Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
WYZ1

Et s'il ne valaient plus rien ????

Messages recommandés

Je viens de terminer de lire le livre de Greg Maxwell sur les green tree python et dans une section du livre il parle de la "passion" et tente de la décrire.

Pour faire un exemple rapide il dit que si demain ses serpents ne valaient plus rien, il continuerait tout de même à les garder. Évidemment avec quelques modification de sa collection, surtout au niveau de la quantité.

Ça m'a vraiment fait penser et j'ai tenté de me mettre dans cette situation et voir ce que je ferais si un jour ça arrivait pour vrai.

Je vous pose la question..

Si demain matin, les reptiles que vous avez en main n'ont plus de valeur de revente ou de vente, que modifieriez-vous dans votre collection ?

N'oubliez pas que les coûts pour les garder eux ne changent pas.

C'est comme si chaque animal quelqu'il soit coûterait 100$ à acheter, mais on ne pourrait vendre les bébés que 5 cennes chaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne changerais absolument rien. J'ai déjà pas grand chose... et ça ne vaut pas grand chose... j'ai déjà ce que j'aime hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je changerais rien... J'ai déjà que des espèces pas très populaires sur le marché. Mais bon, c'est pour moi que je fais tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le genre de questions qui m'est jamais venu en tete. Je suis un collectionneur, et n'ai aucun autre interet à la reproduction que mon simple plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem avec tout le monde! Je crois qu'on a tous d'abord des reptiles parce qu'on les aiment et non pour faire de l'argent, car si c'était seulement pour le cash, je crois que plusieurs aurait déjà fait faillite!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post René.

Moi personnellement je ne suis pas un ''breeder'' alors ca ne me concerne pas vraiment.

Actuellement je ne garde aucune espèce car ceux qui m'intéressent ne sont pas légales au Québec. Si ca serait légale, je garderait quelques viperidae tout simplement pour leur beauté et parce que ce sont mes serpents préférés (shape, pattern et coloration).

J'aime mieux avoir rien que de garder des espèces qui ne m'intéressent pas vraiment... mais je dois avouer que le boa longicauda m'intéresse de plus en plus... Nic tu m'as donné le goût Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magic_ a écrit:
Je crois qu'on a tous d'abord des reptiles parce qu'on les aiment et non pour faire de l'argent,


Je veux apporter une nuance.. en retirant la valeur des reptiles, je ne met pas l'emphase sur le fait de "ne plus" faire de cash, mais surtout sur le fait que nous n'aurions plus de "financement" pour payer les dépenses.

Moi pour ma part, il faudrait que je fasse beaucoup de changement et plusieurs décisions difficiles.

Je passe entre 125$ et 165$ en rongeurs par semaine. Si je n'avais pas un revenu provenant de la vente des reptiles, il me serait impossible de poursuivre sans changer quoi que ce soit. Je n'ai pas 500 à 700$ à mettre par mois, mon budget est loin de me le permettre.

Il faudrait soit que je réduise, soit que je produise ma propre nourriture.

Si je dois produire ma propre nourriture, il va me manquer de temps pour m'occuper des reptiles... méchant cercle vicieux Smile

Donc,

- j'éliminerais tout mes trios ou quatuor pour ne garder que des couples.

- J'éliminerais la plupart des serpents "HET" qui ont une apparence régulière.

- J'ai des femelles que je trouve plus ou moins belles mais que je garde car lorsque mis avec un certain mâle, me donnent de beaux bébés.. celles là aussi partiraient.

- Les KEEPERS !! J'en ai environ 30.. Je réduirais ça à 4 ou 5.

Ça serait difficile, mais pas le choix.

Ce qui me fait le plus peur serait de devoir élever la nourriture... cette partie risquerait de me faire perdre la passion car c'est beaucoup de travail et je ne crois pas que ça me donnerait du plaisir autant que d'élever des reptiles.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi mon budget bouffe pour mes reptiles viens de la vente de rongeur... Si la vente de rongeur est dans le même panier que les reptiles (ça deviens un peu compliquer et hors contexte) je devrai surement faire des changement a mon mode de vie et investir ailleurs (autre type d'entreprise)... mais les reptiles resteraient dans mes prioritées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justin a écrit:
Donc si ça reproduis pas t'as pu d'argent pour nourrir?


