Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne11

LE GECKO À CRÈTE (Rhacodactylus ciliatus )

Messages recommandés





Depuis sa redécouverte en 1994, le crested gecko est un des reptiles les plus répendu dans le grand monde de l'herpétologie. Facile d'entretient, au caractère attachant, il fait le bonheur de petit comme des grands.

Laissez moi donc vous présenter ce petit gecko... Le gecko à crète





Nom scientifique : Rhacodactylus ciliatus (appartient à la sous famille des Dipladactylinae qui regroupe les Rhacodactylus ciliatus, Rhacodactylus auriculatus, Rhacodactylus chahoua, Rhacodactylus leachianus, Rhacodactylus sarasinorum, Rhacodactylus trachyrhynchus)

Nom commun : Gecko à crète ou à cils ou crested gecko (anglais)

Répartition géographique : On le retrouve en Nouvelle Calédonie, sud de Grande Terre et sur l'île des Pins.

Description physique : Ce petit gecko mesure une vingtaine de centimètres en incluant la queue. Même si sa crète laisse l'impression d'être piquantes au toucher la peau du crested gecko est aussi douce que de la soie. Une crète de "piquant très doux" prend naissance derrière ses yeux et se termine à la base de la queue.
Ses yeux ne possèdent pas de paupière. Le crested à la faculté de "licher" ses yeux avec sa langue afin de les nettoyer et de garder humide. Sa bouche possède deux petites poches, situées dans de fond de sa gorge. Ces poches ont le rôle d'emagasiner les réserves de calcium, particuilèrement utile aux femelles lorsqu'elles sont en période de ponte.
Les pattes du crested gecko sont dotés de minuscules poils comparable à du velcro. Ces poils, permette au crested, d'adhéré aux parois aussi lisse que la vitre.
Comme plusieurs autre gecko, le crested à la faculté de se "libèrer" de sa queue si il se sent pris au piège. Toutefois, la queue du crested n'a pas la faculté de repousser. Ainsi, il ne faut jamais retenir un crested par la queue sous peine qu'elle ne vous reste entre les mains.
Afin de permettre un bon camouflage, le crested à la faculté de "changer" sa couleur selon l'humidité et la clarté du milieux dans lequel il évolu. La peau prendra donc des teintes plus pâle en milieux sec et claire et plus foncé dans un milieux humide et sombre.

Comment le garder : Le crested gecko est essentiellement arboricol, c'est à dire, qu'il vit dans les arbres. Lorsqu'on le garde en terrarium, il ne faut pas négliger ce détail. Il est donc essentiel de lui donner plusieurs branches et feuillages qui lui permetteront de grimper, de percher et surtout, se cacher durant le jour car il est nocturne.
Afin de bien répondre à son goût pour les hauteurs, le terrarium doit être plus haut que large. Une acquarium 15 gallons placé à la vertical est donc l'idéal. Exo terra offre aussi plusieurs types de terrarium adapté à la garde des cresteds.
Comme le crested gecko habite les régions tropical, il est essentiel de lui donner un bon taux d'humidité. Pour se faire, vaporisez de l'eau dans le terrarium environ deux fois par jours afin d'atteindre 70% d'humidité. Attention à ne pas "innonder" son terrarium!
Gardez le à température pièce à (22-25 degrés). Le crested gecko n'a pas besoin d'une température élever. Une température trop haute peut nuire grandement à sa santé. Comme il est nocturne, il n'est pas obligatoire de lui fournir un néon UV. Toutefois, il n'est pas nuisible non plus. Le néon UV permet à votre gecko d'assimiler correctement la vitamine B et le calcium.

Alimentation : Le crested gecko est moitié insectivor moitié frugivor, se qui implique de lui donner des insectes et de la purée de bébé. Diversifier son alimentation et lui donnant des grillons ou des vers une journée et de la purée (mangue, pêche ou abricot) l'autre journée. Deux fois par semaine, ajoutez de la poudre de calcium (disponible en animalerie) et une fois par semaine, des vitamines (aussi disponible en animalerie). Il est aussi possible de donner de crested diet gecko (poudre que l'on mélange avec de l'eau) qui joue le rôle de substitut de protéine (habituellement disponible dans les insects) Toutefois, il est souhaitable de donner de véritable insectes une fois de temps en temps même si on utilise du crested diet gecko.
Un bébé doit manger tous les jours. Lorsqu'il vieillit, espacer ses repas au deux ou trois jours.

