Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bistrobob85111

Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement

Messages recommandés

Les morphs :

Une ‘morph’ est une variation dans l’apparence d’un animal associé à la présence d’un gène. On les retrouve partout à travers le monde animal et elles sont généralement issues de la variation génétique produite par l’accouplement de deux individus. La diversité génétique d’une même espèce lui permet de développer des adaptations de par le tri des gènes de par la sélection naturelle, où l’environnement favorise certaines caractéristiques, soutenues par des gènes ( ROSENBLUM ). Ces variations servent à optimiser les chances de survie de l’espèce qui est exposée à des enjeux de thermorégulation, de pressions de prédation, d’interactions sociales ( COOPER ). Cela explique que, pour une même espèce, on retrouve plusieurs variations de taille, de forme et de couleur.

Certaines caractéristiques, comme l’albinisme et autres variations extrêmes sont considérées comme des maladies génétiques provoquant une maladaptation. Si ces caractères étaient avantageux, on pourrait fréquemment observer des populations entièrement albinos. Certains cas sont répertoriés chez des espèces comme la couleuvre du Japon, Elaphe climacophora, mais il est également possible que le maintient de ce statut soit du à des activités humaines de conservation sélective ( WOLF ).


Les morphs dans le hobby :

Dans le hobby des reptiles, la reproduction des animaux porteurs de gènes particuliers ( morphs ) est favorisée de par l’attrait de la diversité des formes pour la même espèce ainsi que de par la spéculation de leur valeur marchande. La valorisation de certaines caractéristiques issues d’un nombre très limité d’individus à l’origine engendre un hobby qui prône la reproduction entre frères et sœurs et donc, la consanguinité.

Pour des raisons reliées au marketing, l’association de gènes ou même de lignées avec le nom de la personne qui les a produites stimule l’effervescence du marché par rapport à ces descendances de par le phénomène de branding. Le branding, par exemple, est un phénomène d’association de certaines qualités avec un produit, techniques très élaborées autour des marques de vêtements. Cela engendre une valorisation encore plus grande de l’inceste dans cette lignée.

Dans le hobby, il y a une valorisation de certains gènes au détriment de la diversité génétique. Effectivement, plus de générations d’animaux mutants sont produites, plus elles sont incestueuses car les individus sont reproduits entre eux sur la seule base du gène qu’ils portent de par la sélection artificielle.

Le bassin génétique étant pauvre en captivité, la sélection artificielle des lignées contribue à affaiblir les espèces ( HEDRICK ).


Il est donc important de préserver la diversité génétique d’une espèce. Cette diversité est née des millions d’années d’évolution donc une fois disparut, il ne faut pas s’attendre à la voir réapparaître. Le mandat des institutions zoologique est de préserver cette diversité. Malheureusement les infrastructures, le personnel et surtout le financement ne sont pas présents à l’appel. En conclusion ces institutions ne peuvent préserver toutes les espèces et les reptiles sont loin dans la liste des priorités…. Ce n’est pas du au fait qu’ils soient moins menacés mais plutôt qu’ils ont pas mal moins de charisme qu’un tigre, un panda ou un rhinocéros.


La conservation :

Maintenant, le hobby peux offrir une solution à ce problème en diversifiant les espèces maintenue et en favorisant le out-breeding plutôt que le in-breeding et la consanguinité.
Il faut que nous ouvrions les yeux aux situations de nos animaux dans le milieu naturel et que nous prenions conscience de l’énorme réseau que nous somme afin d’en tirer le maximum.

Si nous aimons vraiment les reptiles, il faut prendre consciences que ceux-ci viennent de la nature et que beaucoup sont menacés. Il faut que nous soyons en mesure de diversifier nos expertises afin d’être efficaces. Il ne sert a rien d’avoir 1000 personnes avec une espèce!!!! Ayons plutôt 1000 personnes avec 100-200 espèces!!!! Il faut aussi cesser de reproduire les individus entre frère et soeurs et plutôt chercher à les reproduire avec des individus de souches différentes…..nous voulons le plus haut taux d’hétérozygotie possible pour maintenir les espèces fortes!!!!!


Références :

WOLF. M. : Striped-albinistic polymorphism in Elaphe climacophora presumably depends on human protection of the albino morph. The striped colour pattern and striped/non-striped polymorphism in snakes ( Reptilia : Ophidia ). Biological reviews, 2008


ROSENBLUM, E.B : The role of phenotypic plasticity in color variation of Tularosa Basin lizards, Copeia, Issue 3, 2 August 2005, Pages 586-596


COOPER. William E. : Reptilian coloration and behaviour. Hormones, brain and behaviour. Biology of the reptilia. Vol. 18, physiology E.

HEDRICK, Philip W. Inbreeding depression in conservation biology. Annu. Rev. Ecol. Syst. 2000 31: 139-62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fais tes devoirs cousin! je suis pas mal en accord avec toi, et j'ai hâte que tout le monde qui a des tonnes de maudits balls, ou boa constricteur.....tout ce que l'on voit c des maudit boules! beaux animaux, mais il serait bien que le monde finissent par se rendre compte qu'un ball albino c'est tout de même un ball ca marde vaudra pas plus cher pi va avoir le mm maudit bac qu'un autre.....oui il est plus beau et vaudrait p-e un peu plus cher mais de la a demander 10 fois le prix ce qui est rendu beaucoup moins cher qu'il y a quelques années!
Ce qui me fait le plus rire se sont les gens qui magasinent leur reptiles par rapport à la lignée...oui il peu y en avoir des bonnes et belles...mais faut pas ensuite exagérer pi surcharger des fois...ce n'Est pas pcq tu es Mr un tel pour vendr eun serpent 2 fois le prix caliss.....entk jen aurais long a dire, mais je vien pas ici pour me pomper! Razz :DD

EXCELLENT POST PHIL

comment ca qu'il est pas encore en post it ici pas pour faire une comparaison, mais pourquoi j'ai l'impression que reptilic a l'aire a prendre ce post au sérieux quand ici personne se donne la peinne ici....jsuis suis légèrement déçu....

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, j'ai lu le post au complet et je trouve l'idée bonne.

Cependant, je ne crois pas que la reproduction sélective soit aussi néfaste que cela... Moi je suis près à parier que l'hétérozygosité du pool de pythons royals en captivité est immensément plus élevés que bien d'autres espèces dont il n'y a pas de morphs... (Les Black Milks par exemple)

Mon opinion est aussi que 99 % des gens qui gardent des reptiles ne les gardent pas dans des buts de conservation, mais il s'agit plutot d'un plaisir personnel. Donc, je ne crois pas que certaines personnes ici vont se mettre à acheter des espèces moins connues par pure consciences. De plus, vivement que les gens commences avec des morphs de cornsnakes et non avec divers colubridae WC de régions X....

En tk, j'ai pas vraiment le temps d'élaboré mon idée plus, mais je crois que tu vois ce que je veux dire Phil... Je ne suis pas entièrement pour les morphs mais je trouve ton raisonnement ci-haut radicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexG a écrit:

comment ca qu'il est pas encore en post it ici pas pour faire une comparaison, mais pourquoi j'ai l'impression que reptilic a l'aire a prendre ce post au sérieux quand ici personne se donne la peinne ici....jsuis suis légèrement déçu....

Alex


Ça Alex, c'est moi j'en aurais long à dire sur ce sujet. Mad
Chacun de leur côté, les administrateurs des 2 forums (reptilic et repticlic) tentent de démarquer leur forum de l'autre (on se le cachera pas), de faire en sorte que les 2 forums aient chacun leur clientèle et leurs discussions mais malheureusement c'est pas en faisant des copier coller d'un forum à l'autre que ça va se faire.
Pour ma part, la plupart du temps quand je vois qu'un post est aux 2 place, je le commente même pas.
J'espere que ça répond à ta question?
*Tout ce que j'ai écris ne concerne pas Stav pantoute et dites-vous que ce qui est écris là, c'est ma façon détourné poli de le dire.
Maintenant, vous pouvez retourner au sujet principal geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:
Sincèrement, j'ai lu le post au complet et je trouve l'idée bonne.

Cependant, je ne crois pas que la reproduction sélective soit aussi néfaste que cela... Moi je suis près à parier que l'hétérozygosité du pool de pythons royals en captivité est immensément plus élevés que bien d'autres espèces dont il n'y a pas de morphs... (Les Black Milks par exemple)

Mon opinion est aussi que 99 % des gens qui gardent des reptiles ne les gardent pas dans des buts de conservation, mais il s'agit plutot d'un plaisir personnel. Donc, je ne crois pas que certaines personnes ici vont se mettre à acheter des espèces moins connues par pure consciences. De plus, vivement que les gens commences avec des morphs de cornsnakes et non avec divers colubridae WC de régions X....

En tk, j'ai pas vraiment le temps d'élaboré mon idée plus, mais je crois que tu vois ce que je veux dire Phil... Je ne suis pas entièrement pour les morphs mais je trouve ton raisonnement ci-haut radicale.


Aaaah, merci Alex et Nic pour vos réponses Smile.

Bon, pour commencer, c'est certain que le pool génétique des balls est plus large que celui des blackmilks, parce que pour chaque blackmilk importé, il y a eu des centaines de balls. La consanguinité des espèces moins connues est évidemment encore plus grande que celles qui sont basées sur des espèces qui ont été importées en plus grands nombres, ce qui est logique.

Tu as raison par contre sur le fait que les gens qui commencent dans le hobby ne devraient surtout pas commencer avec des espèces peu communes. Mine de rien, pour les gens qui ont plus d'expérience, c'est un peu un gaspillage de leur potentiel d'herpétologues expérimentés que de ne pas s'intéresser à des espèces différentes et moins courrantes. C'est évident qu'il faut que quelqu'un produise les espèces pour les débutants, pour qu'ils n'aient pas à être importés. Par contre, si on pouvait optimiser la diversité qui est disponible même aux débutants, d'espèces faciles à reproduire en captivité, ce serait déja un bon pas en avant vers l'agrandissement des bassins génétiques pour plusieurs espèces, à la place de faire participer les nouveaux aux jeux de morphs dès leur entrée dans le hobby.