Si un évènement se produit qui fait que 0 bébés sortent pour une saison entière dans ma collection.. je dois financer à même mes revenus qui ne peuvent suffire à toute les nourrir. Je peux subvenir quelques mois, mais je ne pourrais le faire sur 1 an.

Dans ce cas, il faudrait que je vende des reptiles ou que je produise ma bouffe moi même ou que je demande de l'argent à mon amie italienne Marge... Marge De Credi Smile

Mais en ayant une collection diversifiée, ça évite les risques que ça se produise, mais on est jamais à l'abri, alors j'ai évidemment des plan B.

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis tout a fait d'accords avec le point de vue de WYZ

L'élevage des reptiles est un cercle vicieux , tout ce que tu récolte avec l'argent des bébés retourne au reptiles .

Donc plus tu fait d'argent "bonie" plus tu peux agrandir ta collection et continuer ton cercle .

C'est cette argent récolter par les bébés qui nous permet d'avoir plus de reptiles (reproducteur)

Il est évident que si du jour au lendemain les bébé ne valais plus rien ,. moi non plus je ne pourrais plus nourrir toute ma collection CAR SES A CAUSE DE SES BÉBÉS QUE JE POUVAIS ME LE PERMETTRE D'EN AVOIR AUTANT.

Je n'aurais d'autre choix que de couper la ou mon budget initial pouvais payer la bouff sans revenue du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WYZ a écrit:
magic_ a écrit:
Je crois qu'on a tous d'abord des reptiles parce qu'on les aiment et non pour faire de l'argent,


Je veux apporter une nuance.. en retirant la valeur des reptiles, je ne met pas l'emphase sur le fait de "ne plus" faire de cash, mais surtout sur le fait que nous n'aurions plus de "financement" pour payer les dépenses.

Moi pour ma part, il faudrait que je fasse beaucoup de changement et plusieurs décisions difficiles.

Je passe entre 125$ et 165$ en rongeurs par semaine. Si je n'avais pas un revenu provenant de la vente des reptiles, il me serait impossible de poursuivre sans changer quoi que ce soit. Je n'ai pas 500 à 700$ à mettre par mois, mon budget est loin de me le permettre.

Il faudrait soit que je réduise, soit que je produise ma propre nourriture.

Si je dois produire ma propre nourriture, il va me manquer de temps pour m'occuper des reptiles... méchant cercle vicieux Smile

Donc,

- j'éliminerais tout mes trios ou quatuor pour ne garder que des couples.

- J'éliminerais la plupart des serpents "HET" qui ont une apparence régulière.

- J'ai des femelles que je trouve plus ou moins belles mais que je garde car lorsque mis avec un certain mâle, me donnent de beaux bébés.. celles là aussi partiraient.

- Les KEEPERS !! J'en ai environ 30.. Je réduirais ça à 4 ou 5.

Ça serait difficile, mais pas le choix.

Ce qui me fait le plus peur serait de devoir élever la nourriture... cette partie risquerait de me faire perdre la passion car c'est beaucoup de travail et je ne crois pas que ça me donnerait du plaisir autant que d'élever des reptiles.

WYZ

+1 avec toi wizz!! on nas beau dire que ses pour la passion et non pour largent!! mais quand ses rendu que tu mets des annonce partout et a toute les semaine si ses pas pour faire de lagent jme demande bien ses pour koI!! Wink

moi ses sure que si sa risque darrive!! je vais rien changer pcq déja davance je peut compter sur mes doight l''argent que je peut avoir fait""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'élevage!... Je n'ai justement pas assez d'argent pour l'instant. Mais j'imagine, qu'il n'y aurait pas de choix mais une obligation! A moins que tu sois millionnaire et que tu peux financer un projet sans rien en retour! (Et ce n'est pas des petits couts a voir le budjet approximatif de Wyz).
J'adore ces genres de question qui remette en question nos valeurs et passions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tout le monde, seulement pour ma part je n'ai pas commencer la reproduction, mais pour l'instant j'ai une vingtaine de boas que je parviens à m'occuper avec mon budget régulier, sa fait partit de mes dépenses et je suis loin d'être riche, mais je me débrouille, seulement je pourrais pas aller au delà de 20 boas je serais tout simplement pas capable... sauf que c'est sur qu'à long terme si je ne reproduit rien ou que mes serpents ne valent plus rien, ben quand se sera le temps d'acheter une maison je devrai revoir mes priorité... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais pas certaine de la réponse puis j'ai lu ton 2e post d'explication...