Dismorphie sexuel : Il est relativement facile de sexer un crested gecko lorsqu'il atteint l'âge de 6 mois. Le mâle possède deux hémipénis très apparent à la base de la queue alors que la femelle démontre une absence de "bosse" au même endroit. C'est bosse sont habituellement visible vers l'âge de six mois mais peuvent prendre un peu plus de temps avant d'apparaître.

Mâle : Notez la présente des hémipénis (Bosse à la base de la queue)



Femelle : Notez l'absence d'hémipenis (bosse)



Garder plusieurs geckos ensemble : En herpétologie, il y a une règle de base, pas de mélange d'espèce. Ne prenez donc pas le risque de garder votre crested avec d'autre espèce.
Il est possible de garder plusieurs femelle crested gecko dans un même terrarium si ce dernier est adapté. Toutefois, il n'est pas recommender de garder un couple ensemble. Votre mâle risque de vouloir accoupler votre femelle plusieurs fois par jour, même lorsque cette dernière à "mal à la tête". Ce stress constant peut grandement nuire à la santé de votre femelle. De plus, accouplement égale ponte. La ponte demande beaucoup d'énergie et trop de ponte à répétition peut épuiser votre femelle, la rendant très malade, risquant même la mort. Une femelle accouplé trop jeune, prendra ses réserve de calcium pour ses oeufs et non pour la formation de son propre squelette. Elle risque donc de grande quarance physique, pouvant grandement nuire à son développement.

Les mâles ne doivent jamais être gardé ensemble. D'un naturel territorial, ils auront tôt fait de procèder à de violente bataille pouvant blessé un des deux compatants. De plus, la domination du plus fort exercera une grande source de stress au plus faible pouvant nuire à sa santé et même à sa vie.

Reproduction : Avant de penser à reproduire vos cresteds, prenez de l'expérience. Commencer par garder des spécimens adultes dans de parfaite condition, puis tentez l'expérience avec un bébé de quelques mois. Assurez vous qu'ils se développent bien et qu'il ne présente pas de retard de croissance ou de carance alimentaire. Prenez votre temps. Plusieurs mois, voir même année sont nécessaire afin de bien connaître votre animal. Lisez, faites des recherches. Lorsque vous connaitrez par coeur les détails de la garde en captivité d'un crested gecko, pour pourez penser à tenter l'expérience de la reproduction.

Cette fiche donne la base de la garde en captivité du crested gecko. Si vous venez d'en faire l'acquisition, n'ésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent ridicule. Repticlic est l'a pour vous aidez. Nous avons tous débuté à un moment ou à un autre. Wink
Bonne chance avec votre nouvel ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exellent!! Tres bien comme fiche. Tout les informations essentielles s'y trouve!!!

Merci mademoiselle II!! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bobspike a écrit:
Exellent!! Tres bien comme fiche. Tout les informations essentielles s'y trouve!!!

Merci mademoiselle II!! thumright


Mais de rien... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente initiative!
Des fiches de ce type pourraient très bien se trouver en post-it de section.
Lorsqu'elles sont faites par des gens qui élèvent l'espèce en question, leur crédibilité n'en est que bonifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carolane a écrit:
Excellente initiative!
Des fiches de ce type pourraient très bien se trouver en post-it de section.
Lorsqu'elles sont faites par des gens qui élèvent l'espèce en question, leur crédibilité n'en est que bonifiée.


C'est un peu mon projet pour cette section. Une fois par semaine ou au deux semaines, je conte mettre une fiche de soins concernant un reptile. Wink Du moins pour les espèces que je connais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quelques questions pour ceux qui en on a la maison:
Combien d'heure d'ensoleillement?
J'ai lu sur d'autre tutoriel qu'il fallait a certain gecko 2 cachettes, est ce que c'est le cas pour celui-ci?
Quel genre de substrat on met?
Est-ce qu'on peut les manipuler?
ET est-ce que c'est possible de voir une photo d'une terra pour me donner une idée de qu'est-ceque ca a l'air?

