Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake3

QUESTION IMPORTANTE!

Messages recommandés

Est-ce que quelquun aurais une liste des tarantules et mygales les plus courantes dans le commerce et le niveau de danger du venin de chaque especes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tellement d'espèces disponibles maintenant grâce à des éleveurs et importateusr sérieux comme Tarcan que la liste des espèces les plus courantes serait longue en mautadit! Probablement plus de 50 espèces qu'on retrouve couramment dans le hobby.

Pour ce qui du niveau de danger du venin il n'y pas eu assez de recherche à ce niveau. Tout ce qu'on sait à ce sujet est annecdotique, donc aucune valeur scientifique. Mais règle générale les espèces asiatiques, africaines et australiennes sont reconnu pour infliger de serieuses morsures, tandis que celles du continent américains sont beaucoup moins redoutables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'viens de te dire c'est difficile de les classer selon un certain ordre puisqu'il n'y pas eu de recherche sérieuse à ce sujet. Les seule recherche qui ont été mené ont été fait sur des rongeurs et ce n'est vraiment pas un bon indicateur du niveaux de toxicité que ca pourait avoir sur un être humain.Les rongeurs semblent être très sensible au venin de mygales.

Mais pour te donner une idée j'peux t'enumerer quelques espece qui sont tres docile, dont la morsure ne represente aucun grave danger et que l'ont retrouve couramment dans le hobby:

Aphonopelma seemani
Avicularia avicularia
Avicularia versicolor
Brachypelma albopilosum
Brachypelma emilia
Brachypelma smithi
Brachypelma vagans
Chromatopelma cyaneopubescens
Eupalaestrus campestratus
Grammostola pulchipes (anciennement G. aureostriata)
Grammostola rosea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Snake3

Disons que j'ai certaines connaissances en matière de venin (beaucoup plus en serpents qu'en arachnidés, mais bon, il y a plusieurs facteurs qui sont du pareil au même) qui pourrait t'éclairer:

- En fait, je dirais qu'il ne faut jamais sous-estimer la toxicité d'un animal venimeux; tu devrais traiter tout les scorpions et mygales avec respect, comme des animaux venimeux capable d'infliger des morsures/piqûres qui peuvent rendent malade voir te tuer, même s'il est vrai qu'en GÉNÉRAL, les symptômes demeurent bénignes !

WRXspecR1 à dit:
Citation :
Les rongeurs semblent être très sensible au venin de mygales.


C'est peut-être vrai pour plusieurs espèces, mais il a été démontré que le venin des mygales du genre Atrax, n'a que peu ou pas d'effet sur les rats et souris de laboratoire. Paradoxalement, le venin de ces espèces peut être mortel pour l'homme! D'ailleurs la communauté scientifique utilise cet exemple pour dire que le LD/50 sur des souris ça vaut rien du tout !!! Il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte et qui peut faire qu'une morsure peut être grave ou bénigne (il faudrait que je fasse un post sur la question....)

WRXspecR1 à dit:
Citation :
Comme j'viens de te dire c'est difficile de les classer selon un certain ordre puisqu'il n'y pas eu de recherche sérieuse à ce sujet. Les seule recherche qui ont été mené ont été fait sur des rongeurs et ce n'est vraiment pas un bon indicateur du niveaux de toxicité que ca pourait avoir sur un être humain.


Effectivement, les arachnidés (mis à part quelques espèces qui sont réputées pour avoir une morsure/piqûre redoutable) sont un peu comme les couleuvres venimeuses, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une zone grise: Les rencontre avec l'homme sont rares et les morsures encore plus, donc il n'est pas possible de déterminer si l'espèce peut avoir une morsure dangereuse. Cependant, le risque augmente dans le hobby puisque l'éleveur se retrouve fréquemment en contact avec l'animal.

Je suis loin d'être le plus grand expert en taxonomie des arachnidés mais pour de l'info générale, je peux te nommer des genres et espèces dont les morsures peuvent avoir une importance médicale même si ce ne sont pas nécéssairement des mygales:

Araignées:
Comme mentionné par d'autres, les espèces de genre Poecilotheria sont capable d'infliger des morsures sérieuse en plus d'avoir un mauvais tempérament. J'ai vu un cas de morsure de Poecilotheria regalis et les symptômes inflammatoires étaient sévères. Je ne crois pas qu'un sérum antivenin soit disponible

Le genre Latrodectus (Veuves noires) ont un venin extrêmement toxique, peut-être même plus toxique que bien des espèces de serpents très venimeux. Cependant, la quantité de venin injecté est minime. Un sérum anti-venin existe pour ce genre et ce probablement, dans plusieurs pays et continent où le genre est présent.

