Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Natrix1

La plus grosse dans l'eau....Peut-être même ailleur !!!

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai décider de vous offrir quelques présentations de tortue dans le monde qui on quelque chose de spécial, question de vous les faire découvrir !!! Donc voici la première de la liste, la tortue luth (Dermochelys coriacea)!!




Elle est la plus grande des tortues marines et même plus, c'est la plus grande de toutes les tortues du monde !!! 8) Presque le 2eme plus gros reptile apres les crocs marin si je ne me trompe pas !(Marc???)

Sa caractéristique principale est l'absence d'une véritable carapace. Son dos est plutot protégé par une cuirasse de peau épaisse et carénée. C'est le seul représentant qui existe encore chez les Dermochelyoidae. Toutes les autres espèces on disparu depuis l'ère tertiaire. Shocked Le plus remarquable chez cette tortue, c'est que la structure osseuse de la carapace est réduite à de petits osselets en forme d'étoiles imbriquées, présent dans un tissu conjonctif et cartilagineux épais qui forme la dossière ! On peux aussi voir 7 carènes crée par de plus gros osselets tuberculé et disposé en lignes. Le plastron possède lui aussi des carènes, mais seulement 3 très peu marqué.
Mais ce n'est pas tout, une autres choses qui la rend unique, sa dossière n'est pas attaché à la colonne vertébrale et aux côtes comme chez TOUTES les tortues dans le monde, mais séparé par une couche adipeuse !! affraid


La dossière à elle seule, peut pesé jusqu'à 500 kg (1200lbs)et mesurer 6' ! N'oublier pas d'ajouter la tête et la queue pour une idée de grandeur !! Wink Le records pour la plus grosse répertorié est de 950kg (presque 1 tonne)!!!! Shocked

Il y a beaucoup d'autre aspect qui la rendent unique comme l'absence de griffes sur ses nageoires qui elles (les nageoirs) sont proportionnellement plus longue que chez les autres espèces. Une tête très grande, mais un museau peu développé. Un cou large et puissant qui relie la tête aux épaules.(évidemment Laughing ) Et une queue conique à base très large qui possède parfois un pli prolongeant la carène vertébrale. C'est une tortue qui a une peau d'un bleu très foncée qui nous donne l'aspect du cuir.

Cette tortue possède un rythme métabolique 3 fois supérieurs a un reptile de cette taille et dû a son corps massif et gras, elle peut supporter des eaux très froide. La température de son corps peut dépasser de 18°C la température de l'eau ou elle se trouve. Ce qui, allié a sa carapace qui peut résister a de forte pression, lui permet de plongé a des profondeur pouvant dépasser 1200m...

Comme je ne veux pas vous écoeurer avec une fiches trop longue et avec trop de donné, je vais m'arrêter la, mais si jamais vous voulez plus d'info, parce que ca vous intéresse, laisse le moi savoir !! Very Happy

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C,est un bon sujet Fred Very Happy

J'aimerais ajouter une petite chose si tu le permet: Cette tortue se nourrit exclusivement de méduses et parfois cela peut la faire courrir a sa perte car, lorsqu'il y a un sac de plastique (ex: sac d'épicerie) qui flotte dans l'océan, elle peut le confondre avec une méduse et finir par mourrir étouffée par le sac !!! Sad


Natrix a écrit:

Citation :
Elle est la plus grande des tortues marines et même plus, c'est la plus grande de toutes les tortues du monde !!! 8) Presque le 2eme plus gros reptile apres les crocs marin si je ne me trompe pas !(Marc???)



Si on considère que le crocodile indo-pacifique et le crocodile du Nil sont ex-equo, alors la tortue-luth est la suivante en terme de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça m'a toujours fait trippé les tortues et surtout celles là !

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
C,est un bon sujet Fred Very Happy

J'aimerais ajouter une petite chose si tu le permet: Cette tortue se nourrit exclusivement de méduses et parfois cela peut la faire courrir a sa perte car, lorsqu'il y a un sac de plastique (ex: sac d'épicerie) qui flotte dans l'océan, elle peut le confondre avec une méduse et finir par mourrir étouffée par le sac !!! Sad


Natrix a écrit:
Citation :
Elle est la plus grande des tortues marines et même plus, c'est la plus grande de toutes les tortues du monde !!! 8) Presque le 2eme plus gros reptile apres les crocs marin si je ne me trompe pas !(Marc???)



Si on considère que le crocodile indo-pacifique et le crocodile du Nil sont ex-equo, alors la tortue-luth est la suivante en terme de poids.


Tu as raison Marc et c'est malheureusement le cas pour plusieurs tortues marine... Sad Ne te genes surtout pas pour rajouter de l'info, je n'ai aps été plus loin simplement pour pour ne pas écoeurer le monde avec un texte de 5 pages !!Wink Mais si vous aimer, la prochaine sera plus détailler !! Twisted Evil

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La température de son corps peut dépasser de 18°C la température de l'eau ou elle se trouve.



Comment explique-t-on ce phénomène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Citation :
La température de son corps peut dépasser de 18°C la température de l'eau ou elle se trouve.



Comment explique-t-on ce phénomène?


''Termos''régulation LaughingLaughingLaughing

Non moi aussi ca me facine, comme controle t'elle ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Citation :
La température de son corps peut dépasser de 18°C la température de l'eau ou elle se trouve.



Comment explique-t-on ce phénomène?


Il n'y a pas beaucoup de documentation a propos de ce phénomène, mais voici ce que j'ai trouver.
Premièrement, ca part de sa capaciter a garder sa chaleur du a son volume et a sa graisse. de plus, ses nageoirs l'aide également a garder sa chaleur, car elle fonctionnent comme des échangeurs de chaleur a contre-courant, donc ses artères chaudes réchauffent les veines froides.
Il y a aussi une hypothèse, très discuté, selon laquel sa pseudo-carapace pourrait créé sa propre chaleur. Donc on peut dire que c'est très vague !!Wink

Si je troue autre choses, je vous fait signe !!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crocos aussi c'est similaire Fred , cool comme infos ! thumright

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...