Merci beaucoup!
Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d'heure d'ensoleillement? Environ 16 heures de lumière que tu peux controler par une minutrie.

J'ai lu sur d'autre tutoriel qu'il fallait a certain gecko 2 cachettes, est ce que c'est le cas pour celui-ci? Les cachettes seront assuré par le feuillage et les branches.

Quel genre de substrat on met? Idéalement, essuie-tout, céramique... Bref quelques chose qui ne peut pas être mangé. Si tu fais un terra naturel, moi je rajoute de la mousse de spaigne sur la terre afin qu'il n'y ai pas accès. Je met les grillons dans un petit plat afin qu'ils ne sa cachent pas dans la mousse.

Est-ce qu'on peut les manipuler? Oui, c'est un reptiles très manipulable. Toutefois il saute beaucoup si il n'est pas habitué à la manipulation. Il s'aprivoise facilement et reste un super gecko de manipulation. Certain de mes mâles passent des journées avec moi en exposition et se font manipuler par plusieurs personnes sans sauter partout.

ET est-ce que c'est possible de voir une photo d'une terra pour me donner une idée de qu'est-ceque ca a l'air? Voici un terra naturel dans lequel je gardais deux femelles. C'est une 20 gallons retournée sur le côté.



Si tu as d'autres questions... ne te gène pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve interessante lidee du terra naturel.... est-ce bien difficile a controler comme habitat?? et est-ce bien dispendieux?? ton terra cetais un aquarium avant?? c tu bien difficile a modifier un aquarium? car jen ai une de libre et je compte bien la modifier

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un terra planté à la maison et je trouve les paramètres plus facile a garder que dans un terra avec des essuis-tout! Tu vaporises 2 fois par jours, matin et soir, et le tour est joué. J'ai sortis mes cresteds le temps de faire du réaménagement, ils sont dans des terras temporaires et je trouve mes paramètres plus difficiles a maintenir, j'ai l'impression que c'est tout le temps sec :?

Pour ce qui est des couts je te dirais que c'est variable... Tu peux en faire un pour pas cher si tu y vas avec des plantes non-toxique plus classique que tu peux trouver dans des magasins à grande surface comme chez rona ou ils tiennent habituellement des grands coins de plantes intérieurs, tu peux en avoir pour 2.49$. Et ca peut être plus dispendieux si tu veux mettre des plantes un ptit peu plus fancy comme des bromélias ou des orchidées (pour les orchidées pas sur, je suis encore en train de chercher quelqu'un qui a essayer ca dans un terra avec des cresteds adultes pour voir si ca se détruit pas trop vite...)