Finalement c'est pas mal ma situation actuelle, pas besoin de grande imagination pour moi. Je ne compte plus le nombre d'animaux achetés à gros prix, revendu à perte, des fois pratiquement donnés parce que je veux que ce soit une personne en particulier qui les garde, parce que je veux faire de la place pour autre chose. J'accumule les animaux et même si j'ai des plans de repro, y'a ben des affaires qui vont prendre des années à se concrétiser.

Depuis que j'ai commencé, chaque année (et cette année encore), lorsque je fais le bilan, le ratio dépense et vente est en moyenne de 3:1... bref je fini toujours dans le trou. Ma job finance mon hobby. Mon seul hobby. Une maudite chance que les rhacos coûtent moins cher en bouffe et en équipement que d'autres espèces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa résume bien ma situation lol!! thumright Je travail 40 hrs/semaine pour survivre et faire vivre mes reptiles, mais c'est mon choix, avant je dépensais pour me détruire, drogue forte et tout ce qui vient avec, et aujourd'hui j'ai un hobby sain qui me garde les pied sur terre, mais qui coute quand même cher... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je garderais sa comme sa ...je ne vend pas de bb alors la bouffe de ma collection as ete payer jusqua maintenant de ma poche ...je ne suis pas un gros breeder alors si faudrais que je trouve des revenu suplementaire pour nourrire ma gagne se serais rendu un travaille et non un hobbie a mes yeux ..

je maintient une collection que je peu nourrire sans avoir a me preocupper si je vais vendre des bb ou pas pour nourrire mon monde ..je ne dit pas que cest toujours facile ..

si je vend des bb ben cest de lextra yehhhhhh(yen as pas souvent de lextra hahahaha )

il y a une bonne partie de notre collection que nous partageons moi et bobspike ,mais encord la ,tout les frais jusqua aujourdhui son sortie de nos poches ,cest sur que la repros vas grossir dans le futur et si on peu sauver des sous sa vas etre un plus que nous dirons pas non lolol

nous avons perdu beaucoup dargent en valeur sur plusieur de nos serpent vus la populariter grandissante du hobbie ex:nous avons payer il y as deux ans 3800 pour un couple de boa albinos ,et aujourdhui tu peu trouver un couple pour la moitier du prix ..

je croit que le jours ou ma capoter pour trouver du cash pour nourrire mes snake ,cest le jours ou vas falloir que je me dise que jen est trop lololol


hahaha pis comme dirais magic jai tellement depenser en dope dans ma vie que jai juste transferer mon budget de dope sur mes snake lololol

slim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:

Moi personnellement je ne suis pas un ''breeder'' alors ca ne me concerne pas vraiment.



Je viens de voir ton post Marc. En gros, ça me décris bien aussi. Ce que je maintiens est par pure plaisir et si je réussis à reproduire, c'est tant mieux. Si le but premier était que mes projets s'autofinance, j'irais vers d'autres espèces. Et meme si j'arrivais à reproduire tout ce que je possede, je devrais quand même avoir recours au plan B, qui est déjà sollicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Justin, ce n'est pas pour tu licher le .... car j'ai déjà vu une photo montrant qu'il est très propre Smile mais tu es un des seul "vrai" collectionneur que je connais.

Tu gardes des espèces qui te tentent, tu prends ton propre cash et non les revenus de reproductions et tu le fais ainsi depuis plusieurs années.

Il y en a qui se disent collectionneurs mais qui jouent au broker et d'autres qui disent être de vrais collectionneurs simplement parce qu'il n'arrivent pas à breeder ce qu'ils ont. Leur but serait de faire du cash mais il n'y arrivent pas.

Toi, c'est vrai que tu y vas par passion sans but second. Et comme tu dis, si ça breed.. cool, mais sans plus.

Peu de passionnés entrent dans cette catégorie.

----------

Je dois dire que je suis surpris que 86% des gens ne changeraient rien. Vraiment surpris.

Sois je me faisais une image très erronnée des gens, soit il y en a qui ne réalisent pas combien ils dépensent pour les reptiles et que sans les petits revenus de vente ils devraient vraiment couper dans leur dépenses importantes comme les resto, la bière, les sorties, les petits extras de la vie quoi...

WYZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je changerasi rien, meme que j'aurais surment plus de specimen different.. ce qui me passione c'est de les observer et de les etudier et non de les reproduire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ceux qui sont dans le domaine pour la repro, l'argent, le nom, le prestige, ou, peu importe la raison,.... Qui y dédient leur vie, et négligent même d'autres aspects important (famille, amis,...), pour se consacrer à leurs passion sont tous de vrai collectionneurs. Une collection, meme si elle a un but différent reste une collection aux yeux de son possesseur et peut être aussi importante aux yeux qu'un autre même si l'objectif est pas le même.

Tu sais René, je serais menteur de dire que que je n'ai jamais rêvé secretement de vivre de mes projets. Je serais menteur de dire aussi que je n'ai jamais essayé de trouver le moyens pour que mes projets s'autofinancent. Je serai aussi menteur de dire que je n'a jamais essayé de jouer au broker...

Cependant, j'ai réalisé il y a à peu près 10 ans, essayant de vendre mes barbus et kingnakes de ma production (à des prix ridicule) pour couvrir à peine les frais de quelques repas que ma passion devait plutôt être orienté vers des animaux qui me fascinent vraiment... Plusieurs sans aucune valeur, certains très agressif, d'autres demandant des besoins spécifiques (pour la plupart inconnu). D'autres valant très très cher dû au fait qu'ils ne se retrouvent pas en collection, mais n'ayant aucune valeur pour la majorité des gens.


Aujourd'hui, avec un certain recul et ayant récemment réussi à reproduire des varans entrant au pays à des prix ridicule, je réalise que je suis vraiment heureux dans ma passion, même si je dois produire mes propres rongeurs et autres insectes par milliers pour réussir à arriver, et qu'il n'y a que 2 choses qui me combleraient... et ce n'est qu'une question de temps. J'irai au bout de mes rêves même si ça me prends toute une vie... C'est une promesse.

Cinglé? oui, probablement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon post, j'ai beaucoup aimé lire le témoignage de Justin.

Il faut que j'y pense, c'est certain que je ferais des changements, ca porte vraiment a réfléchir ce post, j'aime ca!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant. Moi, j'ai voté : je n'en garderais un de chaque espece. Parce que chacune des especes que j'ai, je les ai parce que je les aime. (Ben oui, y a du monde qui aime ca les boas-vers-de-terre). Et je les aime tellement que je veux qu'ils fassent des beaux bb pour que d'autres puissent en profiter.

Je n'ai pas une collection aussi impressionnante que d'autres ici. Moi, vendre mes bb 0.25$ chaque, ca ne me derangerait pas. Ce qui me derangerait, c'est d'etre pris pour les garder. Je ne pourrais pas garder tout les bb que je reproduis evidemment. Que faire avec les bb dans ce cas-la? Les congeler? Je trouve ca égoiste de reproduire pour ensuite les euthanasier. Donc je ne reproduirais plus, tout simplement et j'en garderais un de chaque espece que j'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début, j'ai répondu que je ne changerais rien, mais à lire tout le monde, je crois qu'effectivement je devrais me départir de quelques spécimens pour ne garder que mes "préférées"... Les choix serait extrêmement difficiles je dois l'avouer par contre. Au cours des années, j'ai développé de l'affection envers mes animaux pour lesquels je passe beaucoup de temps et d'argent.

J'aime bien les témoignages de chacun... Ça porte à réflexion!

Excellent sondage WYZ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest simple pour moi: ma collection ne vaut pas grand chose! Laughing

Jai essayé de vendre des serpents dernièrement, le prix que je les ai payé bébé, et je nai même pas eu doffres! Laughing

Je crois bien que je vais tous les garder, et peut-être ne jamais les reproduire... Ce sont des espèces que jai parce que je les aime, pas pour largent, jen ai une preuve de plus! Rolling EyesLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ça changerais rien dutout. Je mangerais de nouilles sans rien dessus pis boirai de l'eau comme on a déjà fait dans les début ou on a acheté la maison 21 22 ans pis je travaillerais a une deuxième pis troisième job si y faut jour et nuit comme déjà j'ai fait au début de la maison .

Pis si mon ti-gars mange pas des repas équilibrés et à sa faim àprès ça pis qu'il a pas tout ce qui lui faut avec l,argent de deux trois jobs bin je considérerai vendre.