Je suis content que tu aies embarqué dans le post, et j'ai hâte de voir le développement de ton idée Smile.


Dans le hobby, on a BEAUCOUP DE POTENTIEL, et il faut savoir l'utiliser à quelque chose de CONSTRUCTIF!!!!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow quel post ....Rolling Eyes

Bistrobob a écrit:
Tu as raison par contre sur le fait que les gens qui commencent dans le hobby ne devraient surtout pas commencer avec des espèces peu communes. Mine de rien, pour les gens qui ont plus d'expérience, c'est un peu un gaspillage de leur potentiel d'herpétologues expérimentés que de ne pas s'intéresser à des espèces différentes et moins courrantes.


Non mais t'es qui toi pour juger les goûts des gens ou juger ce qu'ils devrainet garder ou pas ???? T'es qui toi pour juger du potentiel de quelqu'un et si c'est ou c'est pas un gaspillage de son potentiel herpétologique ????? Y a tu quelqu'un qui t'as déjà juger toi ? On te juge -tu nous si t'est grand - gros - laid - noir - jaune -gay - ou ce que tu décide de porter comme couleur de chandail que tu aime ou le genre de bobettes que tu aimes ????? On es-tu rendu à l'air de hitler ? .... Pas croyable ..... :study: :? thumright

Bistrobob a écrit:
C'est évident qu'il faut que quelqu'un produise les espèces pour les débutants, pour qu'ils n'aient pas à être importés.


Non mais ça se peut -tu ?? ...... c'est quoi ça une espèce pour les débutants ? Qui est -tu pour juger ce qu'es un débutant et un "expérimenté" de pars tes paroles et les espèces qui devraient être gardés ou pas gardés par un et l'autre ?

"C'est évident qu'il faut que quelqu'un produise les espèces pour les débutants, pour qu'ils n'aient pas à être importés." ...... Ok ... donc .... Une fois que tu aura reproduit des espèces non communes et qui seront un jour en vogue.... ces espèces là ne seront plus importées ? ..... donc si je comprend bien ..... une fois que ces espèces là atteingnent une certaine popularité il ne seront " pas co-sanguins" tout comme n'importe quel serpent de "débutant " comme tu les appelle ? ..... hummm j'emmerais bien comprendre cette logique ....... un corn = co-sanguin mais faut pas importer de WC .... et un Jenseni = ne deviendra jamais co-sanguin même si on importe pas de nouveau sang ? ...... Dis moi .... comment tu compte faire pour que tes Jenseni ne soient pas co-sanguins si tu importe pas d'autre sang ? ..... Y a -t-il ici un double standard quoi ?

Bistrobob a écrit:
Par contre, si on pouvait optimiser la diversité qui est disponible même aux débutants, d'espèces faciles à reproduire en captivité, ce serait déja un bon pas en avant vers l'agrandissement des bassins génétiques pour plusieurs espèces, à la place de faire participer les nouveaux aux jeux de morphs dès leur entrée dans le hobby.


Non mais t'es qui pour décider de faire "participer ou pas" ( hummm drôle de phrase ... comme si quelqu'un prennait quelqu'un d'autre par la main ) un nouvel initié au hobby par les morphs ou les normaux que lui décide qu'il aime ? Et .... Ok alors avec ta logique ..... les nouvelles espèces qui entrent "n'aboutiront jamais" comme tes "espèces pour débutants cosanguins ou ton bassin génétique pour utiliser tes mots " .... ils n'aboutiront pas co-sanguins quand plusieurs les reproduiront ? Ça en viendrait pas au même que tes bassins génétiques ? .... Désolé je comprend pas ta logique .... Rolling Eyes

Bistrobob a écrit:
Tu as raison par contre sur le fait que les gens qui commencent dans le hobby ne devraient surtout pas commencer avec des espèces peu communes


Ha oui ? et pk pas donc ? Si c'est facile a garder et que ça représente pas de danger pour lui ou pour autrui , pk pas qu'ils auraient pas le droit donc ? ..... Encore une fois t'es qui pour juger du monde et de leurs capacitées et connaissances ?

Tu parles de morhs ..... j'ai lu ton post sur les scrubs axantics et xantics ..... c'est pas une morph ça ???? pk tu met une différence de couleur dans ce post ??? pourtant ça en est une morph ( tk d'après ce que j'ai compris ) .... Pk c'est si important d'écrire xantic ou axantic ? Quand ça n'a pas d'importance car c'est scrub ??

Tu parles aussi sans-cesse de sauvegarde d'espèces d'import/export fermement et par convictions .... dis moi que fais-tu à importer des Gonyosoma et des Jensenni quand tu peux en avoir des CB en europe et ailleurs ( dailleurs tous ce que tu peux imaginer et plus ) en mettant le montant d,argent qu'il faut ?? messemble que si on a des convictions aussi fortes bin on prend les moyens pour les suivre , peu importe le temps que ça prend pour aboutir , le nombres de voyages q'on fais ou le nombre d'argent qu'on y met.....

Beau post ... vraiment ..... on regarde ce qu'on veut bien regarder et on rejette le reste en ayant des idées préconçues ou on s'en fais avec des "théories" .....


Pour ton post initial .... c'est bien beau la "théorie" car c'est ce que c'est ..... mais en pratique .... donne nous donc des espèces concrète ou le sang à été affaibli ou que les tares génétiques ont été idenfiés , des tares ou ça fais que ça dérange ?

Tu parles aussi de conservation dans ton post initial ..... Que'es-ce que la conservation vient faire dans le hobby ??? Si y a quelque chose de pas scientifique "à la base" c'est bien les origines des animaux dans le hobby car aucune méthodologie n'est mise en place ! N'importe qui importe n'importe quoi en se basant sur ce que l'exportateur lui dit de où ça vient qui'il gobe et qu'à son tour dégobille dans le hobby en vente ou autre..... y a aucune espèce de "conservation " à envisager venant du hobby ici autre que la coservation de nos accroires ! ......

La méthodologie si tu veux parler de conservation à la base c'est :

- Aller chercher les espèces directement surplace dans la nature " sois même " dans le contexte d'un projet déjà élaborer , établi et calculer .
- Ensuite les exporter ici
- Et ensuite poursuivre le projet et l'ammener à terme avec tout ce que ça comprend et que ça demande.

Autrement que ça c'est un gros "[b]0" [/b] si on parles de conservation de pars le HOBBY .


Puis pour la co-sanguinité ..... si jamais y a un gène défectueux qui apparaît et qui est néfaste qui cause du tord et qui nuit à l'espèce qui l'empêche de se nourrir et se reproduire .... bien ça fera comme dans la nature et ça disparaîtra un point c'est tout .....


AlexG a écrit:
tout ce que l'on voit c des maudit boules! beaux animaux, mais il serait bien que le monde finissent par se rendre compte qu'un ball albino c'est tout de même un ball ca marde vaudra pas plus cher pi va avoir le mm maudit bac qu'un autre.....oui il est plus beau et vaudrait p-e un peu plus cher mais de la a demander 10 fois le prix ce qui est rendu beaucoup moins cher qu'il y a quelques années!
Ce qui me fait le plus rire se sont les gens qui magasinent leur reptiles par rapport à la lignée...oui il peu y en avoir des bonnes et belles...mais faut pas ensuite exagérer pi surcharger des fois...ce n'Est pas pcq tu es Mr un tel pour vendr eun serpent 2 fois le prix caliss.....entk jen aurais long a dire, mais je vien pas ici pour me pomper! Razz :DD


Désolé ..... moi si je décide que j'aime un serpent peu importe le prix ou la morph et la ligné bin je met l'argent qu'il faut puis je l'achète ( si je peux me le permettre ) . La beautée et le prix se trouve dans l'oeil de celui qui la regarde et personne ne peut être juger où porter jugement ! Puis pour les lignées , bien c'est la même chose ....

C'est la même chose que une araignée a 20$ puis une autre 200$ .... pour moi c'est la même maudite affaire. Aussi la même chose avec un scholopendre qui vaut 2cent en import mais qui est vendu 20$ puis 50 $ ou bin une maudite coquerelle qui vaut drette rien un insecte que tout le monde tue puis qui paie même des exterminateurs pour le faire qui se vend 5-10-20$ chaque . Pourant une araignée cé une araignée peu importe la couleur , une ( câlisse de coquerelle ) c'est une coquerelle puis un scholopendre c'est scholopendre ( quelques sous vendu 100 puis 1000 fois plus cher ) et aussi différent prix parceque un est plus gros ou l'autre est plus petit ou qu'il vient de telle ou telle place ou encore la couleur .....

Pour moi bin tout ça c'est trop cher le maximum que je paierais pour une coquerelle c'est "0" cent pour un scholopendre 25 à 50 cent ( et je pourrais dire c'est un putain d' insecte après tout ) et à vrai dire je bannirais l'import parceque c'est venimeux et que ça change de mains n'importe comment et ça s'échappe tout le temps car trop de monde incapable de s'en occuper proprement les achètent parceque les importateurs en importent des tas ) .... maintenant es-ce que je juge le monde qui trippent là dessus ou qui en ont ? Non .... et qui suis-je pour le faire ? Un goût c'est un goût c'est tout et ça se discute pas.


En tk .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nir a écrit:

Mon opinion est aussi que 99 % des gens qui gardent des reptiles ne les gardent pas dans des buts de conservation, mais il s'agit plutot d'un plaisir personnel.


Voilà ce que je croyais qui était le plus influent dans mon post. Et Stav vient d'appuyer cela à 110 % ...

Je ne crois pas qu'on se tire dans le pied avec les morphs (en général, donc il y a des exceptions). La reproduction sélective a donné une popularité plus grande que jamais aux reptiles, donc en quelques sortes, je crois que c'est positifs, car ça a permis au grand publics de changer un l'opinion. Il est certains qu'il y a également des côté négatif mais bon.