Pour ce qui est de la conversion d'un aquarium en terra je vais laisser quelqu'un d'autre te répondre parce que moi j'ai acheté un exo-terra pour mon terra, j'avais pas d'aquarium sous la main Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!
J'aurais jamais du aller a une expo de reptiles... la jen ai 2 pi on va surement acheter un barbu femelle pi la j'm'interesse au Gecko.... c grave mon affaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la drogue des reptiles... tu peux plus t'arrêter hihi!
Il est très facile de transformer un aqua en terra. De un tu la vires sur le côté. Ensuite tu ajoutes un plexi dans le bas pour contenir la terre que tu fixes avec du sylicone et tu fittes un grillages qui tien dans ce sens la! Très facile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment loin d'être doué avec mes plantes... la solution que je me suis fais donner par un pro des plantes... Arrosage une fois par deux semaines, pouch pouch généreux tous les jours. Ca va faire un an que je n'ai pas perdu de plante!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehehehe merci ! Je c pas pourquoi, j'ai le don de toute les faire mourir .... pourtant j'aime ca !! Eille, masi les pouch pouch dans le terra la .... ca stress pas les geckos et autre reptiles??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une autre petite question, si j'ai un terra avec des plantes et etc ... a partir de quel age je peu le mettre dedans??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la grosseur du spécimen... vers 8 mois il est souvent assez gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca s'achete a 8 mois? ou c'est mieu d'acheter plus jeune??
Sinon avant 8 moi je le met dans un terra avec du scott towel pi de koi grimper et des plantes pour qu'Il se cache ?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal c,est de les garder dans un terra adapté à leur grosseur. Tu grossis le terra en même temps que le crested grossit. Tu le gardes sur du scott avec des petites plante genre dolorama, bol d'eau et cie... Tu peux l'achetter à 8 mois mais ils sont souvent plus cher ou tu l'achètes bébés et tu adaptes le terra. De toute facon, l'idéal si tu veux un planté, c'est de laisser quelques mois aux plantes pour grossir et prendre racine sans avoir de crested qui saute partout dessus Razz .
Idéalement, achète d'un éleveur, pas d'un animalerie car tu risques d'avoir des spécimens de meilleur qualité à meilleur prix, mais surtout, qui n'ont pas été en contact avec des WC qui pouraient leur avoir donné des parasites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas du tout dans l'idée d'acheter d'un animalerie .... dans mon coin des fois jme demande si y les nourissent mais bon!
L'affaire c'est que je me demandais si c'était bien difficile de s'occuper d'un bébé? Je veux dire c'est quand meme pas gros pi ca mangera pas les meme crikets que mon dragon barbu! Quand il sont bébé ( j'en ai jamais vu) est ce qu'il peuvent manger des crikets petit comme ceux que je donne a mes anolis avec de la puree de fruits? Ou juste du gecko diet ca serais mieu? Disons que je voudrais qui grandisse en santé Wink chu une maman poule! C'est pour ca que je pensais à en acheter un deja grand!

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te rassurer, j'ai actuellement 10 bébés que je nourrie à la main tous les jours sans problème...
Moi, je les part à la main. Avant de les vendre, ils mangent seul leur repas de purée et de grillons.
Un jour : Purée abricot, pêche, mangue...
Jour deux : Crested diet
Jour trois : Grillons (plus petit que tu un quart environ)
Le tout avec les vitamines et calcium... Bébé tu nourris tous les jours.
Si tu n'en as qu'un tu peux le nourrir à la main, se qui fait souvent que ton spécimen reste plus manipulable.
Oui, c'est pas gros... un bébé tient sur un pouce, mais j'ai moi même commencé avec un bébé de cette taille et si tu es concientieuse, ca se fait bien et c'est pas trop compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qaudn tu dit nourir a la main la ... c'est avec une seringue?? Ca mange environ combien de purée? Faut tu que je tu les crickets... ( les pauvres Wink )
Aussi si je prend un bébé je commence avec quel grosseur de terra environ?
Du crested diet est ce que ca se trouve facilement? Si je me souviens bien quelqu'un en vendais sur le forum à quelque part...
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crested diet n'est pas obligatoire si tu donnes des grillons. Plusieurs animaleries en vendent aussi.

Mes bébés, je les part avec des grillons morts, mais lorsqu'ils sont habitué, pas besoin de les tuer, tu peux les donner vivant. Aussi ils en viennent à chasser seul par eux même donc même plus besoin de les nourrir à la main. Pour les grillons, j'utilise une pince à cils pour la purée, oui une petite seringue avec de la purée dedans. Tu en laisses sur le bout de leur nez et ils lichent assez automatiquement.

Bébé, je les gardes dans des petits faunes boxe genre dolorama. Si tu les met dans trop grand, c'est stressant plus qu'autre chose car c'est trop grand pour chasser. La grandeur du terra s'évalu en fonction de la grosseur du crested.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le dolorama Wink ensuite mettons je peu les mettre dans un fauna box plus grand (genre ceux en animalerie) et etc juska ce qu'il ai environ 8 mois je le met dans mon bo terra planté (la ou jespere ne pas avoir tuer toute les plante). Ca l'air à bien se faire! Et pour les seringue ca je peux en avoir a la tonne .... je suis infirmiere Wink ca sera pas bien dure a trouver !
Merci beaucoup, je vais y penser la je suis tenter par un bébé, j'aime bien l'idée qu'il soit habituer a moi Smile Aussi, Idéalement ya tu une heure bien spécial de la journee pour les nourir genre le matin ou encore pas 3heures avant le dodo... quoi que ils sont nocturne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la bouffe peu importe l'heure ... Mais le mieux ces en soirée du fait qu'il sont plus nocturne

