celcius pendant la nuit, pas de problème. En fait, cette espèce peu facilement tolérer des températures de 15 et un peu moins.



Comme la plupart d’entre vous ont des pièces à reptiles, il serait assez étonnants que les températures chuttent autant que ça. Mais il faut plutôt faire attention auxtempératures chaudes trop longtemps. Sous chauffez votre pièce beaucoup, il serait préférable de mettre l’animal dans une autre pièce, à température ambiante si vous pensez que ça va être trop chaud.



Comme c,est une espèce de zones arides, elle n’a pas besoin d’autant d’humidité que les espèces tropicales. Il est préférable de lui fournir un substrat sec. Je garde mes spécimens à une humidité ambiante d’environ 60%, ce qui n’est pas nécessairement facile à atteindre avec un substrat sec (car l’humidité relative d’une maison est environ 30% à 40%). Il est généralement nécessaire de restreindre la ventilation du terra pour atteindre les 60%. Je fais également déborder le bol d’eau dans le substrat autour de celui-ci, ce qui aide à créer une évaporation.



Inutile de vaporiser, ça ne fait qu’augmenter l’humidité temporairement et ça stress l’animal lorsqu’il reçoit des gouttelettes. À 60%, vous n’aurai jamais de problème avec les mues. Là il ne faut pas paniquer, si l’humidité descend à 50% un jour, ce n,est pas la fin du monde. Il faut seulement éviter les extrèmes comme garder l’humidité constante à 30 ou 40%.



Une légende urbaine de la garde des mygales, est d’augmenter l’humidité juste avant la mue. Selon moi, c’est de la foutaise, ce qui est important est toute la période entre les deux mues. Si l’araignée se déshydrate peu à peu entre deux mues, mettre l’humidité à 100% lorsqu’elle mue ne changera rien, elle ne sera pas capable de sortir de son exuvie. Donc, lui fournir un niveau d’humidité propice afin d’éviter la déshydratation. Le bol d’eau est là au cas ou l’humdité chuterait un peu trop pendant quelques jours, l’araignée pourra toujours aller boire.



Ce qui cause le plus d’inquiétude pour le néophyte commençant avec cette espèce est l’alimentation, ou plutôt le refus de manger. C,est là qu’il faut bien comprendre comment cette mygale « raisonne ». Comme c’est une espèce originaire de climat aride, elle a tendance à accumuler le plus de réserves possibles parce qu’elle ne « sait » pas quand le prochain repas va passer.



Alors voici ce qui est typique. Le terrariophile est fasciné par le fait de nourrir son animal, ce qui est normal. Donc, il nourrit sa mygale le plus souvent possible. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, avec peu d’impact sur la santé de l’animal lui même. Mais ce qui arrive est que l’animal mange sans arrêt et accumule des réserves incroyables de nutriments. Le résultat, l’animal arrête de manger et tombe en pré-mue.... pendant TRÈS longtemps (en particulier pour un spécimen adulte, parfois plus d’une année sans manger) et là les gens s’inquiètent.



Je suggére de nourrir les adultes une fois par semaine avec trois ou quatre grillons adultes, c’est amplement suffisant. Vous allez avoir un animal qui va manger plus régulièrement et pendant une plus longue période de temps. Les pré-mues seront un peu moins longues ce qui sera plus plaisant pour vous. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, G. rosea est une espèce peu active et à part la nourrir, il n’y a pas beaucoup d’autre chose à observer à moins d’essayer de les reproduire.



Une G. rosea bien nourrie peut arrêter de manger pendant six mois, un an et plus sans problème! J’ai eu un mâle mature (maintenant mort) qui n,a rien mangé pendant trois ans et presque rien en plus de quatre ans! Donc il ne faut pas s’inquiéter, il suffit de s’assurer qu’elle ne perde pas de poids au niveau de l’abdomen.



Une G. rosea moins nourrie n’aura pas un absomen aussi distendu, donc mois de risques de blessures fatales si il y a une chutte, donc c’est une autre avantage non négligeable compte tenu que beaucoup de gens veulent les manipuler.



En résumé, G. rosea n,est pas une mauvaise mygale pour débuter, il suffit d’apprendre à la connaître un peu à l’avance. Ce n’est pas moi choix préféré pour le débutant surtout à cause que c,est une espèce amorphe et les gens se tannent rapidement et pensent que c,est comme ça avec toutes les epèces.