En plus, comme je disais. C'est pas évident gardé un bon pool génétique et la conservation, ce n'est pas quelques choses qui peut être fait par n'importe quel ti clin... Mes Black Milks ici, j'en ai 3, viennent de trois éleveurs différents. Pourtant si on calculait l'hétérozygosité elles seraient sûrement très basses, car cette espèce n'est plus importé. Si jamais elle devient en danger, les instituts zoologiques auront des programmes de breeding (et c'est souvent pas la premières solutions) et eux pourront se préoccupper de la diversité génétique.

Par contre si moi j'suis un débutant et que j'veux produire du ball, j'achète un Mâle pastel et je le fou avec quelques femelles régulières. Check ben l'hétérozygosité mon homme!! Y'a tellement de Ball sur le marché...

Encore là, on parle sans donné donc ça veut rien dire. J'ai travailler sur une étude dernièrement qui parlait du Chevalier Cuivré (Moxostoma hubbsi), l'étude portait justement sur la diversité génétique de l'espèce. Étant extrêmement rare (pop. env. 500 individus) on se serait attendu à une hétérozygosité très basse, mais au contraire la valeur était beaucoup plus élevés que la moyenne des autres espèces de poissons d'eau douce pourtant plus nombreuses... Il y a donc beaucoup de facteurs qu'on ne sait pas toujours.

Enfin, comme Stav l'a dit... La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Moi j'aime pas ça les balls... Je préfère de loin les colubridés et j'aime surtout ce qui est moins communs.... Tant mieux pour moi... Mais l'autre jour je parlais avec Manu par exemple, et il me disait que lui il aimait ça les balls, les couleurs et le look de la beubitte... Tant mieux pour lui.

Que un collectionneur sur 100 ait des buts de conservations : Good!!! thumbs up my friend , Mais laissant les autres à ce qu'ils sont : des herpétolgues amateurs... (aucunement péjoratifs pour les coeur sensibles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA CONSERVATION ...

bistrobob85 a écrit:

La conservation :

Maintenant, le hobby peux offrir une solution à ce problème en diversifiant les espèces maintenue et en favorisant le out-breeding plutôt que le in-breeding et la consanguinité.
Il faut que nous ouvrions les yeux aux situations de nos animaux dans le milieu naturel et que nous prenions conscience de l’énorme réseau que nous somme afin d’en tirer le maximum.




Je comprend ton point de vue Phil, mais ce n'est pas aussi facile que ca... la grande majorité des particuliers (nous) n'ont pas les ressources nécessaires pour ce qualifier de ''reproducteurs a des fin de conservation''.

Les coûts engendrés pour la garde en captivité et la reproduction d'une (ou de plusieurs) espèce(s) qui sera maintenue dans le but d'être relâchée dans la nature, sont assez phénoménales:

-- alimentation (ce qui implique élevage de rongeurs ou achat $$$)
-- accessoires (terras, incubateurs, etc... $$$)
-- soins vétérinaires si nécessaire $$$
-- transport et logistique pour l'expédition des spécimens dans leur pays d'origine $$$
-- etc, etc...

et tout ca bénévolement ou presque ...

Je crois que l'on peut compter sur les doigts de la main les particuliers qui embarquerait dans ce genre de projet.



De mon point vue a moi, les meilleurs projets de conservation sont fait dans les pays d'origine ''ranching'' ou dans certaines institutions zoologiques.

Ces projets de conservations sont financés soit par des organismes, soit par des donnations ou soit (très rarement) par le gouvernement du pays en question.



Voici un exemple de projet de conservation que je trouve intéressant:

Dans l'extrême ouest du Kenya (Afrique), il reste une ''patch'' de forêt tropicale (la seul au Kenya) qui s'appelle le ''Kakamega National Forest''.

Dans cette forêt ont y retrouve des espèces rares ou localisées, dont la seul population de vipère du Gabon (Bitis gabonica) de ce pays. Elle est victime de la déforestation et du braconnage.

Depuis quelques années, le parc de Kakamega conjointement avec la société herpétologique du Kenya et le '' Museum of natural history of Kenya'' travaillent sur un projet de conservation de la vipère du Gabon.

Des femelles gravides sont capturées et gardées jusqu'a la mise-bas et ensuite relâchées. Les juvéniles sont gardés en captivité jusqu'a l'âge d'environ 3 ans pour ensuite être relâchés a différents endroits dans cette forêt.

Les coûts de ce projet sont financés par la société herpétologique du Kenya, le musée et par des donnations publiques.



Il y a aussi certains crocodiliens dont les oeufs sont ramassés dans les nids et ensuite incubés artificiellement. Lorsque les juvéniles atteignent une certaine taille (généralement 3 a 4'), ils sont relâchés dans la nature. Ce genre de projet s'auto-finance car souvent ce sont des fermes d'élevage de crocos qui sont visitées par les touristes.


Moi personnellement si j'avais les moyens financiers d'embarquer dans ce genre de projet, j'irais sur place (pour vérifier le sérieux du projet) et je m'impliquerais sous forme de donnations.



ESPÈCES INDIGÈNES AU QUÉBEC ????

Juste par curiosité,

Si ont vous demandais de faire un projet d'élevage de la couleuvre tachetée (Lampropeltis triangulum triangulum) dans le seul but de relâcher des spécimens sub-adultes pour maintenir une population stable au Québec, alors seriez-vous prêt a vous investir en temps et en $$$ ????

Pensez-y...



Bon voila, c'était mon opinion sur la ''conservation'' Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stav:
Citation :
Non mais t'es qui toi pour juger les goûts des gens ou juger ce qu'ils devrainet garder ou pas ???? T'es qui toi pour juger du potentiel de quelqu'un et si c'est ou c'est pas un gaspillage de son potentiel herpétologique ?????


Stav, je suis 100% d'accord avec toi sur celle-la. Quand j'ai lu le post, je me suis sentie visée ET jugée.

Bistro:
Citation :
Mine de rien, pour les gens qui ont plus d'expérience, c'est un peu un gaspillage de leur potentiel d'herpétologues expérimentés que de ne pas s'intéresser à des espèces différentes et moins courrantes.


Pis si j'aime pas ca moi des gros scrub qui peuvent me defigurer, est-ce que ca fait de moi une mauvaise "herpetologue"? Meme si j'avais 15 ans d'experience?

Pourquoi est ce qu'on n'a pas le droit de s'amuser avec ce qu'on aime? je ne suis pas mere Teresa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kin, tous d'un coup moi aussi je me sent visé !!!!

partie édité pour propos non admissibles

J'aimerais bien avoir des beaux ( on s'entend ) serpents comme tu importe mais j'aime pas ça ... J'aimerais bien avoir un scrub mais j'ai la chienne ... J'aimerais bien avoir des boas .... Stav en a trop Laughing et j'aime pas ça !!!!!!!!!

Non, je suis bien avec mes serpents de débutants .... et qui font en sorte que certaines personnes commencent dans le hobby et qui, plus tard, pourront peut-être être intéressés par TES importés .........

Faut pas crachés sur le monde parce que ce sont EUX qui font en sorte d'avoir du nouveaux sang dans le hobby ...

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yé, des réponses!!!! Merci à tout le monde d'avoir embarqué, sauf Dom.

...qui parle de mon taux de survie d'imports en sachant pas dequoi il parle, puisqu'il a été particulièrement bon chez moi sur mes trois projets d'import à vie. T'aurais aussi pu dire que j'avais fait couper mes jambes pour faire poser des chenilles de tanks avec des roulettes comme Johnny V dans ''Coeur circuit'', ça aurait été à peu près aussi exact Razz.

Sera pas long, je vais prendre du temps pour répondre à un peu tout le monde, sauf Dom, qui parle au travers de son chapeau Smile.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne post pas souvent mais jaime bien se post. certaine reponse etait tellement previsible que jen ai presque pouffé de rire. par sur le contenue mais sur la prevision de qui allait repondre.

ce que jai a dire la dessus cest que je suis tres daccord avec marc. et avec bistro en meme temps.

je mexplique. faire un projet de conservation avec les specimen en captivité frole le ridicule. cest pratiquement impossible a cause de cout( comme la marc la dit)

par contre on a enormement de connaissance accumulé dans cette communauté et elle pourrait servir.

exemple. lorsque les faucon pelerin etait en grand dangé les scientifique se sont tourné vers les fauconier amateur car cetait eux qui avait le plus grand % de reussite pour la repro. a se moment cetait tout naturel de rejoindre scientifique et hobbyiste pour montéun programme de reintegration a partif d'individu collecté. un peu comme la expliqué marc avec la vipere dui gabon au kenya. sauf que la ces comme si on fesait un programme pour la couleuvre tacheté et que lon demandait a stav daidé des scientifique pour batir le programme avec eu.

cest quelque chose qui se fait plus souvent que lon pense. ca ne serait pas surprenant de le voir chez les reptiles un jour. ( avec les dendrobate donc certaine pose probleme au scientifique mais pas au hobbyiste. et avec une autres espece de crapaud sud americain donc jai oublié le nom.)

dans le fond cest bien de faire venir des espece plus "rare" mais pas dans le but de faire de conservation. plutot dans le but d'Acquerir certain connaissance qui pourrait par la suite etre utile dans un projet de conservation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal intéressant tout ça. Je crois que l'idéal se situe dans ce que bitrobob dit. Mais que la vérité est plus chez Marc et hatecrew.

Des exemples de convervation chez le hobbyiste j'en connais un beau :
Dryococelus australis, un phasme qu'on croyait éteint, est élevé par un zoo et un particulier (lire hobbyiste je crois bien). Ils prévoient réintroduire lorsque les rats (cause du déclin) seront éradiqués de l'île natale.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dryococelus_australis

Bref dès qu'il est question de "ce qu'on doit faire" par conscience morale et non plus par plaisir, les gens réagissent pas toujours bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hatecrew a écrit:
par contre on a enormement de connaissance accumulé dans cette communauté et elle pourrait servir.

exemple. lorsque les faucon pelerin etait en grand dangé les scientifique se sont tourné vers les fauconier amateur car cetait eux qui avait le plus grand % de reussite pour la repro. a se moment cetait tout naturel de rejoindre scientifique et hobbyiste pour montéun programme de reintegration a partif d'individu collecté. un peu comme la expliqué marc avec la vipere dui gabon au kenya. sauf que la ces comme si on fesait un programme pour la couleuvre tacheté et que lon demandait a stav daidé des scientifique pour batir le programme avec eu.

cest quelque chose qui se fait plus souvent que lon pense. ca ne serait pas surprenant de le voir chez les reptiles un jour. ( avec les dendrobate donc certaine pose probleme au scientifique mais pas au hobbyiste. et avec une autres espece de crapaud sud americain donc jai oublié le nom.)



