Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elchef11

alternative au cdc...

Messages recommandés

seriez vous en faveur d'une application d'un systeme de license de garde de reptiles?

je suis tomber sur des information du systeme de garde de reptiles des Australien, et franchement je croit que ca serais une super alternative a l'implantation des cdc comme on le connait en France

c'est un systeme de license ou l'on applique pour une categorie de reptiles avec permit de possession payant et renouvelable a chaque année

c'est diviser en 2 categorie
http://www.nationalparks.nsw.gov.au/PDFs/reptile_licensing_outline.pdf

les contrevenant en Australie sont soumit a de fort amende en cas de possession non permise par leur permit de garde

croyez vous que ca serais une bonne methode pour restreindre la garde et l'acces a certain reptiles problématique ( géant, venimeux, potentielement dangeureux) au Quebec?

exemple :

classe 1 , ball, gecko , colubridé, petit boidée et beaucoup d'espece courante facile a la garde, permit 60$/année, facile d'obtention...histoire de faire c'est classe

les burm , retik , iguane, scrub... etc... serais en classe 2 , permit de 120$ par année pour la garde et inspection par des professionel des connaissance et des installation pour obtenir le droit a la garde, pre-requis de 2-5 ans de garde d'espece en class 1 avant de pouvoir appliquer

classe 3 , tortue
classe 4 , varanidé
etc...etc

documentation:
http://www.nationalparks.nsw.gov.au/npws.nsf/Content/Getting+a+reptile+keepers+licence
http://www.tams.act.gov.au/live/environment/native_plants_and_animals/licensing_of_plants_and_animals/reptile_policy

formulaire:
http://www.nationalparks.nsw.gov.au/PDFs/Animal_Keepers_Application_Form.pdf
http://www.reptiletrader.com.au/images/Docs/pet_reptile_keepers_appformCC1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voté non, et je suis le seul apparamment

L'idée sur papier est excellente, mais l'application me laisse perplexe. Je n'aime pas du tout le principe du CDC, ça c'est différent, mais quand même.

J'aimerais entendre la version des australiens à savoir comment le tout est appliqué en réalité avant de me prononcer pour sûr.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu la même opinion que Martin...
C'est super sur papier... en vrai... j'aiemrais voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté oui mais faudrais que ce soit comme le permis de capacité en France . Bon post Francis ! thumright

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui également pour moi, un tel système aurait beacoup plus d'avantage que d'inconvénients. Le hobby ou l'industrie (appelé le comme vous voulez) a grandement besoin de réglementation. Avec tous les histoires d'horreur à l'échelle du pays, si l'on continu comme ça, la garde de nos bêtes seras un jour ou l'autre illégale et banni par chaque municipalité.

Le gros du problème, qui en ferais la gestion? Avec tout les coupures gouvernemental, je ne vois malheureusement pas le jour où ceci serait possible.

Tous les hobbyists sérieux sont malheureusement punis par les p'tits crétins qui font les manchettes négative et du même coup, porte une image négative au grand public sur la garde de reptiles en captivité.

Un tel système pourrait selon moi, être plus ou moins bénéfique, mais...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stav a écrit:
Moi j'ai voté oui mais faudrais que ce soit comme le permis de capacité en France . Bon post Francis ! thumright

Stav


Stav, t'es sérieux! Shocked

Moi monter un dossier de 200 pages et plus pour avoir le droit de garder légalement une mygale innoffensive chez moi je trouve ça exagéré.

Un problème du CDC à ce que je comprends est les inégalités de la DSV dans les différents départements. Tu as le malheur de demeurer dans un département ou le type déteste les animaux que tu veux garder et tu vas galérer en maudit pour l'avoir ton CDC.

Pour moi, c'est encore la problèmatique de la gestion. Sur papier, c'est bien, et c'est beau de suggérer des idées nobles pour notre hobby, mais pour moi c'est une utopie, et lorsque le gouvernement va se mettre le nez là dedans, oubliez ça les amis! C'est ça qui me fait peur, pas passer n'importe lequel papier ou permis, je suis confiant que j'ai les compétences requises, c'est de devoir me faire valoir devant un imbécile à cravate qui ne sait même pas de quoi je parle. Donc avant de déposer quelquonques suggestions, il va falloir y penser en maudit.

Bon je ne suis pas français, il serait intéressant d'avoir des commentaires de nos cousins sur le sujet du CDC. C'est vrai que ça a du bon, car en théorie tu peux garder n'importe laquelle espèce à condition que tu as ton CDC mais je trouve le tout beaucoup trop lourd pour les espèces non problématiques. Encore un fois je ne critique pas l'idée, mais avoir une idée de comment ça se passe là bas peux nous laisser entrevoir ce que l'on peut s'attendre si ça devait arriver ici.

La méthode australienne me plaît un peu, moi ce que je voudrais, que ce soit un CDC ou autre, serait une liste RÉALISTE d'espèces non règlementées pour permettre aux débutants d'avoir un éventail intéressant et logique avant de "s'attaquer" à des espèces plus problématiques.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tarcan a écrit:
Stav a écrit:
Moi j'ai voté oui mais faudrais que ce soit comme le permis de capacité en France . Bon post Francis ! thumright

Stav


Pour moi, c'est encore la problèmatique de la gestion. Sur papier, c'est bien, et c'est beau de suggérer des idées nobles pour notre hobby, mais pour moi c'est une utopie, et lorsque le gouvernement va se mettre le nez là dedans, oubliez ça les amis! C'est ça qui me fait peur, pas passer n'importe lequel papier ou permis, je suis confiant que j'ai les compétences requises, c'est de devoir me faire valoir devant un imbécile à cravate qui ne sait même pas de quoi je parle. Donc avant de déposer quelquonques suggestions, il va falloir y penser en maudit.