Bonne chance



Martin

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[img]http://repticlic.com/[/img]
merci pour toutes c'est informations martin elle me sont tres utiles car j'ai aquis depuis environ un mois et demi une G.rosea enfin je crois car je l'ai recupere d'un mec qui s'en debarassais et qui ne savais pas son espece exacte donc j'ai fais de grosse recherche pour savoir si cette mygale n'etais pas une folie car je ne connaissais rien du tout la dessus je l'ai prise sur un coup de tete peu etre debile mais je regrette pas

apres toute mes recherche sur le net j'en etais arriver a ce que cette mygale etais une b.albospilosa mais kom j'avais encore un doute je me suis adresser a la veterinaire qui s'occupe de mes serpents!! elle ma dit de lui envoyer un photo par mail et qu'elle allais les donner a un ami qui si connaissais tres bien lui avec les photos il en a deduit que c'etais une G.rosea je pense qu'il a raison car depuit les photos du net lui ressemble bcp plus mais bon peut etre toi tu me dira autre chose

voila moi je suis tres content de cette petite penssionnaire un peu farouche car elle est tres tres farouche je n'oserai pas la prendre et je crois que c'est mieux en faite car je me dit que ça la stressera surment je vais essayer de joindre des photos mais je connais pas le forum donc ça ne marchera peu etre pas

voila pour ma petite experience qui je l'espere va bien grandire

a bientot

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Oui, C'est certainement pas une B. albopilosum, on dirait effectivement plus une G. rosea.

Bonne chance avec ton animal

Martin

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Je n'ai jamais entendu parler des Grammostola Cala ? c'est la forme rousse ?
Sont t-elle plus nerveuse ou même tempérament? ou les retouve t-on?

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moi jai une question dans le fond de mon terrarium jai un genre de sable je em demandais si cetais correcte car je commence ses ma toute premiere et jai aussi de cricket mais elle ne veut rien savoir elle ne montre aucuna agressiviter en ver eux et dans son bol deau je devrais tu mettre bcp deau ou pas bcp ete je me demandais et elle ne tisse presque pas de toile estce normal au sol je nen retrouve meme pas



merci de me repondre svp

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Belle ouvrage et très intéressent Tarcan, merci. thumright
La taille de la police est un peut petite pour moi. Not Me

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Vraiment très intéressant !!!!

C'est très informatif et ça permet de voir des erreurs de garde en captivité fréquemment observées !

Enfin quoi un autre soir ou on se couche + brillant !!!

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moi jai une question dans le fond de mon terrarium jai un genre de sable je em demandais si cetais correcte car je commence ses ma toute premiere et jai aussi de cricket mais elle ne veut rien savoir elle ne montre aucuna agressiviter en ver eux et dans son bol deau je devrais tu mettre bcp deau ou pas bcp ete je me demandais et elle ne tisse presque pas de toile estce normal au sol je nen retrouve meme pas



merci de me repondre svp

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le sable pour une rosy c'est pas bon du tout, la terre noire serait pas mal mieux. Pour la bouffe c'est normal, il en a qui peuvent arrêter de manger pendant des mois sans problème, lis bien le message de tarcan, le premier message de la page, il explique pourquoi ça arrive qu'elle ne mange pas. pour l'eau...rempli son bol, pour le tissage, c'est normal une rosy ça ne tisse vraiment pas beaucoup voir pas du tout.

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C'est sûr qu'avec des info d'un expert comme toi, aussi clairement expliqué, il est difficile de ne pas donner des bons soins.
Bon travail, continu!!!!

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Waow, très complet, j'adore ton travail !!
Ce post est parfait.
Bravo !

Il parait long mais il est facile à lire.
J'ai une question.
Tu dit qu'une mygale est mature mais elle peut prendre beaucoup de temps avant de l'être.
Mais, y'a t'il un age en général ???

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Si tu parles de G. rosea, je dirais que la maturité sexuelle doit être atteinte au plus tôt en 6 - 7 ans, mais ça peut varier en fonction des paramètres de maintenance.

A+

Martin

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Merci pour les explications, je comprends mieux sont comportement.

Je vais changer le fond de son terrarium, qui est des copeaux et fibres de noix de coco, je vais lui mettre de la terre noire et lui placer une cachette.

Je me suis rendu compte depuis que j'ai ma mygale que c'est fou comment les gens peuvent détester et avoir peur des mygales.
Pourtant c'est tellement fascinant juste de les regarder.
C'est juste que c'est l'inconnu et les gens ne sont pas habitué à ça.

merci

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Ok, merci bien Tarcan.
Je fait maintenant une petite idée à propos de la maturitée chez G. Rosea.

Et, San,
J'ai toujours été craintif envers les araignés car, je me demandais si, leurs venin pourrais nous faire de gros dégats etc...
Mais, je commençe à m'in intéresse beaucoup et, les mygales me fascine depuis toujours.
C'est juste les petites araignés qui me font 'peur' lolll

Voilà Wink

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Il faut les laisser séparées elles vivent seules sauf que je sais qu'il y en a une sorte qui vit en commune, mais je ne sais pas le nom exactement. Tarcan pourrait te répondre là-dessus sans problème.

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J'ai fait une recherche rapide et ce sont des amblypiges qui sont une classe d'arachnides bien distincte tout comme les mygales.
Vous me direz si je me troupe!

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San a écrit:
J'ai fait une recherche rapide et ce sont des amblypiges qui sont une classe d'arachnides bien distincte tout comme les mygales.
Vous me direz si je me troupe!


Vite fait au passage, amblypige est un des ordres de la classe des arachnides... question de corriger un peu les termes utilisés et leur position taxonomique.

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