Ça ça n'a aucun christie de rapport avec le hobby et le SUJET du post qui est que les gens achètent et gardent des espèces moins commune au lieu des espèces communes pour pouvoir en faire un bassin ( non co-sanguin ) ou l'on pourrais se basé dessus pour ldes projets de conservation. Rien a avoir avec ce qui est citer qui au contraire est fait sur des bases scientifiques tout comme dans le post a Marc surtout que la majorité des espèces qui servent ces programes ( y en a des tas et des tas ) sont génétiquement catalogués et ainsi vérifiables ainsi que leurs origines. Donc arrêtons de perdre du temps à écrire si on comprend pas des le départ le sujet du post.......... Prendre un Faucon ou n'importe quel autre animal d'un privé pour en faire "Un projet scientifique" dans ce cas -çi la conservation c'est de " L'antiscience à 100% " si les origines de l'animal ne sont pas vérifiables d'une façon où d'une autre .

Stav a écrit:
La méthodologie si tu veux parler de conservation à la base c'est :

- Aller chercher les espèces directement surplace dans la nature " sois même " dans le contexte d'un projet déjà élaborer , établi et calculer .
- Ensuite les exporter ici
- Et ensuite poursuivre le projet et l'ammener à terme avec tout ce que ça comprend et que ça demande.

Autrement que ça c'est un gros "[b]0" [/b] si on parles de conservation de pars le HOBBY .


Parlons de pommes si on veux parler de pommes et de poires si on veut parler de poires .... mais mélangez pas les deux......

hatecrew a écrit:
sauf que la ces comme si on fesait un programme pour la couleuvre tacheté et que lon demandait a stav daidé des scientifique pour batir le programme avec eu.


Ça, ça = a un gros " 0 " en science aussi car Stav ne peut pas vérifier ni prouver l'origine de ses couleuvres Tachetées ( si il en aurait pour vrai ) . Stav ne peut absolument pas prouver non plus même si il les a collectés et même si il donne sa parole ( et peu importe les documents qu'il a ou de qui ils viennent ) que c'est du "sang Pûr " qu'il a et non un mix avec un autre Lampropeltis datant de 1 ou 100 générations précédentes qui fait en sorte que l'on ne peut les différencier.... Bienvenu la science et la conservation .

Même Chose avec les Madagascar Ground et Dumeril Grounds à Stav .... Stav ne pourra jamais s'en servir pour un projet de conservation et ce même si il a tous les papiers et qu'ils sont microshippés car il ne pourra jamais prouver que ses Boas ne se sont pas reproduits avec un Dumeril ou vice-versa a " X " génération qui fait qu'il n'y a aucune différence ou presque morphologiquement.

Un "scientifique" qui va faire une connerie comme ça avec un projet comme ça bien aussi bien ne jamais l'appeller un scientifique ! . C'est à 1000% de l'antiscience. Mais on ne s'étonnera pas ... Étude scientifique n'égale pas nécéssairement "Bonne Étude " y en a qui valent aussi 0 et faites par des ...... ( soyons polis ) ..... ( on a qu'à voir une "étude" ( sans aucun background de repro ou presque ) de boas insulaires qui tire des conclusions sur 15 spécimens , et qui conclu a des différences de morphologie de la tête en ayant aucune idée que la tête de n'importe quelle espèces de boas au sains de cette espèces varient autant en crânes qu'en orbites de yeux tout commen'importe quel animal incluant nous les humain .... ça c'est sans compter qu'il les qualifie de Dwarfs ou plus petits .... tk je vais en continuer un post déjà existant et avec preuves là dessus par rapport à cette "pseudo enquête scientifique". )

Si Bistrobob ( Ou n'importe quel autre importateur c'est du pareil au même ) fait des imports de serpents "X" qui viennent d'un commerce= "Exportateur" pour en faire un projet de conservation .... ça aussi c'est un gros " 0" car il ne pourra jamais prouver l'origine des ses serpents et ça MEME si il a des papiers qu'ils ont sortis de tel ou tel pays . Les exportateurs à la base "sont des business" et ne te donneront pas l'heure juste sur leurs vraies provenance ( la plupars du temps ils ne le savent pas eux même ) et même qu'ils mettron n'importe quelle localité en nom pour " Highliter" et "vendre " un produit " qui sort moins. Tout comme n'importe qui dans le HOBBY qui met des noms de locals ou d'origines sans cesse ou qui décrit un gène Récessif quand c'est Dominant.

L'exportateur dans ce cas -çi Bistrobob pour prendre un exemple de Oxycephala ou Jenseni ( mais tout comme n'importe quel importateur 0 ne pourra jamais prouvé que les spécimens qu'il importe ne se sont pas reproduits à des espèces différences mais semblables quand ils étaient en possession de l'exportateur dans les enclos entassés ou souvent deux espèces et plus sont tenues captives .... ( et ça même que y a souvent des erreures de shipement d'espèces mal Identifiées dans les mêmes sacs )....

Et la roue tourne ....................... Rolling Eyes

- Les serpents sont capturés ...
- Sont vendus au Grossistes ( exportateurs dans les pays d'origines ) ...
- Ensuites les exportatateurs "Dégobillent" espèces et locales à l'importateur ....
- L'importateur "Gobe" le tout et le "dégobille" à son tour aux acheteurs qui gobent le tout et le digèrent en disant Merçi en bout de ligne ....
- Ensuite tout le "dégobillage " de toute la chaîne aboutit dans les collections , sur le net et dans des livres sans queue ni tête écris par un ou par l'autre qui a bien "bouffé" et "digéré" le dégobillage des échelons d'en dessous ...
- Qui ensuite termine dans les estomacs des nouveaux initiés .... ( qui se font bourrés le crâne de tout ça et qui recommencent la roue ) ....

Bravo pour la conservation "VIA LE HOBBY " thumrightthumrightthumright C'est tout ce qu'il y a de plus scientifique ..... thumrightRolling Eyes


À L'opposé de Stav et Bistrobob ..... un gars comme Tarcan ( tu me dira si tu veux pas que je te prenne comme exemple ) :

- Qui se déplace
- Va dans les " Pays D'origine" des animaux qu'il garde
- Les "collecte"
- Les ramène ici et avec preuves à l'appui

Bin lui peut parler de conservation si il veut via sont Hobby ! . À partir de là soit lui ( Car il peut très bien faire ce qu'un vrai scientifique fait si il a un protocole et méthodologie dès le départ ) où un scientifique tout court qui se joint à lui et qui encadre peut se permettre de parler de "Conservation Via le Hobby " . Tout est calculer , planifié et "VÉRIFIABLE" .... la base de la science et ce qui se fait déjà dans des programes "Breeders/Scientifiques" dans plusieurs sphères différentes avec les animaux.

Autrement que ça bin arrêtons de parler de conservation Via le Hobby ....... et arrêtons surtout de mettre ça dans un contexte " scientifique " ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ça ça n'a aucun christie de rapport avec le hobby et le SUJET du post qui est que les gens achètent et gardent des espèces moins commune au lieu des espèces communes pour pouvoir en faire un bassin ( non co-sanguin ) ou l'on pourrais se basé dessus pour ldes projets de conservation. Rien a avoir avec ce qui est citer qui au contraire est fait sur des bases scientifiques tout comme dans le post a Marc surtout que la majorité des espèces qui servent ces programes ( y en a des tas et des tas ) sont génétiquement catalogués et ainsi vérifiables ainsi que leurs origines.


En passant, je le sais Stav que mon ''texte'' sur la conservation n'a rien a voir directement avec le post innitial, mais même si on parle de pommes, j'avais le goût d'ouvrir une paranthèse avec les poires...

ca existe des pomme-poires ??

Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
Citation :
Ça ça n'a aucun christie de rapport avec le hobby et le SUJET du post qui est que les gens achètent et gardent des espèces moins commune au lieu des espèces communes pour pouvoir en faire un bassin ( non co-sanguin ) ou l'on pourrais se basé dessus pour ldes projets de conservation. Rien a avoir avec ce qui est citer qui au contraire est fait sur des bases scientifiques tout comme dans le post a Marc surtout que la majorité des espèces qui servent ces programes ( y en a des tas et des tas ) sont génétiquement catalogués et ainsi vérifiables ainsi que leurs origines.


En passant, je le sais Stav que mon ''texte'' sur la conservation n'a rien a voir directement avec le post innitial, mais même si on parle de pommes, j'avais le goût d'ouvrir une paranthèse avec les poires...

ca existe des pomme-poires ??

Very HappyWink


Non t'as mal compris Very Happy relis ça c'est pas ton post ou ton exemple ou post qui a pas rapport .....

Tu explique avec cet exemple comment faire de la conservation "appropriée" justement comme moi aussi je la voie sur des "Bases Scientifiques" Wink

Ton post est tout a fait d'intéret .... comprend -tu là ? C'est de faire le contraire de ce que tu dis qui a pas rapport avec ton post... les deux trois lignes avant ....

