Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

QUESTIONS DE DÉBUTANT, MYTHES ET FAUSSES CROYANCES

Messages recommandés

Lorsqu'on commence dans le monde des reptiles, une foulle de questions nous viennent souvent en tête... Par où commencer pour avoir l'heure juste? Et que faire de toutes ces fausses croyances auquel fait face l'herpétologie? Voici un petit post qui vous aideras à y voir plus claire...

IdeaJe viens de faire l'acquisition d'un nouveau reptile et il ne mange pas. Que faire? Toute personne ayant vécu un déménagement peut le savoir, c'est stressant. Pour votre nouveau reptile, le stress est présent aussi. Laissez lui donc une bonne semaine pour s'habituer à sa nouvelle maison. Commencez par vous assurez que vous lui donnez les bons paramètre de garde. Lorsque le stress sera tombé et qu'il aura faim, il mangera, soyez sans crainte.

IdeaJ'aimerais garder plus d'une espèce dans mon terrarium, est se que c'est possible?
En herpétologie, il y a une règle, pas de mélange d'espèce. La différence de paramètre de garde, la contamination possible de plusieurs maladies, le dominance et les batailles possibles ne sont que quelques raisons pour vous illustrez les risques de garder plusieurs espèces dans un même terrarium.

IdeaPuis-je mettre un bébé et un adulte dans le même terra?
Afin d'éviter les problèmes de canibalisme et de dominance, ne placez ensemble que des bêtes de grosseur équivalente.

IdeaPuis-je mettre deux mâles ensemble?
Non. La majorité des mâles sont souvent dominant. Placer deux mâles ensemble peut donc occasionner des batailles qui peuvent être parfois être fatale pour un des deux combatants.

IdeaJ'ai mis du sable "digestible" dans mon terrarium.
Bien que certaine compagnie utilise cette formulation pour vendre leur produit, sachez qu'aucun sable n'est digestible. Prenez en une bonne bouché, vous verrez! Les sables dit "enrichient" de calcium sont même souvent plus dangereux que les sables normaux. Un reptiles en manque de calcium aura plus tendance à utiliser se sable pour combler le manque. Attention aux impactions, elles sont souvent fatal.

IdeaLe tapis pour terrarium est le meilleur substrat possible.
Comme il contribu grandement à la prolifération des bactéries, attention à ce genre de substrat.

IdeaPas besoin d'allez chez le véto avec mon reptile.
Faux! Un reptile, comme un chien ou un chat peut avoir besoin d'une visite chez le vétérinaire. Comme plusieurs sont directement pris dans la nature, un traitement anti parasite s'impose souvent. Personne n'est à l'abrit d'un impaction ou d'une rétention d'oeuf. Si vous n'avez pas les moyens d'aller chez le vétérinaire, vous n'avez pas les moyens d'avoir un reptile.

IdeaUn reptile provenant d'un éleveur est garanti sans parasite!
Faux! Même si la plupart des éleveurs conciencieux vous vendrons des animaux sains, personne n'est à l'abrit d'un virus ou d'un parasite. Souvent, un simple test de selles vous confirmera la santé de votre nouveau compagnon.

IdeaLe gars à l'animalerie m'a dit...
Méfiez vous des animaleries, ils sont généralement la pour vendre. Malheureusement, bien peu d'entre elles ont, comme vendeur, des gens qui s'y connaissent vraiment. Demandez un deuxième avis, vous n'en serez que mieux informé.

IdeaLes vers peuvent manger votre lézard de l'intérieur, même lorsqu'il a été entièrement avalé!
Faux! Aucun vers ne peut survivre dans l'estomac de votre reptile. Il n'y a donc aucun dangé. Attention toutefois car un animal plus faible peut être mordu par un insect laissé dans son terrarium.

IdeaLa langue des serpents piquent!
Faux! Les serpents ainsi que plusieurs lézard sortent la langue afin d'analyser leur environement grace à l'organe de Jacobson situé dans leur bouche. Ils la sortent donc régulièrement afin de savoir où ils se trouvent. Au touché, leur langue est très douce et ne fait que chatouiller.