Le genre Loxoceles (Loxoceles reclusa, Brown recluse spider) a une cytotoxine très puissante aboutissant à des nécroses. Parfois l'effet du venin peut être très latent, des cas signale des nécroses aboutissant plusieurs semaines après la morsure.

Le genre Atrax (araignée à toile en tunnel, spécialement l'espèce de Sydney, Atrax robustus) peuvent causer des envenimations très sérieuses, voir mortelle. Un monovalenent anti-atrax est disponible. Plusieurs autres araignées australienne semblent très venimeuses, mais je n'ai pas plus de détails.... je n'ai pas assez de temps maintenant, mais je pourrai faire une petite recherche......

Les ''Wandering spiders'' (genre Phoneutria espèces fera, nigriventer e.t.c.) ont souvent été en ''compétition avec les Atrax australiennes, quant à savoir quelle est l'espèce d'araignée la plus toxique... Certaines envenimations ont été très sévères et ont déjà causé la mort

Chez les scorpions, une règle générale dans le milieu veut que plus les pinces sont grosse et le dard petit, moins le venin est toxique et vice versa. Ce qui est connu c'est que les scorpions les plus dangereux font parti de la familles des buthidés. Mais quoiqu'il en soit, moi je serais prudent avec toutes les espèces car je ne sais pas comment je réagirais à la toxine....

En compte tenu qu'il n'y a aucun antivenin au Québec (d'ailleurs il n'y en a pas pour beaucoup d'espèces), je ferais attention lors des manipulation!!!

Bonne fin de journée

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mon opinion la dessus est qu'il ne faut pas exagérer non plus.

Ce qui est le plus important comme diadophis là mentionné est que l'on doit traiter tout animal avec respect.

Ici, faute de précision, on assume que l'on parle de la famille des theraphosidae. Comme mentionné, il n'y pas beaucoup d'étude faites sur le sujet... intéressant de voir par contre que les genre Laxoceles, Sicairus, Atrax, Phoneutria sont très étudiés au niveau venin, normal ce sont celles avec le plus fort. Pas étonnant que les theraphosidae ne sont pas très étudiées à ce niveau, rien ne laisse à croire pour l'instant que ce sont des animaux dangereux, donc pas intéressant apparemment.

Quelques faits circonstentiels penchent en faveur que les venins des araignées de la famille des theraphosidae posent peux de rsiques pour l'homme. Aucun cas de mortalité formelement prouvé causé par une morsure de ces araignées. Et la quantité d'espèces et de spécimens maintenus en captivité augmenteraient les chances d'accidents et toujours rien à signaler.

Il ne faut pas oublier qu'il y a plus d'un facteur qui rentre en ligne de compte lors d'une envenimation. L'autre chose est que pour se faire mordre par une mygale, il faut pratiquement forcer l'araignée à le faire chez plusieurs espèces, donc qui sait, une espèce pourrait être dangereuse mais comme elles ne mordent presque jamais (et donnent beaucoup de signes avant-coureurs avant de le faire) on ne le sait pas.

Bref, ce sont des animaux d'observation et non de manipulation. Si on respecte cette règle et nos animaux, on peux facilement garder les mygales en toute sécurité.

D'ordre général, on évite les africaines et les asiatiques pour débuter. Elles ont un venin réputé un peu plus fort.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons points Martin et très intéressant... Je pense que tu es l'une pour pas dire la personne la plus qualifié pour nous parler d'arachnidés (en t cas je me rappelle de toi il y a une couple d'années dans les show de reptiles et c'était assez ''callé'' ton affaire thumright ) donc je m'en tiendrais à ce qu'une personne d'expérience comme toi me dirais pour avoir des info plus poussées....

Mais effectivement, je trouve que tu as bien raison lorsque tu dis que ces animaux sont plus ''ornementaux''! C'est vrai que je suis un peu ''alarmiste'' au niveau des venins mais il y a 2 raisons à cela: 1- Je trouve que trop de gens sous-estimes les venins 2- Je me rend compte de la variabilité et de la méconnaissace sur les venins.... ces temps-ci, disons que j'en ai lu des vertes et des pas mûres......