Là le catch -tu ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ok, je n'étais pas certain du sens de la phrase...

là je comprend Very Happy

de toute facon ca existe quand même les pomme-poire... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Dubois a écrit:
a ok, je n'étais pas certain du sens de la phrase...

là je comprend Very Happy

de toute facon ca existe quand même les pomme-poire... Laughing


Ouais ça jle cé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien stav si ca peut te faire plaisir relie donc ce que jai ecrit que ca aille rapport ou pas au post peut etre que t'ouvrir les yeux pour une fois et pas lire seulement ce que ca te tente de lire te ferai moin sortir de tes gond et serait pratique pour ta tension arteriel.

hatecrew a écrit:
par contre on a enormement de connaissance accumulé dans cette communauté et elle pourrait servir.

exemple. lorsque les faucon pelerin etait en grand dangé les scientifique se sont tourné vers les fauconier amateur car cetait eux qui avait le plus grand % de reussite pour la repro. a se moment cetait tout naturel de rejoindre scientifique et hobbyiste pour monté un programme de reintegration a partif d'individu collecté. un peu comme la expliqué marc avec la vipere dui gabon au kenya. sauf que la ces comme si on fesait un programme pour la couleuvre tacheté et que lon demandait a stav daidé des scientifique pour batir le programme avec eu.

cest quelque chose qui se fait plus souvent que lon pense. ca ne serait pas surprenant de le voir chez les reptiles un jour. ( avec les dendrobate donc certaine pose probleme au scientifique mais pas au hobbyiste. et avec une autres espece de crapaud sud americain donc jai oublié le nom.)


car je suis tout aussi daccord avec toi que repeuplé avec ce quon a en captivité et totalement ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hatecrew a écrit:
tien stav si ca peut te faire plaisir relie donc ce que jai ecrit que ca aille rapport ou pas au post peut etre que t'ouvrir les yeux pour une fois et pas lire seulement ce que ca te tente de lire te ferai moin sortir de tes gond et serait pratique pour ta tension arteriel.


Est bonne celle là .... sortir de mes gonds Rolling Eyes Mêle toi de tes affaires et pas de mon état d'esprit que tois tu imagine que je suis dedans, puis garde tes ptis commentaires pour toi .....

Et t'as rien compris de mon texte ....






Pour ça ....

Citation :
car je suis tout aussi daccord avec toi que repeuplé avec ce quon a en captivité et totalement ridicule.


Drôle de contradiction que d'être en accord avec ça mais aussi avec :

Citation :
ce que jai a dire la dessus cest que je suis tres daccord avec marc. et avec bistro en meme temps.


.....le sujet Bistro qui dès le début est la conservation par le hobby et avec l'import d'espèces moins populaires et la "dé"- co-sanguinité ....... j'oubliais aussi ..... de contrôle des "GoÛts" de "Débutants" et expérimentés et leurs "gaspillage" "Herpétologique" ainsi que leurs capacités d'hobbyiste....Rolling Eyes

2 choses totalement différentes et qui ne se mêlent pas dutout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouves également que la section conservation n'est pas folle.
Il y a différents niveaux de conservation ex-situ....et malheureusement certain ne prennent pas en compte la réintroduction car l'habitat de l'animal n'existe plus. Un bon exemple est le Tigre du Bangale.
Maintenant, il n'est pas necessaire d'avoir des moyens extraordinaire pour faire de la conservation ex-situ.
Supposons que 20 personnes est des couples non-relié d'un animal X. Et que rapidement, l'habitat de cet animal disparait....genre énorme feu de forêt comme il y avait aux alentous de 1995-1997 a Sumatra en Indonésie (causé avec stupidité par l'homme, je tiens a mentionné), ben ces 20 personnes auront alors les dernier individus de cette espèce sur la planète.........il s'agit d'une sacré conservation selonx moi.
Ensuite, si les institutions zoologiques veulent dévellopper un projet plus sérieux, au moin ils auront du matériel pour travailler.
Pour ce qui est des localité et autre de collecte, le mieux est de les connaître mais sa va aussi touours dépendre de la couvrture du projet. Dans le sens que si une espèce entière disparait.....on sera quand même content si il nous reste des individus en captivité peu importe leur provenance.
D'ailleur il existe de nombreuses réintroductions avec des animaux venant de populations différentes (les ours, les loups, les poissons) bien que ce n'est pas le mieux ,c'est mieux que rien!
Finalement, il ne faut pas négliger les outils moléculaire qui peuvent détecter des hybriudation et peuvent réassigner des individus inconnues a leur populations d'origine.

J'ai d'autres choses a dire mais je prend un petit brake

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond j'ai comme l'impression que ce que Phil essaie de nous dire c'est acheté et reproduisez mes serpents, vous allez être cool et allé participé à la sauvegarde de ces espèces et oublié toutes les morph et les serpents de débutants parceque ça c'est pas cool... Rolling Eyes

Je me demande s'il tiendrais le même discours s'il avait le deal du siècle avec des morphs de royal par exemple... :?

Je ne croît pas que le fait de créer des morphs en captivité puissent nuire d'aucune manière à l'espèce elle-même dans la nature et c'est quoi l'idée de dire aux gens que un corn et un ball c'est poche et que l'ont fait du gaspillage herpétologique, c'est quoi je devrais me lancé dans la reproduction des Janseni même s'il me font pas trippé juste pour être hot... non merci j'aime bien mieux trippé avec mes petites phases de corn. Je trouve ça dommage de voir que quelqu'un tente d'influencé les gens en leur disant ce qu'il devrais gardé et reproduire tout ça dans l'optique de pouvoir vendre les animaux qu'il importe plus facilement. En tout cas c'est l'impression que Phil me donne depuis un bon bout de temps, désolé si je suis dans l'erreur, mais je dit tout simplement ce que je pense. Que ça plaise ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Stav, pars pas une chicane avec guigui lélé. Tu le sais c'est comment ça finit en? Fais-le pas pleurer ici...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pense que vous avez pas compris... Phil est pas contre les corn et les balls... Il est contre le inbreeding et par conséquent, un peu contre les morphs... Y vous dit pas de pas aimer les balls ou les corns, lisez comme faut...

Arrêtez de prendre toute personnelle bande de twit... clown

Moi j'pense que quelqu'uns qui veux s'amuser avec des morphs peut très bien le faire sans faire de inbreeding...

En fait phil, le titre de ton post aurait du être, le inbreeding, se tirer dans le pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stav a écrit:


- Les serpents sont capturés ...
- Sont vendus au Grossistes ( exportateurs dans les pays d'origines ) ...
- Ensuites les exportatateurs "Dégobillent" espèces et locales à l'importateur ....
- L'importateur "Gobe" le tout et le "dégobille" à son tour aux acheteurs qui gobent le tout et le digèrent en disant Merçi en bout de ligne ....
- Ensuite tout le "dégobillage " de toute la chaîne aboutit dans les collections , sur le net et dans des livres sans queue ni tête écris par un ou par l'autre qui a bien "bouffé" et "digéré" le dégobillage des échelons d'en dessous ...
- Qui ensuite termine dans les estomacs des nouveaux initiés .... ( qui se font bourrés le crâne de tout ça et qui recommencent la roue ) ....

Bravo pour la conservation "VIA LE HOBBY " thumrightthumrightthumright C'est tout ce qu'il y a de plus scientifique ..... thumrightRolling Eyes


Effectivement cette chaîne propage une succession de mensonges comme Stav le mentionne. Et ce n'est pas sans conséquences... Je connais peu les serpents et je m'intéresse aux tortues alors je vais donner un exemple avec des tortues.

Dans les années 80 et 90, un exportateur en Asie a flairé la bonne affaire avec le hobby voyant que les tortues rares étaient recherchées et que certains occidentaux (Américains, Allemands et Japonais) étaient prêts à payer le gros prix. Il a alors trouvé une solution pour augmenter ses revenus: il a créé des hybrides* ou les a acheté de fermes d'élevage (le monde occidental ignorait alors que les espèces de la famille des Géoémydidés pouvaient très facilement s'hybrider entre elles). Il a ensuite collaboré avec des scientifiques américains en leur envoyant ces "nouvelles espèces" en leur fournissant des fausses localités de collecte. Ces scientifiques ont alors décrits ces tortues comme étant de nouvelles espèces, le tout basé sur les spécimens et les informations fournies par l'exportateur. Ce dernier a donc pu vendre encore à plus gros prix ces "nouvelles" espèces à des occidentaux une fois les descriptions publiées.

Des gens dans le hobby et des zoos qui voulaient faire des colonies d'assurance en réponse à la crise asiatique des tortues ont alors dépensé des fortunes pour des hybrides. La répuation de scientifiques qui ont décrit les tortues a été ébranlé et un en particulier, qui s'était lié d'amitiée avec l'exportateur, a la sienne complètement brisée et n'est plus capable de publier dans des journaux scientifiques. Des fonds de recherche, qui auraient pu servir d'autres projets plus constructifs en génétique de la conservation, ont été dépensés pour réfuter la validiter de ces "nouvelles" espèces.

Ma conclusion est que je pense qu'il est difficile dans le hobby de s'assurer de l'intégrité génétique des spécimens obtenus par la chaîne traditionnelle exportateur-importateur. Par conséquent, les colonies d'assurance contiennent fort probablement pour la plupart des individus de populations mélangés ou encore pire avec du matériel provenant de d'autres espèces (ça vient encore d'être prouvé avec des C. trifasciata d'un zoo que l'on croyait pures et que l'on utilisait comme colonie d'assurance alors qu'en réalité elles descendent d'hybrides avec des Cuora aurocapitata et des Cuora pani). Donc ça vaut ce que ça vaut. Toutefois, comme disait Treefrog, lorsqu'une espèce disparaît de la nature (comme c'est en train d'être le cas avec beaucoup d'espèces de tortues asiatiques), il vaut quand même mieux avoir des représentant de l'espèce que rien du tout. La participation du hobby en conservation n'est toutefois pas à écarter mais les mécanismes de contrôle et la façon dont ça doit se faire ne sont pas encore développé. Je pense que des associations comme le Turtle Survival Alliance qui répertorient et font le management des collections des particuliers et des zoos sont sur la bonne voie pour en arriver un jour à une implication directe du hobby en conservation... mais il reste encore beaucoup de chemin à faire!