IdeaUn serpent c'est froid!
Faux! Les reptiles n'ont pas la faculté de se réchauffer par eux même. Si ils sont froid, c'est que l'environement où ils se trouvent est froid.

IdeaMon ami a un serpent venimeux!
Au Québec, il est interdit d'avoir un reptile venimeux. Il est donc peut probable qu'ils disent vrai

IdeaJe donne des souris vivante à mon serpent! C'est cool de voir ca!
C'est peut être cool, mais sachez qu'il y a des risques. C'est peut être insencé, mais les rongeurs ne rafolent pas de se faire avaler vivant. Ils arrivent donc qu'ils se défendent. Ils peuvent donc afliger de grave blessure à votre serpent.

IdeaMon reptile aime quand je le prend!
Faux! Comme les reptiles n'ont que le cerveau reptilien, ils sont débourvu de tous sentiments. Ils n'aiment pas et ne déteste pas. Ils agissent par instinc et si ils peuvent sembler apprécier de se faire prendre, c'est par se qu'ils ont tôt fait de comprendre que l'humain est une bonne source de chaleur.

IdeaUn serpent c'est vicieux et n'attend que le bon moment pour modre surnoisement!
Faux! Tout comme un reptiles ne peut pas aimer, ils ne peut non plus, éprouver de la rancune ou être vicieux. Son cerveau ne fonctionne tout simplement pas ainsi. Exception faite des serpents ou lézard de type "brocheuse" la majorité des morsures sont du à une erreur attribuable à leur soigneur. (faire décongler des rats avant d'aller "flatter" son serpent)

IdeaLorsqu'un serpent mord, la seul façon de lui faire lâcher prise c'est de lui couper la tête!
Avant de jouer les "Rambo" sachez qu'il y a quelques trucs moin drastique mais tout aussi efficace. Plongez la tête du serpent dans l'eau ou sous un robinet et pincez le bout de sa queue insite souvent le serpent à lâcher prise.

IdeaLorsqu'il fait beau, j'aime aller me promenez avec mon reptile.
Attention! Même si vous aimez votre compagnon, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde. Le droit de garder des reptiles en captivité ne tien qu'à un cheveux. Faites preuve de civisme et comprenez la très grande peur qu'on certaine personne. Garder votre animal chez vous, il ne s'en portera que mieux. Il ne faut pas oublier le stress qu'une tel promenade peut avoir sur votre bête, sans conter qu'en balade, ses paramètres ne sont pas respecté. Portez aussi une attention particulière à vos terrariums afin de vous assurez que votre ami ne décide pas de lui même d'aller se promener sans vous. Un reptile en fuite n'est jamais une bonne publicité pour notre passion.

IdeaMon reptile vit libre dans mon appartement!
Même si vous croyez qu'ainsi votre bête est heureuse, il est peut probable que votre appartement donne à votre reptile les conditions de vie qui sont essentiel à sa santé. Mieux vaut lui construire un terrarium adapté afin d'assurer son bien être. Après tout, qui y a t'il de mieux que de lui donner un biotope quasi similaire à son milieu de vie naturel!


J'en oublie sans doute et en ajouterai d'autres avec le temps. Si vous avez d'autres idées, laissez libre court à votre écriture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
IdeaLa langue des serpents piquent!
Faux! Les serpents ainsi que plusieurs lézard sortent la langue afin d'analyser leur environement grace à l'organe de Jacobson situé dans leur bouche. Ils la sortent donc régulièrement afin de savoir où ils se trouvent. Au touché, leur langue est très douche et ne fait que chatouiller.
Tu voulais sans doute dire douce Wink Très intéressants tes postes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kimii a écrit:
arcanne a écrit:
IdeaLa langue des serpents piquent!
Faux! Les serpents ainsi que plusieurs lézard sortent la langue afin d'analyser leur environement grace à l'organe de Jacobson situé dans leur bouche. Ils la sortent donc régulièrement afin de savoir où ils se trouvent. Au touché, leur langue est très douche et ne fait que chatouiller.
Tu voulais sans doute dire douce Wink Très intéressants tes postes Very Happy