si tu as d'autre question ne te gène pas

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je serais peut-être intéressée à l'idée d'avoir un crested, mais j'ai une petite question à poser : Est-ce que cela peut sauter réellement loin et haut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend se que tu entend par loin. Un crested peut facilement sauter sur une distance d'un mètre ou se jetter tout simplement en bas des mains qui le prennent. Toutefois, un crested habitué jeune à la manipulation ne saute pas partout. J'ai ici certain spécimen qui m'accompagne en expositon ou en présentation dans des écoles. Ils sont habitué à la manipulation et sont très sociable. Les jeunes peuvent les prendre même si ils sont inexpérimenté et le crested ne saute pas partout. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nighty a écrit:
Bonjour,
je serais peut-être intéressée à l'idée d'avoir un crested, mais j'ai une petite question à poser : Est-ce que cela peut sauter réellement loin et haut?


ca depend la force avec laquelle tu le lance, moi je dit au moins 25 pied s'y a pas de mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
Nighty a écrit:
Bonjour,
je serais peut-être intéressée à l'idée d'avoir un crested, mais j'ai une petite question à poser : Est-ce que cela peut sauter réellement loin et haut?


ca depend la force avec laquelle tu le lance, moi je dit au moins 25 pied s'y a pas de mur


Au moin! C'est fait en cartilage ces ptites bestioles la!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-meme a écrit:
Nighty a écrit:
Bonjour,
je serais peut-être intéressée à l'idée d'avoir un crested, mais j'ai une petite question à poser : Est-ce que cela peut sauter réellement loin et haut?


ca depend la force avec laquelle tu le lance, moi je dit au moins 25 pied s'y a pas de mur


Je me suis presque étouffé en lisant ca!!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En fait, j'ai pas mal de questions à poser...

J'ai pas mal parcouru le forum, j'espère ne pas répéter des questions déjà posées...

D'après ce que j'ai lu, on ne peut donc pas avoir un couple ensemble en permanence.

Il faut donc 2 terra plus petits pour les avoir séparément.
Mais en période de repro, on met le male chez la femelle? La femelle chez le male? ou il faut un terra spécial? D'ailleur, y'a t il une période de repro? ou on peut avoir des oeufs tout au long de l'année?

Si il y a ponte, faut il un incubateur? ou à température ambiante, les oeufs peuvent éclorent?

Je risque de vous poser pas mal de questions régulièrement, car je suis tombée sous le charme du crested depuis peu, et je n'y connais pas grand chose...

Merci d'avance pour vos réponses!
Ce que vous faites sur le forum est génial! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai lu, on ne peut donc pas avoir un couple ensemble en permanence.
-Exact... ça risque d'affaiblir voire tuer la femelle. D'ailleurs Il faut s'assurer qu'ils sont (ben la femelle surtout) assez vieux et gros pour la repro... Certains disent 1 an/35 gr. Moi je ne suis pas d'accord et conseille plutôt 1 1/2 et 40 gr. Les résultats seront bien meilleurs, même à long terme c'est surprennant la différence que ça fait.

Il faut donc 2 terra plus petits pour les avoir séparément.
-Pas nécessairement *plus* petits. Selon tes préférences/intentions, tu peux les laisser ensemble un bon 9 mois donc ça va te prendre au moins un terra suffisament gros pour les deux en même temps... Ou encore si tu as plus d'une femelle tu peux les héberger dans un terra plus gros. Mais un terra (ou rubbermaid, peut coûteux et facile à ranger) de 10/15 gallons pour le cooling du mâle c'est effectivement recommandé (lire nécessaire)

Mais en période de repro, on met le male chez la femelle? La femelle chez le male? ou il faut un terra spécial?
-C'est pas extrêmement important mais on recommande souvent d'introduire le mâle à celui de la femelle, moins de stress pour elle et lui ça le rend plus efficace Wink Aussi, comme la/les femelles sont souvent dans le terra plus gros ça va un peu de soi.