Mathieu

*Les hybrides sont:

"Mauremys iversoni" = Mauremys mutica x Cuora trifasciata
"Mauremys pritchardi" = Mauremys mutica x Chinemys reevesii
"Sacalia pseudocellata" = Cuora trifasciata x Sacalia quadriocellata
"Ocadia glyphistoma" = Ocadia sinensis x Mauremus annamensis
"Ocadia philippeni" = Ocadia sinensis x Cuora trifasciata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treefrog a écrit:

D'ailleur il existe de nombreuses réintroductions avec des animaux venant de populations différentes (les ours, les loups, les poissons) bien que ce n'est pas le mieux ,c'est mieux que rien!
Finalement, il ne faut pas négliger les outils moléculaire qui peuvent détecter des hybriudation et peuvent réassigner des individus inconnues a leur populations d'origine.

J'ai d'autres choses a dire mais je prend un petit brake

Math


Tout à fais d'accord , et c'est ça que je dis aussi plus haut y en a des tas d'animaux réintroduits ainsi partout dans le monde . Si on regarde juste ici plus près avec l'orignal en n-é qui a été réintroduit y a a peu près 50 -60 ans , 4 ( en tout ) qui ont engendrés près d'un million d'orignaux depuis. ( dans ce cas -çi aucune maladie héréditaire étant co-sanguins , le seul Fléeau identifié c'est un parasite qui influance la population . ) . Et il n'y avait pas de génétique pour identifié origine , juste un "Guess" qu'ils ont pris dans le temps.

En autant qu'ils soient catalogués ex: génétiquement et identifiés à la base ( et même stockés - préservés comme c'est le cas avec beaucoup d'espèces principales ) comme j'ai mentionné plus haut aussi moi ça me cause aucun problème car c'est du pareil au même à ce moment là la réintroduction.
Parcontre quand on parles qu'on a réintroduit des Bisons qui sont des "Hybrides" à quelque pars au é-u ( me souviens plus dans quel parc exactement et ça serais intéressant de retrouver cet exemple car je ne me souviens plus si c'est le cas de tous les Bisons qui existent maintenant ...et l'étude est vague dans ma mémoire) qui viennent du Canada qui ont été hybrides non naturels là j'ai un problème grave de conscience. Oui on va voir des Bisons et nos enfants aussi vont voir des Bisons et leurs enfants aussi vont en voir etc... sauf que ça sera à la base un mix "man made" ...c'est pas quelque chose d'original produit par la nature comme ex: Le coyote de l'est qui est plus gros que sont idem de l'ouest , à cause d'hybridation naturelle avec le Loup y a pas si longtemps dans l'échelle évolutive. ( y a une étude qui a démontré ça génétiquement y a 2-3-4 ans me souviens non plus exactement du nombre de temps... ) . Si y aurait pas eu cette étude et qu'on réintroduirait dans la nature des coyotes dans un autre pays par ex. ce qui c'est déjà fait avec les Loups dans plusieurs pays bien là aussi j'ai un problème de conscience car on Modifie la nature .

Malheureusement le cataloguage c'est pas fait pour 99.9% ( chiffre comme ça "at large" bien entendu pour dire que c'est loin des mammifères , oiseaux et poissons ) des reptiles qu'on a en captivité et c'est pas aujourd'hui la veille qu'ils le seront à mon avis a moi. Dailleurs j'ailleurs je rêve du jour ou je verrai les différence de Boas par la génétique ou toute autre méthode qui démontrera espèce - sous espèces , celles qui apparaîteront et celles qui disparaîteront .... aujourd'hui la plupars sont cataloguées par des nombres d'écailles forme de tête , de yeux etc.... et ne font que changé de classification à tous les "X" temps parceque un où l'autre les redéfinie.....

Dans le même sens , je suis pas prêt personnellement à accepter advenant un désastre en Afrique et en Asie majeur "demain matin " qui fait en sorte que les Balls et les Bloods n'existent plus..... qu'un croisement entre un blood et un Python royal soit remis en liberté dans un contexte de réintroduction en afrique dans leurs pays d'origine ou en Asie dans leurs pays d'origine , pigé à même le stock du hobby ( qui est reproduit sur plusieurs générations et où les différence tu les vois plus ou presque ) qui est à la base un vrai "Mic-mac" depuis presque le début de la garde par le hobby. C'est la même chose au niveau de l'export , personne ne sait ex: combien de femelles Jenseni et Oxycephala enceintes accouplées par inadvertance ensemble ( car tu vois souvent des colubridés et même des boidés s'accouplés dans les sacs de transport quand tu les ouvre ) .... accouplées ensembles par inadvertance chez le gars qui les a capturé qui les garde le temps de les vendre au grossiste.... et du même coup on ne sait jamais quand chez le grossiste ils se sont accouplés et que y a pas un mélange de deux espèces ou sous - espèces quand les femelles pondent ici et que les bb entrent dans le Hobby. Même chose avec les milks , kings et toute autre espèce "dont on ne peut voir de différences " une fois reproduites ensembles , dans le hobby depuis que les gens les gardent à captivité. Seule des moyens d'identifications comme ( je dis bien comme car je ne connais pas tout ce qui fais à ce niveau là ) la génétique peut démêler tout ça .

Malheureusement c'est loin de là avec les reptiles côté identification à la base . Je ne suis pas prêt a prendre un risque et réintroduire n'importe quoi qui vient du hobby n'importe où ...... le hobby est pollué depuis des générations à la base . Hobby inclu tout commerçe incluant exportateurs - Importateurs.

Je sais pas si on comprend ce que je veux dire et où je veux en venir ..... je sais pas comment le dire autrement .... si y aurait à la base un matériel génétique analysé , répertorié , catalogué comme chez un paquet d'autres animaux en vogue qui bénéficient de protections d'espèces.... pas mal claires net et préçises mon discours serait tout autre et dans un tout autre sens parceque n'importe qui n'importe où pourrait faire décodé les espèces qu'ils garde en captivité et voir ce qui est pur où non avant d'envisager un projet de réintroduction ( conservation ) .... pour l'instant et dans dans un futur proche on est loin de tout ça et resteront très loin pour un bon bout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool exemples ça Mat .... c'est exactement ma penssée aussi ( trop souvent aussi tout ça se retrouve dans des institutions comme les zoos et des publications comme tu dis et c'est dommage car le monde voient ça comme des institutions de vérités ... véritées oui pour certains genres d'animaux avec les avancées qui font en sorte que 'est démistifier mais on est loin de là avec les reptiles surtout les "serpents"....)

T'as pas besoin d'en connaître sur les serpents..... c'est exactement la même chose qui se passe que toi tu parles avec les tortues mais je suis convaincu du pire encore avec le nombre de hobyistes qui existent et les "$$$" qui viennent en bout de ligne .... J'ai hâte de voir ça quand ça sera tout décortiqué et où il sera possible de tirer des conclusions hors de tout doute.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que le cas des hybrides artificiels est quand même pas le cas le plus courant....il s'agit celon moi d'une situation d'exeption sur les milliers d'espèces de reptiles et amphibiens répertorié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treefrog a écrit:
Il ne faut pas oublier que le cas des hybrides artificiels est quand même pas le cas le plus courant....il s'agit celon moi d'une situation d'exeption sur les milliers d'espèces de reptiles et amphibiens répertorié.


ce n'est pas courant mais ca peut avoir des impactes majeurs...

Si on prend comme exemple le Python indien (Python molurus molurus) qui est plus rare et CITES 1 et le Burmese (Python molurus bivittatus) qui est commun et CITES 2 :

Ce sont des sous-espèces qui peuvent être ''hybridés'' (dans le cas de sous-espèces on parle d'intergradation) en captivité. Dans la nature, mise a part l'extrême nord-est de l'Inde ( intergradation), les individus que l'on retrouve en Inde sont des Python indiens pûres et ceux que l'on retrouve dans le reste du sud-est de l'Asie sont des Burmese.

Si dans un ''programme de conservation'' des gens reproduisent des Python indien avec des Burmese, alors ont vient de perdre la ''pûreté'' de la sous-espèce rare.

Ca revient a dire, comme Stav l'a mentionné, qu'il faut être certain a 100% de l'origine des individus donc pratiquement impossible dans le hobby (sauf si on collecte soi-même les spécimens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certe .... sûrement que dans la nature ( côté serpents toujours , pour les autres je ne peu pas parler ) c'est rare si on compte le nombre d'espèces .

( je serais curieux de voir comment les dumerils et grounds sont proches en partagent certains défauts génétiques communs aux deux ... )

En captivité parcontre y a pas grand chose qui a pas prouvé n'être pas capable de s'hybrider.... y en a des tas .... autant chez les Boidés que les Colubridés . Aujourd'hui tu ne sera jamais sûr d'avoir un corn pûr au nombre de guttata emory ou Obsoleta qui ont étés mélangés à eux depuis des générations .... même chose que les ssp de milks et Kings etc.... La majorité de ce qui est facilement accessible.

Ceux qu'on entend pas parlé encore ont juste pas été essayés ou ont été essayés sans succès , mais ça ça ne veut pas dire que les personne qui les ont essayés ont tout tentés ou on fait tout ce qu'il faut en repro pour y parvenir.... Je serais curieux aussi de voir par inssimination forcée ce que ça donnerait avec certaines espèces ou genres différents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, une hybridation peux être détecté par les méthodes actuelles de génétiques.....d'ailleur c'est ce que je fais a longueur de journée. Donc si il y a besoin d'avoir un projet de conservation, quelques test génétique et le tour est joué pour identifier les reproducteurs et leur taux d'hétérozygotie.
Les discussions semble beaucoup tourné autours des boa et des milks mais je ne penses pas que Bistro voulait parler de ces espèces....car il est claire que le bassin génétique est présent avec tous les import. Je penses plus qu'il parle des espèces un peu moin connue qui sont exporté en ce moment. Il ne faut pas oublié que beauoup de pays se sont fermé a l'exportation ces 10 dernières années (ex: Colombie, Équateur, Costa Rica....) et certaines espèces qui était considéré comme courante ont malheureusement juste disparue du hobby. Maintenant, dans certain pays, si elles décline, c'est foutu et ont risquer de perdre les espèces. Tel a été le cas du genre Atelopus (le crapaud que Hatecrew mentionnait) qui a pratiquement disparue...plus de 30 espèces disparue a jamais et au moin 30 autres qu'on a pas revue en 15 ans.
En diversifiant les espèces maintenue par le hobby, on s'assure un future intéressant premièrement a notre hobby et secundo on donne une très bonne chance a des future projet de conservation.