Oups! :oops: Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perception du froid c'est relatif a l'être qui le perçois non? Certainement si on sent vraiment le froid de notre reptiles il y a un problème de paramètre. Mais il y a des gens qui on une perception des température plus sensible que d'autre (entre humain). Et au toucher d'un reptiles peuvent le percevoir très froid étant donner qu'on est stable a 36,7 celcius. Y'en a qui commence a avoir froid a 20 degré et d'autre a 4 degré mais on a tous la même température corporel. Ce que tu dis est vrai mais il ne faut pas que le monde ce base sur leur perception du froid pour setter leur terrarium y va avoir une coupe de reptiles qui vont suffoquer lol Razz Sinon très très bon post. Bravo ça du prendre une tite heure faire ça hehe

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tres bon comme post meme si tu a oublié plein de chose tel que

- est-ce mon serpent qui boie mes bieres

- si j'etrangle ma belle mere, puis-je mettre ca sur le dos de mon corn

- hey! s'tu parce que je prend trop de drogue que j'ai l'impression que mon barbu me parle

- si je me reveil nu avec mon blue tongue et que je n'ai pas de souvenir de se qui s'est passé.....................est-ce que je boie trop

pis y a plein d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:

IdeaPas besoin d'allez chez le véto avec mon reptile.
Faux! Un reptile, comme un chien ou un chat peut avoir besoin d'une visite chez le vétérinaire. Comme plusieurs sont directement pris dans la nature, un traitement anti parasite s'impose souvent. Personne n'est à l'abrit d'un impaction ou d'une rétention d'oeuf. Si vous n'avez pas les moyens d'aller chez le vétérinaire, vous n'avez pas les moyens d'avoir un reptile.


Je crois qu'un des grand manque de cette "communaute" est exactement la. Combien de personne connaissez-vous n'ont jamais ete chez le vet avec leur chien? Meme exercice avec les reptiles? Je crois pas etre mieux que la majoriter ici... Je crois que c'est la mentalitee du milieu qui est problematique: Bah j'achete une bete et si jamais elle tombe malade ben je l'amenerai peut-etre chez le vet si j'ai l'argent.... La grande majoriter du milieu des reptiles est entrer dans ce domaine par des gens qui vivent deja par cette methode..

Attention je ne juge personne ici, par contre la seule personne que je connais et que je sais qu'il amene ses animaux chez le vet avant de les rentrer chez lui c'est Slim... J'ai jamais entendu personne me dire: "Hey men je vien de m'acheter ... et j'ai rendez-vous chez le vet demain pour son CHECK-UP!....." Je crois que tout comme les chiens, les reptiles devrait passer pour un check-up apres l'achat.

arcanne a écrit:

IdeaLorsqu'un serpent mord, la seul façon de lui faire lâcher prise c'est de lui couper la tête!
Avant de jouer les "Rambo" sachez qu'il y a quelques trucs moin drastique mais tout aussi efficace. Plongez la tête du serpent dans l'eau ou sous un robinet et pincez le bout de sa queue insite souvent le serpent à lâcher prise.


Personnelement je sais que les serpents ont un rythme respiratoire environ 8 fois plus lent que nous... Donc si le reccord de temps sous l'eau d'un humain est nouvellement 17 minutes, je suis pas tout a fait pres a passer deux heures sous l'eau que le serpent relache... Aussi, certain parle d'eau bouillante, bonne idee si vous voulez ebouillanter votre serpent ainsi que la partie qu'il mord.

La meilleur facon que j'ai eu l'occasion d'essayer pour un serpent qui refuse de relacher, c'est n'importe quel sorte d'alcool (meme l'asceptisant pour les mains)... Une seule goute suffit a causer un reflexe d'ouvrir la gueule... Pas trop parce que ca peut etre toxique mais une goute ou deux ne causera aucun domage et ne prendra qu'une couple de seconde. Et dans mon cas, je ne manipule jamais de serpents sans "hand-sanitizer" a portee de la main, pour nettoyage ou en cas de morsure qui lache pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
par contre la seule personne que je connais et que je sais qu'il amene ses animaux chez le vet avant de les rentrer chez lui c'est Slim...


hahaha maintenant oui je nacheterer plus un animal sans chek up chez le vet lolol...



