Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Diverses mutations

Messages recommandés

J'ai décidé de regrouper les diverses mutations de mygales que j,ai à la maison.

Les premières que j'ai remarqué étaient sur deux spécimens de Cyriocosmus elegans. Premièrement, je présente une photo d'un spécimen normal.



Ensuite, mon premier mutant... regardez bien ce qu'on appelle la "patch" de soies urticantes sur l'abdomen. Chez le mutant, il y en a deux (en comparaison avec une seule en forme de coeur sur le spécimen normal) et les motifs tigrés sont complètement décentrés.



Et un gros plan sur l'abdomen



Le second spécimen mutant, moins impressionnant, la "patch" est réduite



Ensuite, deux spécimens mutants retrouvés dans un sac d'oeuf de Chromatopelma cyaneopubescens. Le premier spécimen a deux abdomens fusionnées ensemble.

Une photo de la larve lorsque j'ai remarqué la chose. Il faut regarder les filières dédoublées.



Après mue





Le second spécimen moins impressionnant, on remarque un "oeil" sur un côté de l'abdomen.





Ces spécimens sont probablement tous des mutations aléatoires pendant le développement de l'embryon.

Dernièrement, j'ai eu ce qui est probablement un des premiers cas de mutation potentiellement transmissible génétiquement (l'avenir nous le diras) dans un sac d'oeuf de Pterinochilus murinus.

Mon épouse Amanda a remarqué des larves de couleur différente pendant l'incubation. Sur la photo, on voit les larves foncées (normales) et les blanches (anormales).



On a donc séparé les "mutantes" des normales en attendant la mue.

Après mue, les spécimens normaux ont l'air de mygalons de Pterinochilus murinus normaux



Et les anormaux, regardez bien la coloration différente de l'abdomen



Un gros plan sur le groupe occulaire



Les yeux sont transparents! Je ne sais pas si ces spécimens sont aveugles ou si il y a seulement un manque de pigmentation à l'intérieur.

Je n,ai pas encore compté tous les mygalons, mais je dirais qu'environ 25% du sac est mutant.

Pour l'instant, il n'y a eu qu'un seul cas sembleble connu et documenté chez les mygales avec une reproduction d'Holothele incei par un Allemand il y a deux ans.

J'ai bien hâte de voir la progression de ces spécimens et de les reproduire pour voir.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ca très intéressant ce thread Martin!

Pour le spécimen a filières dédoublées, ca serait un spécimen né avec 2 abdomens dont la démarcation ne serait pas apparente excepté les filières ?? est-ce que les 2 paires de filières sont fonctionelles ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien des mutations chez les arachnides maintenant ! C'est vraiment fascinant !

Superbes tes photos Martin !

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde.

Marc, l'abdomen est bien dédoublé, mais pas de façon extrème comme certaines photos que j'ai vu ou le spécimen a carrément deux abdomens. C'est plus comme une paire de fesse, faute de meilleur exemple! Je soupçonne que les deux groupes de fillières sont fonctionnels, mais je ne suis pas certain à 100%, ce n'est pas toujours facile à observer.

Magic, les fillières servent à produire la soie. Les mygales ne produisent pas de soie pour confectionner des toiles (pièges pour attraper des proies) mais pour d'autres fonctions diverses. Sur un spécimen normal, il y a deux paires de fillières (on ne remarque que la plus grande normalement). Sur mon mutant, il y a quatres paires (deux paires de chaque côté de l'abdomen).

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai finalement séparé le sac de P. murinus.

Il y a un total de 140 mygalons à l'intérieur.

33 sont mutants.

Ça donne 23.6% de la portée mutante.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah !
Noooooooon !
Le phénomène des morphs va atteindre les inverts aussi ! affraid

Sans blague Martin... Félicitation pour ta petite enquête personnelle ! Très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cynthia,

Je sais pas trop de quoi je parle, mais je me demandais... est-ce que ce % veut dire quelque chose? Comme dans un sac d'oeuf il y a un grand nombre de bébés, ici 140 et que j'ai presque 25% de mutants... je renconte peut être n'importe quoi, mais ça me rapelle ma bio du secondaire avec un gène récessif ou 25% sont mutants, 75% ont le phénotype normal (avec 50% hétérozygotes porteurs et 25% complètement normaux).

Est-ce que ça pourrait en théorie être le cas ici? Ou ça ne veut absolument rien dire?

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, vite de même, je dirais que tes deux parents sont het. 140 bébés avec 23.6 %... ça sonne :

........A..........a
A.....AA........Aa
a.....Aa.........aa

où aa est tes tits bébés exprimant le trait récessif. Désolée pour les points, je voyais pas trop comment faire un tableau sans me casser la tête. Les espaces, ça fonctionnait pas.

