Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bistrobob85111

La parthénogénie chez les whiptail lizards

Messages recommandés

Je voudrais savoir si quelqu'un ici pourrait me référer à des bonnes lectures sur lesquelles des espèces de Cnemidophorus ( whiptail lizards ) sont parthénogéniques?!?! J'ai trouvé la liste des espèces et apparamment que 30% des espèces de la famille le sont, mais je ne sais pas lesquelles!!!!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'ai trouvé Phil. Je ne les ai probablement pas tous mais ca donne idée...

En passant, les Cnemidophorus sont maintenant Aspidoscelis parce que Cnemidophorus était paraphylétique.

Aspidoscelis rodecki
Aspidoscelis dixoni
Aspidoscelis tesselata
Aspidoscelis laredoensis
Aspidoscelis cozumela
Aspidoscelis neomexicana
Aspidoscelis maslini
Aspidoscelis exsanguis
Aspidoscelis flagellicauda
Aspidoscelis sonorae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bistrobob85 a écrit:
Est-ce que c'est la liste des Cnemidophorus devenus Aspidoscelis ou la liste de ceux qui font de la parthénogénie?

phil.


Ceux qui font de la parthénogénie.

Les Cnemidophorus Nord-Américain sont tous maintenant Aspidoscelis selon ce que je peux lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde, j'aurais trouvé ça super si les Aspidoscelis deppei et les A.murinus soient dedans Razz. J'aurais été très tenté!!!!

phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ça doit être intéressant... J'ai toujours été tenté par les Mourning Gecko (Lepidodactylus lugubris) qui sont parthénogénique eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite paranthèse pour éclaircir un peu le post...(J'fait mon clarica)

La parthénogénèse: c'est le fait de pouvoir se reproduire sans qu'il y aie fécondation et accouplement au préalable,les espèces concernées ne produisant que des femelles et n'étant donc composées que d'individus femelles.

Pour ceux qui se le demandais... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon livre de Bio (et un vieux, vieux livre ''handbook of lizards''), parle d'une quinzaine d'espèces de Cnemidophorus, je peux ajouter à la liste de Nir :
- A. cryptus
- A. lemniscatus
- A. nativo
- A. uniparens
- A. velox


Dommage pour toi qu'il n'y a pas A. deppei et A. murinus

J'ai appris une chose aussi ... Le genre Cnemidophorus fait l'exception dans le monde reptilien avec sa parthénogénèse ... c fou fou fou !!! What a Face

ciao

ha ... j'oubliais, il y a 61 espèces du genre Cnemidophorus (Aspidoscelis) ... donc 24.6% (30%) sont parthénogénèses effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai appris une chose aussi ... Le genre Cnemidophorus fait l'exception dans le monde reptilien avec sa parthénogénèse ... c fou fou fou


Tu as oublié Lépidophyma flavimaculatum..... Very Happy ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indicus a écrit:
Citation :
J'ai appris une chose aussi ... Le genre Cnemidophorus fait l'exception dans le monde reptilien avec sa parthénogénèse ... c fou fou fou


Tu as oublié Lépidophyma flavimaculatum..... Very Happy ....


hummm alors ce n'est plus ''unique'' pour le genre Cnemidophorus ... maudit :?
merci indicus c'est gentil de me le souligner What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'avais mentionner plus haut... Il y a L. lugubris aussi qui possède ce mode de reproduction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...