A+
Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treefrog a écrit:
Dans tous les cas, une hybridation peux être détecté par les méthodes actuelles de génétiques.....d'ailleur c'est ce que je fais a longueur de journée. Donc si il y a besoin d'avoir un projet de conservation, quelques test génétique et le tour est joué pour identifier les reproducteurs et leur taux d'hétérozygotie.
Les discussions semble beaucoup tourné autours des boa et des milks mais je ne penses pas que Bistro voulait parler de ces espèces....car il est claire que le bassin génétique est présent avec tous les import. Je penses plus qu'il parle des espèces un peu moin connue qui sont exporté en ce moment. Il ne faut pas oublié que beauoup de pays se sont fermé a l'exportation ces 10 dernières années (ex: Colombie, Équateur, Costa Rica....) et certaines espèces qui était considéré comme courante ont malheureusement juste disparue du hobby. Maintenant, dans certain pays, si elles décline, c'est foutu et ont risquer de perdre les espèces. Tel a été le cas du genre Atelopus (le crapaud que Hatecrew mentionnait) qui a pratiquement disparue...plus de 30 espèces disparue a jamais et au moin 30 autres qu'on a pas revue en 15 ans.
En diversifiant les espèces maintenue par le hobby, on s'assure un future intéressant premièrement a notre hobby et secundo on donne une très bonne chance a des future projet de conservation.

A+
Math


Je crois que Mathieu a raison.

Quoique, d'après Stav, on ne peut pas dire si une espèce est pure ou non, donc les collections vivantes des privés et des institutions ne vallent rien sauf si on les a prélevées nous-même...

Je trouve que c'est un argument très faible parce que la génétique de nos jours est capable de distinguer les introgressions d'espèces non désirables dans les projets de conservation ex-situ. Donc en gros, l'argument des ''dégobillages'' n'est pas pertinent. Le phénomène est encore moins grave si jamais les espèces qui s'accouplent ensemble pendant les processus de commercialisation sont voisines dans leurs aires de distribution, puisque les chances sont que leur sang est déja mélangé de façon naturelle.

Le taux d'introgression ou d'origines variées de par des animaux importés est décelable et décryptable de par la génétique, ce qui comprend que les animaux en captivité on toujours une valeur de conservation, sauf si on les hybride intensément avec des espèces proches ou encore si on les hybride le moindrement avec des espèces très éloignées.

C'est pourquoi les herpétologues expérimentés qui ont le moindrement d'intérêt dans la conservation des espèces qu'ils aiment devraient s'impliquer et UTILISER LEUR PROPRE POTENTIEL pour la cause pour reproduire autre chose que des boas et des balls. Sauf bien sur si on trouve que le boa constrictor et le python royal sont le summum de la fascination.

...


Où sinon on peut rester assis sur notre cul en bon québécois, rien faire et regarder le monde crever devant nous alors qu'on regarde les dernières aventures de Maman Dion.


Je vais profiter de l'occsasion pour féliciter ceux qui sont capable de garder un bon taux de maturité devant des sujets controversés.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Sauf bien sur si on trouve que le boa constrictor et le python royal sont le summum de la fascination.

...



Où sinon on peut rester assis sur notre cul en bon québécois, rien faire et regarder le monde crever devant nous alors qu'on regarde les dernières aventures de Maman Dion.


Je vais profiter de l'occsasion pour féliciter ceux qui sont capable de garder un bon taux de maturité devant des sujets controversés.

phil.


Pour toi Phil peut-être pas, pour quelques autre peut-être que oui...Si t'as le temps et l'énergie a consacrer a des projets comme ceux que tu mentionne ben c'est bien pour toi..La réalité c'est qu'il y a un tas de gens qui n'ont ni le temps, ni l'argent, ne le GOUT de s'investir dans ces projets...maintenant ceci dit, sont-il moins beau - intelligent - passionné que toi? je crois pas...Y'a du monde qui se plaissent juste a posséder quelques spécimens et de les voir évoluer...sans plus ni moins, et deviennent des références dans la garde des spéciemens qui les intéressent du a leurs année d'expériences, mais qui n'ont aucun intéret pour ce que tu mentionne. Je trouve ça domage que tu attende que des gens comme Math et quelque autre viennent te donner des munition déja toute bien préparé pour refaire ton entré dans ce post et encore venir dire que si on breed pas des espèces qui selon toi valent la peinne d'être breeder, ben on vaut rien.....A la base ton intention est peut-être noble, mais en réalité c'est une toute autre choses....Moi mon PROPRE POTENTIEL, je doit le partager entre ma vie de famille - mes oubligation - mon emploi et les reste du temps (jamais autant que j'voudrai) à ma passion, alors tu pourra comprendre que des projets comme les tiens me facinent mais ne m'interpèle pas, et il y a beaucoup de personne dans le hobby qui sont dans la même situation. On fait ce que l'on peu, on aide comme on peu...mais de la a se faire dire qu'on est rien si on s'investie pas comme tu veut ...hummmm!! EnTK c'est ce que j'avais a dire pis falais que j't'le dise....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu a écrit:
bistrobob85 a écrit:
Sauf bien sur si on trouve que le boa constrictor et le python royal sont le summum de la fascination.

...



Où sinon on peut rester assis sur notre cul en bon québécois, rien faire et regarder le monde crever devant nous alors qu'on regarde les dernières aventures de Maman Dion.


Je vais profiter de l'occsasion pour féliciter ceux qui sont capable de garder un bon taux de maturité devant des sujets controversés.

phil.


Pour toi Phil peut-être pas, pour quelques autre peut-être que oui...Si t'as le temps et l'énergie a consacrer a des projets comme ceux que tu mentionne ben c'est bien pour toi..La réalité c'est qu'il y a un tas de gens qui n'ont ni le temps, ni l'argent, ne le GOUT de s'investir dans ces projets...maintenant ceci dit, sont-il moins beau - intelligent - passionné que toi? je crois pas...Y'a du monde qui se plaissent juste a posséder quelques spécimens et de les voir évoluer...sans plus ni moins, et deviennent des références dans la garde des spéciemens qui les intéressent du a leurs année d'expériences, mais qui n'ont aucun intéret pour ce que tu mentionne. Je trouve ça domage que tu attende que des gens comme Math et quelque autre viennent te donner des munition déja toute bien préparé pour refaire ton entré dans ce post et encore venir dire que si on breed pas des espèces qui selon toi valent la peinne d'être breeder, ben on vaut rien.....A la base ton intention est peut-être noble, mais en réalité c'est une toute autre choses....Moi mon PROPRE POTENTIEL, je doit le partager entre ma vie de famille - mes oubligation - mon emploi et les reste du temps (jamais autant que j'voudrai) à ma passion, alors tu pourra comprendre que des projets comme les tiens me facinent mais ne m'interpèle pas, et il y a beaucoup de personne dans le hobby qui sont dans la même situation. On fait ce que l'on peu, on aide comme on peu...mais de la a se faire dire qu'on est rien si on s'investie pas comme tu veut ...hummmm!! EnTK c'est ce que j'avais a dire pis falais que j't'le dise....


Merci Manu de prendre part dans la discussion Smile.

Tu as raison, nous avons tous des situations différentes, des intérêts et des ambitions différentes, sans compter des ressources différentes aussi. C'est sur que les gens qui veulent pas faire de conservation n'ont pas à en faire et c'est pas pertinent d'essayer de les forcer non plus.

C'est pour cette raison là que j'ai mentionné '' les herpétologues expérimentés qui ont le moindrement d'intérêt dans la conservation des espèces qu'ils aiment devraient s'impliquer '', mais c'était pas la meilleure formulation possible. Ça aurait été plus juste de dire :

'' C'est pourquoi les herpétologues expérimentés qui ont un intérêt dans la conservation des espèces ET qui en sont capables ET pour qui ça adonne devraient s'impliquer. ''

Il n'y a pas vraiment de question de juger quelle espèce ''vaut la peine'' d'être reproduites... elles le vallent toutes, et c'est pas important lesquelles moi je préfère personnellement non plus. Elles méritent toutes leur chance et c'est pour ça que c'est important, à mon avis, de s'intéresser à elles.

Je tiens à dire que je ne dénigre pas le boa constrictor ni le python royal, mais plutôt le fait de se restreindre à ces espèces là. Je suis d'accord que ce sont deux espèces amusantes qui ont beaucoup d'intérêt, j'en ai moi aussi d'ailleurs, deux constrictors de Colombie et un ball régulier. Ça n'empêche pas d'aller voir autre chose aussi, encore une fois, si on en a les moyens, le désir et la capacité.

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treefrog a écrit:
Dans tous les cas, une hybridation peux être détecté par les méthodes actuelles de génétiques.....d'ailleur c'est ce que je fais a longueur de journée. Donc si il y a besoin d'avoir un projet de conservation, quelques test génétique et le tour est joué pour identifier les reproducteurs et leur taux d'hétérozygotie.


Mais j'ai jamais dit le contraire .... C'est pas ça que je dis ...

Math ... comment fais - on pour dire ceçi est un hybride , l'autre ne l'est pas ? Sur quoi on se base au départ pour comparer lequel est lequel ? ... D'où ça viens ? Es-ce qu'on a un modèle génétique original à comparer ?

Partons de là pour qu'on se comprenne....

Citation :
Les discussions semble beaucoup tourné autours des boa et des milks mais je ne penses pas que Bistro voulait parler de ces espèces....car il est claire que le bassin génétique est présent avec tous les import. Je penses plus qu'il parle des espèces un peu moin connue qui sont exporté en ce moment.


Non absolument pas ..... Des Bloods y en a par centaines milliers dans ce hobby à travers le monde...... Tous les colubridés importés aussi sont bien présents déjà dans les colections et reproduites .... au fait pk il les importe quand on parles de conservation à la base ?

Bistro...