Je ne connais pas trop les mygales, mais si le mâle est encore en vie, réessaie de les accoupler ensemble. Sinon, garde un mâle potentiellement mutant et réaccouple-le avec ta femelle une fois adulte. En supposant que la femelle soit encore en vie. Câline, c'est l'fun les mygales... Tu peux même pas tester tes affaires, ils crèvent tous avant ! Laughing
Tu devrais réobtenir 25 % dans le premier cas et obtenir 50 % dans le deuxième.
Sinon, ben les bébés ensemble. Bien entendu, deux bébés ''mutants'' devraient donner 100 % de mutants. Mais de toute façon, ce serait bon de tester les bébés ensemble pour confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cynthia,

Le mâle est bien mort! Mais la femelle devrait être encore en vie lorsque les nouveaux mâles seront matures, question d'avoir un beau projet incestueux.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre mutant que j'ai à la maison.

C'est un spécimen que Cédrik a reproduit et il me l'a légué avant de partir.

C'est une Pterinochilus murinus, ça c'est une vieille photo que j'avais prise l,an passé. Je vais essayer d'en reprendre une autre, mais le spécimen est présentement en pré-mue.

Un autre cas d'abdomen double, par contre celui-ci est moins bien divisé. Un des côté ressemble plus à une excroissance et les filières ne semblent pas fonctionnelles.

Cédrik avait mis des photos ailleur, mais j'ai pensé compléter ici avec tous les autres mutants.




A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ça ..... es-ce que ça empêche quoi que ce soit à la repro d'après toi ?

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont des mâles, je ne vois pas pourquoi ça causerait problème.

Par contre pour les femelles, je ne sais pas trop.

Les spécimens sont encore petits pour que je puisse les examiner de proche et inspecter la zone épigynale (ou la fente des organes sexuels est situé).

Comme la séparation des abdomens est minime comparativement à des photos de spécimens avec vraiment deux pratiquement tous séparés (mes spécimens, les abdomens sont pratiquement tous scindés ensemble) je serais porté à croire qu'il n'y aurait pas de trouble, mais je ne crois pas que je vais essayer si ce sont des femelles.

Ce sont des abérrations intéressantes et je ne voudrais pas les risquer. Ces traits ne sont pas transmissibles, car c'est issu d'un problème lors du développement embryonaire à ce qu'on me dit.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bin je vais me coucher encore moins gniaiseux ce soir .... thanks martin

Dit ...

Tu voudrais même pas tenter de reproduire jamais ? je veux dire question de voir si jamais y a une chance que ça se répète même si d'autres disent que c'est pas transmissible ? Genre deux comme ça ensemble ?

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stav,

Si c'est un mâle, oui c'est certain que je vais l'essayer, il ne vivra pas longtemps et je n,aurais rien à perdre.

Si c'est une femelle, ce que j'ai peur est que comme l'abdomen est légèrement plus gros, j'ai peur qu'un fois pleine d'oeuf, il y ait une trop grosse tension au niveau du pédicel (le lien entre l'abdomen et le céphalothorax, ce qui attache les deux partie du corps) et que ça cause des problèmes. Si la femelle ne peut porter son propre abdomen, j,ai peur qu'il y ait rupture et mort du spécimen.

Mais si ce sont des femelles, je vais évaluer le tout lorsque le temps viendra

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend,

Bin tiens nous au courant tk moi ça m'intéresse beaucoup ces choses là , on parles beaucoup des reptiles et leurs mutations mais pas assez des arachnides ou autres "animaux" du genre pourtant assez communs en captivité .... même chose pour les venins ( merçi pour les réponses sur ça en passant dans l'autre post Wink )

thumright

Stav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de certaines de mes mutantes.

Celle de Cédrik a mué...



Mes P. murinus avec trouble de pigmentation aussi



Gros plan du groupe occulaire


Ma C. cyaneopubescens "oeil du tigre"!!!






A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment Débile Martin !

Ça me fais penssé ....... tu devrais posté ça dans le post d'évolution aussi .... la dernière sur la photo .... on dirais une imitation d'oeuil ... un peu comme un bleu morpho .... ( mutation génétique spontanée ? Évolution ? Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héé ca me dit quelque chose ce specimen la Smile

Tu controle définitivement le marché des Africaines, félicitation thumright Une sacrée chance que tu es là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouvelles

Malheureusement celle de Cédrik est morte il y a quelques temps.

Mon spécimen à deux abdomens est une femelle, donc je suis très content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais tu ou aurais tu des éléments pouvant expliquer les origines de la mutation?
Importante source electro magnétique à proximité par exemple si cela peut être une raison potentielle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...