Mais juste au cas où un jour le trip d'avoir quelques arachnidés me prendrait, je préfère être un peu ''alarmiste'' et par conséquent prudent, qu'insouciant et imprudent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:

Mais juste au cas où un jour le trip d'avoir quelques arachnidés me prendrait, je préfère être un peu ''alarmiste'' et par conséquent prudent, qu'insouciant et imprudent !!!


thumright

Tout à fait, vaut mieux plus de prudence que la nonchalence. Souvent dans les expos les parents demandent si je suggère pour de jeunes personnes. Je réponds toujours que les gens ont tendances à oublier que ce sont des animaux venimeux, donc je ne suggère pas.

Il y a des amblipyges et uropyges qui n'ont pas de venin et si l'on veut quelque chose d'étrange, c'est dur à battre et tout aussi intéressant.

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:

WRXspecR1 à dit:
Citation :
Les rongeurs semblent être très sensible au venin de mygales.


C'est peut-être vrai pour plusieurs espèces, mais il a été démontré que le venin des mygales du genre Atrax, n'a que peu ou pas d'effet sur les rats et souris de laboratoire. Paradoxalement, le venin de ces espèces peut être mortel pour l'homme! D'ailleurs la communauté scientifique utilise cet exemple pour dire que le LD/50 sur des souris ça vaut rien du tout !!! Il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte et qui peut faire qu'une morsure peut être grave ou bénigne (il faudrait que je fasse un post sur la question....)


Je voulais juste préciser qu'en parlant de mygales je faisais référence aux araignées de la famille des Theraphosidae et non à tout les mygalomorphes.

a ta liste on pourait rajouter le genre Sicarius dont la morsure est, selon certains, encore plus redoutable que celle des Hexathelidae australiennes (Atrax robustus et Hadronyche spp.) et des Phoneutria spp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je ne me sais jamais attardé à ce genre, j'irai me renseigner bientôt !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diadophis a écrit:
Merci pour l'info, je ne me sais jamais attardé à ce genre, j'irai me renseigner bientôt !!!!


Loxosceles, ce sont des enfants d'écoles en comparaison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos reponses constructives!!! Je ne prend rien a la legere surtout quand ils sagit detre vivants possiblement tres dangereux pour certains dentre nous (certaines personnes peuvent tres mal reagir aux venin, comme il peut etre inoffensive pour dautre, certaines personnes reagissent moins bien au piqure d'insectes / araignees, moins bon systeme immunitaire etc).

Je crois quils faut etre mieut renseigner sur les especes presentent sur le marché comme ils deviennents de plus en plus populaire.

WRXspecR1 peux-tu mettre les noms commun (francais ou anglais) a cote du nom latin sur ton post plz Razz

Aphonopelma seemani
Avicularia avicularia
Avicularia versicolor
Brachypelma albopilosum
Brachypelma emilia
Brachypelma smithi
Brachypelma vagans
Chromatopelma cyaneopubescens
Eupalaestrus campestratus
Grammostola pulchipes (anciennement G. aureostriata)
Grammostola rosea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit conseil, si jamais ces animaux t'intéressent, oublie tout de suite les noms communs et commence à t'habituer aux noms scientifiques.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake3 a écrit:


WRXspecR1 peux-tu mettre les noms commun (francais ou anglais) a cote du nom latin sur ton post plz Razz


Comme Martin viens de le mentionner, si tu t'intéresse au hobby tu va te rendre compte que les noms communs ne sont presque plus utilisé et portent souvent à confusion. Mais puisque tu le demande les voici:

Aphonopelma seemani - costa rican zebra
Avicularia avicularia - pinktoe
Avicularia versicolor - antilles pinktoe
Brachypelma albopilosum - curlyhair
Brachypelma emilia - mexican redleg
Brachypelma smithi - mexican redknee
Brachypelma vagans - mexican redrump
Chromatopelma cyaneopubescens - greenbottle blue
Eupalaestrus campestratus - pink zebra beauty
Grammostola pulchripes (anciennement G. aureostriata) - chaco golden knee
Grammostola rosea- chilean rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...