D'ailleur, y'a t il une période de repro? ou on peut avoir des oeufs tout au long de l'année?
-On recommande de débuter au printemps, environ un mois avant que le beau temps reprenne (ça varie donc légèrement d'une ville à l'autre) pour séparer en novembre généralement. C'est pas qu'ils ne peuvent pas se reproduire à l'année, mais c'est une question d'avoir la période optimale. Ça serait pas trop logique de pratiquer le cooling au moment où ils sont le plus sexuellement actifs! Wink

Si il y a ponte, faut il un incubateur? ou à température ambiante, les oeufs peuvent éclorent?
-Non... Oui Wink À moins bien sûr que tu habites dans un igloo Wink C'est clair aussi que la température de ta pièce/ville (et même de la saison en cours) va avoir une incidence sur la durée de l'incubation il faudra donc en tenir compte si tu essaies de prévoir (ou même provoquer/planifier) leur éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai acheté un petit gecko à crête depuis 3 semaines pour mes enfants, (j'avoue que je l'aime autant qu'eux...). Il est absolument adorable mais je m'inquiète parce qu'il mange très peu de grillons. J,ai suivi les conseils des gens de l'animalerie mais il n'est pas un SUPER prédateur. Est-ce dramatique si il ne mange que 1 ou 2 grillons par jour? Il a environ 3 mois je pense. SVP rassurez-moi, nous nous sommes attaché à ce mignon petit animal. En passant est-ce que c'est posible que les vivarium Exo-terra laissent échapper des grillons si ils sont petits? J'en trouve partout chez-nous? Merci de me répondre, c'est gentil, au plaisir de partager avec vous, Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exo terra laisse parfois des grillons sortire, regardes dans le haut du terra, les petit trou que tu peux fermer.
Pour les grillons et le crested, il est jeune, c'est normal qu'il en mange peu. Assures toi aussi de lui donner de la purée et les nutriments necessaire (calcium et vitamine) Tu peux aussi mettre les grillons dans un plat de stainless afin que les grillons ne puissent pas se sauver. Le crested ira manger dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est super gentil, je vais m'assurer de tout fermer, j'ai peur que les grillons pondent et que j'hérite d'une "colonie"... Je vais suivre tes conseils pour son alimentation et je vous reviens sur l'appétit de notre nouvel ami au cours des prochains jours (au moins il mange un peu de purée de pots de bébés dans nos mains). Au plaisir, Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiette pas trop pour les grillons... J'en ai déjà échappé près de 300 et j'ai jaimais eu de repro dans la maison... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieaudreyjacob a écrit:
Merci c'est super gentil, je vais m'assurer de tout fermer, j'ai peur que les grillons pondent et que j'hérite d'une "colonie"...


Pour ce qui est des trous à fermer, moi ils se sauvaient même si je fermais bien la petite barre donc j'ai ajouter du tape sous les trous et j'ai plus aucuns problèmes depuis ce temps.

pour ce qui est des grillons, tu peux faire confiance à arcanne, j'en ai jadis tellement échapper en l'aidant à faire ses bacs qu'elle serait infestée. on peut malheureusement pas dire la même chose pour les rats, mais c'est une autre histoire ça. Embarassed ahahahahahahha
Le pire qui va se passer avec tes grillons c'est que les mâles vont t'énerver avec leur hi hi hi hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J,ai suivi les conseils des gens de l'animalerie mais il n'est pas un SUPER prédateur.


Tu peux aussi arracher les pattes arrieres des grillons. Comme ca, ils ne sauteront pas partout et ils vont aller moins vite, donc seront plus facile a attrapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais aussi essayer ce truc pour lui donner toutes les chances, parfois il est là, devant eux, sans bouger et les grillons lui passent sous le nez sans qu'il bronche, bye MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...