La valeur ou la vente de mes serpents ou le nombre n'a aucun impacte ici je ne me fis pas sur les repros pour les nourrir ou les loger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
René, dans le 86% des gens qui on voté qu'il garderais leur collection intact il doit y avoir beaucoup de monde comme moi qui n'ont pas vraiment compris que le post ne s'adressais pas a eu... j'ai voté que je ne changerais rien... mais je ne suis pas un reproducteur. C'est sur que si je vois une de mes espèces gravide j'va tripper pis m'installer des truc pour accueillir les œufs... mais sinon tant pis. 28 personne on voté pour ne rien changer mais je ne pense pas qu'il y ait 28 breeder qui ont voté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cloud a écrit:
René, dans le 86% des gens qui on voté qu'il garderais leur collection intact il doit y avoir beaucoup de monde comme moi qui n'ont pas vraiment compris que le post ne s'adressais pas a eu... j'ai voté que je ne changerais rien... mais je ne suis pas un reproducteur.


Je comprends un peu ce que tu dis, mais en faisant ce sondage je visais pas mal tout le monde car bien que la plupart des gens ne se disent pas "breeder", on voit un nombre impressionnant d'annonces de ventes au cours d'un mois. Alors je visais tout le monde.

Je suis un peu déçu du sondage car il y a eu peu de participation et je persiste à croire qu'il y a encore qui se cachent la tête dans le sable face à certaines réalités du hobby et de leur "rôle" dans le hobby, mais ça c'est une simple perception personnelle.


Parcontre il y a eu une perle est sortie de tout ça..

Ce bout de texte est précieux et réflète la pensée que l'on devrait avoir pour faire grandir le hobby et se respecter entre passionnés.

Juste pour ça, je suis content du sondage.


justin a écrit:
Je crois que ceux qui sont dans le domaine pour la repro, l'argent, le nom, le prestige, ou, peu importe la raison,.... Qui y dédient leur vie, et négligent même d'autres aspects important (famille, amis,...), pour se consacrer à leurs passion sont tous de vrai collectionneurs. Une collection, meme si elle a un but différent reste une collection aux yeux de son possesseur et peut être aussi importante aux yeux qu'un autre même si l'objectif est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

perso j'ai mis également que je ne changerais rien, car j'ai acquis mes betes vraiment de maniere reflechie, pour le moment je n'ai céder qu'une bete (à moi) en 10 ans, je serais pas capable de me separer de mes betes, car j'ai cette responsabilté envers eux. Cela fait 2 ans que je reproduis quelques unes des especes que j'éleve, j'ai mis longtemps car j'avais peur pour le devenir de ma progéniture (pas envie de les voir passer entre differentes mains, trouver des eleveurs competents ....), du coup l'année derniere, sur une portée de bci sur les 11, j'en ai proposé à la vente 3, 2 que j'ai gardé, les autres ont été donné à des amis.
Donc si nos animaux n'avait plus de valeur pécunière, ils garderaient leur valeur 'sentimentale', donc je continurais peu etre à reproduire une ou 2 femelles pour offrir ou echanger contre d'autres betes.

Pour conclure, je serais tenter de dire que l'on ne peut pas gagner d'argent en élevant des animaux, on rentre jamais dans ces frais entre l'electricité, les produits de nettoyage, les desinfectants, le substrats, le matos .... la nourriture ...;(perso j'eleve mes rongeurs, çà me coute plus cher que de les acheter congelés, mais au moins je sais comment sont nourris mes rongeurs). Si on veut faire de la maille, on est (à mes yeux) obliger de rogner dans certains postes du coup se sont les betes qui en patissent. Donc tout çà pour dire que je garderais mes betes même si je dois faire des petits chantiers en plus car c'est deja ce que je fais lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magic_ a écrit:
Sa résume bien ma situation lol!! thumright Je travail 40 hrs/semaine pour survivre et faire vivre mes reptiles, mais c'est mon choix, avant je dépensais pour me détruire, drogue forte et tout ce qui vient avec, et aujourd'hui j'ai un hobby sain qui me garde les pied sur terre, mais qui coute quand même cher... Wink


Ca c'est un point que je partage aussi!!! Mes reptiles me garde sage et me coute environt si je calcul l'achat de nouveau spécimen, le meme prix au bout de l'année que ce que ca me coutais quand j'avais une vie de débauche!!

Sur le nombre, je ne changerais probablement pas mais une chose est sur, c'est que j'aurais des spécimen qui me font capoté mais qui coute une vrai fortune a acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...