tres tres bon poste


slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloud a écrit:
La perception du froid c'est relatif a l'être qui le perçois non? Certainement si on sent vraiment le froid de notre reptiles il y a un problème de paramètre. Mais il y a des gens qui on une perception des température plus sensible que d'autre (entre humain). Et au toucher d'un reptiles peuvent le percevoir très froid étant donner qu'on est stable a 36,7 celcius. Y'en a qui commence a avoir froid a 20 degré et d'autre a 4 degré mais on a tous la même température corporel. Ce que tu dis est vrai mais il ne faut pas que le monde ce base sur leur perception du froid pour setter leur terrarium y va avoir une coupe de reptiles qui vont suffoquer lol Razz Sinon très très bon post. Bravo ça du prendre une tite heure faire ça hehe

Simon


Tout est relatif oui, mais reste que la majorité des gens qui ne connaissent pas les serpents ont tout simplement pour leur dire qu'ils sont froid et gluant et qu'ils piquent avec la langue... Razz

Macklotti
mon idée est que peut importe l'animal, si tu n'as pas les moyens de lui payer du vet, t'as pas les moyens d'en avoir un... Je paie chaque année, une fortune de vet pour mes reptiles, mes chevaux et mes chiens. Selon moi, c'est la base pour avoir des animaux en santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super interessant!! et il est vrai que les vet sont la pour nos animaux.. autant que nous avons besoins d'un médecin et nous on parle!

et MOI MEME,

Citation :
est-ce mon serpent qui boie mes bieres


je la trouve drole!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
c'est tres bon comme post meme si tu a oublié plein de chose tel que

- est-ce mon serpent qui boie mes bieres

- si j'etrangle ma belle mere, puis-je mettre ca sur le dos de mon corn

- hey! s'tu parce que je prend trop de drogue que j'ai l'impression que mon barbu me parle

- si je me reveil nu avec mon blue tongue et que je n'ai pas de souvenir de se qui s'est passé.....................est-ce que je boie trop

pis y a plein d'autres





loll je me roule par terre loll tes malade Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Bon poste!
Je me suis fait dire de faire attention de pas manipuler mon lézard car il pourrait le garder contre moi... à ce que je vois ici, c'est faux Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le post ça aide pas mal la débutante que je suis :o)
est-ce que quelqu'un pourrait me dire la temperature idéale pour un gecko léopard? j'ai une ampoule 100w sur le dessus et un truc chauffant exprès pour les reptiles en dessous du vivarium.... est-ce que c'est assez\trop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut une température de 30 à 32°C au point chaud et 25 à 27°C dans la zone fraîche.Idéalement une cachette dans chaque zone (fraiche et chaude) afin que ton gecko puisse choisir ou il est le plus confortable. 100W cela me semble beaucoup. Pour ma part, j'ai installer un tapis chauffant que je contrôle avec un gradateur de table « dimmer » Que tu peux trouver chez Home Dépôt ou Laferté pour une dizaine de dollars et une ampoule de 40w.

Voici à quoi sa ressemble:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur moyen de savoir si c'est trop ou pas assez, ça reste encore de prendre tes températures à l'intérieur du terrarium à l'aide d'un thermomètre à sonde ou bien l'idéal, un "temp gun" infrarouge
.
 Pour la lumière de 100W, ça dépend pas mal de la grandeur du terrarium ainsi que de la température ambiante de la pièce où le terrarium est situé.  Le dimmer, c'est bon dans une pièce sans trop de changements de température.  L'idéal, ça reste un thermostat pour contrôler l'intensité de l'élément chauffant.  Dans une pièce où la température varie énormément, il sera impossible d'obtenir une chaleur constante avec un dimmer.

Ce truc serait parfait pour contrôler mon éclairage aux LED par contre, à ajouter à ma liste d'achat:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce type de dimmer, effectivement il faut utiliser un "temp gun" obligatoirement et ça demande plus d'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arcanne cela explique beaucoup et m'évite certaine erreur que j'aurais fait exemple: mettre plusieurs serpent ensemble pour qu'ils ne ce sentent pas seul merci. Franky4118.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...