Citation :
Quoique, d'après Stav, on ne peut pas dire si une espèce est pure ou non, donc les collections vivantes des privés et des institutions ne vallent rien sauf si on les a prélevées nous-même...


Oui sûrement ....je vais revenir là j'ai pas le temps .... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi Personnellement Phil , p-ê tu pourrais répondre à cette question là sur les models ? ( ainsi qu'à toutes celles qui t'on été posées depuis le début du post tant qu'à y être ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour détecter une hybridation, il faut avoir accès au matériel génétique d'au moin une des espèces, ce matériel génétique peux être prélevé directement sur le specimen type qui est obligatoirement dans un musé. Ensuite, il y a plusieurs méthodes disponible tel les déséquilibre ADN mitochondrial-nucléaire, déséquilibre des allèles, taux d'allèles nulle avec marqueur microsatellite etc.

A+
MAth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treefrog a écrit:
Pour détecter une hybridation, il faut avoir accès au matériel génétique d'au moin une des espèces, ce matériel génétique peux être prélevé directement sur le specimen type qui est obligatoirement dans un musé. Ensuite, il y a plusieurs méthodes disponible tel les déséquilibre ADN mitochondrial-nucléaire, déséquilibre des allèles, taux d'allèles nulle avec marqueur microsatellite etc.

A+
MAth


Excuse pour le délais je pouvais pas venir sur le forum Sad

Exactement ..... et je rajouterais de musées .... animaux qui ont été identifiés ( endroit d'origine ) . Personnellement .... un musé qui à la base n'a pas cette info ( si ça existe ) n'est rien de sérieux et ni scientifique .... c'est sûr qu'il s'approvisionne pas d'exportateurs qui veulent faire la $$$ comme tous les exportateurs .


Ceçi dit .... chaque fois qu'un serpent est comparé génétiquement ( les rares qui ont été fait en rapport au nombre d'espèces et ssp ) on trouve des différences génétiques . Je trouve ça completement absurde de se baser sur les dire d'un exportateur ( qui vend = profits = $$$ ) pour faire de la "conservation via le hobby " qui te mettra n'importe quelle localité en étiquette où ssp pour vendre son stock surtout si ça sort pas comme des Bloods et autres .... P-ê es-ce plus facile avec des amphibiens par rapport espèces/ssp mais c'est aucunement le cas des serpents car y a pas de recherches ou presque pas au niveau génétique . à l'opposé totalement des espèces étudiées de long en large comme plusieurs mammifères . poissons et oiseaux ....

Demain matin tous les taipans disparaissent .... bien ça serais absurde de mettre des Inland à la place des costals ou le contraire .... leurs venin est différent et y doit y avoir une raison .... ( le genre de proies qu'ils mangent ... ) .... ceçi n'est pas un bon exemple car ça à été étudié de fond en comble à cause du venin et de l'argent investit par les scompagnies pharmaceutiques comme plusieurs venimeux... aussi au niveau génétique " où ont peut alors se basé sur des spécimens sources " pour comparer ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres serpents même si y a des spécimens en musé.

Un autre exemple ( peu importe le spécimen source dans les musés.... on viendra pas me faire accroire qu'un musé à des prélèvements de "TOUTES LOCALITÉS" dans ses spécimens ) la population de Rétics nord sur sumatra et la population du sud on des différences au niveau du code génétique ( recherches déjà faites y a pas si longtemps ) et ça n'a même pas encore été étudié de fond en comble . Avec la logique de préservation par le hobby ...... ça srais logique si demain matin y a plus un rétic sur l'île de réintroduire n'importe quel rétic de n'importe où d'une place où y a pas eu de recherce de faites ? Où il est à ce moment là le spécimen source pour ce basé dessus à des fins de comparaison ? .......Et de plus quoi dire quand ça vient de n'importe que exportateur qui te dégobille une tas de localités pour vendre ses serpents ? ..... moi personnellement je ne vois aucune logique là dedans ....Avec cet exemple là on le sait qu'il y a des différences génétiques .... mais quoi en dire de tous les autres endroits d'indonésie où ils sont présents ?

Dailleurs je sais même pas pk on classe des serpents par le nombre de selles qu'ils ont , la couleur , où la grosseur, les écailles et sans cesse un illuminé où un autre les reclasse sans fin parcqu'il a décider que un où l'autre est pas à la bonne place ..... Le Dr. Fry dailleurs avec ses recherches ( génétique ) est à la veille de tout faire tomber aussi ce qui se dit en science sur l'évolution des serpents .... je pense bien qu'un moment donné faut ce mettre à jours ...

Le seul classement qui serait fiable à mon point est la génétique et sa comparaison pour les classer au départ . Ce qui est loin d'être fait .... en fait à des années lumières d'être fait , à pars les espèces où un bénéfice peut en être tiré comme les serpents venimeux de toute sortes .


Je suis convaincu encore une fois que une fois que une bonne partie des serpent sera classifié par la génétique , des espèces/ssp disparaîteront et d'autres apparaîteront et certaines resteront les mêmes .... en attendant remettre un serpent dans la nature de génétique qui ne vient pas à l'origine de l'endroit de capture originale est à mon avis absurde .


Au fait bistro t'as aussi parlé de inbred non ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Manu a écrit:
bistrobob85 a écrit:
Sauf bien sur si on trouve que le boa constrictor et le python royal sont le summum de la fascination.

...



Où sinon on peut rester assis sur notre cul en bon québécois, rien faire et regarder le monde crever devant nous alors qu'on regarde les dernières aventures de Maman Dion.


Je vais profiter de l'occsasion pour féliciter ceux qui sont capable de garder un bon taux de maturité devant des sujets controversés.

phil.


Pour toi Phil peut-être pas, pour quelques autre peut-être que oui...Si t'as le temps et l'énergie a consacrer a des projets comme ceux que tu mentionne ben c'est bien pour toi..La réalité c'est qu'il y a un tas de gens qui n'ont ni le temps, ni l'argent, ne le GOUT de s'investir dans ces projets...maintenant ceci dit, sont-il moins beau - intelligent - passionné que toi? je crois pas...Y'a du monde qui se plaissent juste a posséder quelques spécimens et de les voir évoluer...sans plus ni moins, et deviennent des références dans la garde des spéciemens qui les intéressent du a leurs année d'expériences, mais qui n'ont aucun intéret pour ce que tu mentionne. Je trouve ça domage que tu attende que des gens comme Math et quelque autre viennent te donner des munition déja toute bien préparé pour refaire ton entré dans ce post et encore venir dire que si on breed pas des espèces qui selon toi valent la peinne d'être breeder, ben on vaut rien.....A la base ton intention est peut-être noble, mais en réalité c'est une toute autre choses....Moi mon PROPRE POTENTIEL, je doit le partager entre ma vie de famille - mes oubligation - mon emploi et les reste du temps (jamais autant que j'voudrai) à ma passion, alors tu pourra comprendre que des projets comme les tiens me facinent mais ne m'interpèle pas, et il y a beaucoup de personne dans le hobby qui sont dans la même situation. On fait ce que l'on peu, on aide comme on peu...mais de la a se faire dire qu'on est rien si on s'investie pas comme tu veut ...hummmm!! EnTK c'est ce que j'avais a dire pis falais que j't'le dise....


Merci Manu de prendre part dans la discussion Smile.

Tu as raison, nous avons tous des situations différentes, des intérêts et des ambitions différentes, sans compter des ressources différentes aussi. C'est sur que les gens qui veulent pas faire de conservation n'ont pas à en faire et c'est pas pertinent d'essayer de les forcer non plus.

C'est pour cette raison là que j'ai mentionné '' les herpétologues expérimentés qui ont le moindrement d'intérêt dans la conservation des espèces qu'ils aiment devraient s'impliquer '', mais c'était pas la meilleure formulation possible. Ça aurait été plus juste de dire :

'' C'est pourquoi les herpétologues expérimentés qui ont un intérêt dans la conservation des espèces ET qui en sont capables ET pour qui ça adonne devraient s'impliquer. ''


Il n'y a pas vraiment de question de juger quelle espèce ''vaut la peine'' d'être reproduites... elles le vallent toutes, et c'est pas important lesquelles moi je préfère personnellement non plus. Elles méritent toutes leur chance et c'est pour ça que c'est important, à mon avis, de s'intéresser à elles.

Je tiens à dire que je ne dénigre pas le boa constrictor ni le python royal, mais plutôt le fait de se restreindre à ces espèces là. Je suis d'accord que ce sont deux espèces amusantes qui ont beaucoup d'intérêt, j'en ai moi aussi d'ailleurs, deux constrictors de Colombie et un ball régulier. Ça n'empêche pas d'aller voir autre chose aussi, encore une fois, si on en a les moyens, le désir et la capacité.

phil.


Pk alors faire un post comme ça si ce qui est en noir revient à dire .... vivre et laisser vivre ? Je veux dire .... où il est alors le "gaspillage de potentiel" là dedans ?

Aussi où est le tirage dans les pieds génétiquement avec les reptiles ( ton titre de post ) ..... j'attend toujours des exemples concrèts de ça .... comme des orignaux ( 4 ) introduits qui donnent 1 million d'orignaux en parfaite santé depuis des générations ici même au canada ..... Pas des hypothèses tirées de la théorie ....

Et ça serais le fun aussi que tu développe un peu aussi là dessus ....

bistrobob85 a écrit:
Quoique, d'après Stav, on ne peut pas dire si une espèce est pure ou non, donc les collections vivantes des privés et des institutions ne vallent rien sauf si on les a prélevées nous-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau petit roman savon!!!

Si je comprend bien selon certain...

C'est beaucoup tres tres mieux full ok d'importer des especes rare kidnappé dans leurs milieu naturel que d'acheter un morph de ball python CB que les éleveurs produise que pour du $.

Faque...ca serais mieux d'acheter des especes...qui sont pris directement de leur environement qu'un ball python Super duper cash money caramel glow shit albino née en captivité...right?

Tk y en as qui aime les grosses d'autre qui aime les petites...pi moi jm'en crisse...

tk tres tres constructifif... salut

Gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...