Martin


Ha non ça s'est sûr Martin , pas de cravates là dedans et total contrôle par des associations qualifiées avec des gens qualifiés avec des bornes déjà établies par les herpetophiles attitrés et formés .... Les gens ( public ) passeraient aussi par un genre de cours avec un peu de théorie et aussi beaucoup de pratique sur différents aspect de la garde . Les gens au gouverment faudra qu'eux aussi soient des herpetophiles ( peu importe le nom du bac ou du certificat qu'ils ont ) J'avais déjà fais un post là dessus .... ça serais comme en france mais version améliorée . Le but n'étant pas d'interdire la garde ou de compliquer à l'extreme l'aquisition et la garde , juste la contrôlé et autant en installations qui sont souvent insécures surtout côté électrique et feux ( mais tout ce qui concerne aussi la sécurité de la personne qui les possède et le reste de la société ainsi que l'animal ) , tout ça pour faire une genre de norme que ni ville, ni assurances ni aucun autre gouvernement pourrait imposer un ban dessus. Les contrôleurs sur le terrain seraient aussi des gens formés avec barêmes à respecter .

C'est plus dans ce sens là avec un prix par année ou plus pour faire rouler ça un peu comme le permis de chasse ou pêche qui sert a financé un tas de trucs .... si tu respecte pas le contrôle tu as pas de reptiles . Ça serais assez facile pour une quantité limitée d'inspecteurs de faire le tour des gens au québec .

Ça sera jamais infaillible comme système mais ça éviterais un paquet d'inconvéniants et ça permeterais de faire en sorte de pousser les gens à s'inscrire dans un certificat si ils veulent avoir la tête tranquille ....

C'est dans ce sens là ..... Certificat mais allégé pas comme en france mais sur la même idée ...

Stav

EDIT **** sûrement que c'est juste un rêve .... j,en suis conscient Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais plus comme certifica de capacité pour certain reptile et non plus faire de l'argent une fois par année. Un certificat de capacité empècherait certaine personne "m'as tu vu" de possèder des reptiles seulement pour le flash alors qu'il n'ont pas les capacité à les garder. (je penses principalement aux très gros serpents ou à certain insect qui selon moi, ne devrait pas se retrouver dans les main de n'importe qui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'une première étape à faire avant tout, serait de limiter la vente de reptiles. Dans le sens qu'aujourdh'ui, n'importe qu'elle animalerie peut s'improviser dans la vente de ces animaux, sans avoir les compétences pour pouvoir informer de manière adéquate le client.Cest aussi simple que ca, un animal qui ne se retrouve pas sur n'importe quelle tablettes de petshop risque moins de subir les contre coups de sa popularité.

...mais ca c'est le même problème pour n'importe quel animal, pour ne pas dire produit de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre le post Yeahhhhhhhh,

En France c'est la mode en ce moment un ptio compagnon tout vert ou tout noir avec pleins de papattes mais beaucoup en ont un bon gros paquet et ca fou vite le bordel.

Moi je suis pour le CDC

Le fait sur les forum de prévenir que tel ou tel animal est soumis au CDC sa permet deja de freiner la connerie humaine.

Le CDC c'est une validation de compétences mais aussi une protection des animaux garder.

Moi qui aperçois à l'étranger un bon nombre d'animaux que l'ont peut voir aussi en captiviter dans des conditions plus que douteuses je peux dire que oui c'est bien le CDC.

Ca m'a toujours mis hors de moi de voir des gens avec des serpents dans les mains pour jouer avec, un serpent c'est un serpent pas un animal de compagnie idem mygales...

Anthony.T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est déterré, je me permets d'écrire aussi Razz.

Moi je crois que non, les espèces comme les mygales, ce serait juste pas réaliste.

Je serais d'accord juste pour les espèces dangeureuses pour la santé humaine. Plus ou moins ce qu'il y a en ce moment, avec les espèces venimeuses qui requierent un permis spécial, il pourrait simplement être offert avec un cours et payé, et surtout rendu plus accessible, comme les cours de chasse justement.

Pour ce qui est des insectes, peut-être, ça pourrait même payer pour des recherches sur certaines espèces, et déterminer si elles sont envahissantes et/ou invasives. Pour ensuite enlever le permis de ces espèces (comme pour les espèces locales ou les criquets).

Je crois que ça revient un peu a une question idéologique, plus ou moins de reglementation? Je suis rarement pour plus. Mais je mets quand même un immense "ça dépend" là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que c'est un super idée. je crois que ca limitrais
beaucoup les importations de reptile WC de meme que la garde des gros
boidé. seulement pourquoi les tortue serai classe 3?????????????? les serpent géant devrait etre dans la section 3 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seul chose est que: meme si quelqu'un possede le permis de classe 1, y'aurait il une reglementation assez severe pour éviter que le jour d'apres, il fasse une demande de permis 2 pour un burm ou un retic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...