Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LD501

Reglementation animaux Ste-Foy ?????

Messages recommandés

Salut,

J'aimerais savoir si certains d'entres vous sont au courant de la reglementation de ste-foy par rapport aux animaux (reptiles et amphibiens). Étant donné que c'est rendu dans la ville de Québec, c'est la même reglementation ? Un propriétaire d'apppartement m'a dit que c'était illégal, mais je suis sur que non et qu'il ne voulait juste pas de reptiles dans son block appartement.

Quelqu'un le sait ?
Et Quelles sont vos sources ?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la ville de Ste-Foy a en effet passer un règlement il y a quelques années pour les serpents...je ne sais pas si c'est seulement les gros constricteurs. Mais maintenant que c'est fusionné, est-ce que c'est les règlement d'arrondissement. À mon avis tu devrais soit appelé la ville ou demander genre au propriétaire d'animalerie de Ste-Foy; genre éconeptune, ils en ont dans le magasin et sont situé dans la pyramide inversé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Uro, lis ça, ça répondra à tes questions...gang de fonfon municipaux....



200 $ pour un serpent en fugue
Élisabeth Fleury
Le Soleil

Un résidant du secteur Sainte-Foy s’est vu remettre une amende plutôt salée après que son serpent eut été retrouvé sur le terrain d’une maison voisine.

L’incident s’est produit avenue de la Paix à l’heure du souper, jeudi, alors qu’un couple a vu un serpent mesurant près d’un mètre et demi traverser son terrain. « Les policiers ont été appelés sur les lieux, a raconté l’agente Sandra Dion, porte-parole de la police de Québec. Pendant que le plaignant tentait de suivre le serpent, les voisins, dont le propriétaire du reptile, ont eu connaissance de ce qui se passait. »

Le serpent, un cornsnake (serpent des blés ou couleuvre à gouttelettes en français), a vite été récupéré par son propriétaire, Richard Fortier. Au bout du fil hier, M. Fortier a mentionné que son serpent avait fugué il y a plus de deux semaines. « Je ne pensais jamais le revoir », a-t-il confié.

Les policiers, en lui remettant une amende de 200 $, ont informé M. Fortier qu’il n’avait pas le droit de garder un reptile sur le territoire de Sainte-Foy. Même si son serpent n’est pas venimeux et qu’il n’a jamais mordu.

« J’ignorais que j’étais dans l’illégalité. C’est un reptile qui appartenait avant à ma fille à Sillery. Je ne me suis jamais demandé s’il avait le droit de vivre à Sainte-Foy », a dit M. Fortier, qui se demande « pourquoi les animaleries vendent des reptiles si on n’a pas le droit d’en garder. Paradoxal, non ? »

Selon ce que lui ont dit les policiers, Richard Fortier pourra garder son serpent pourvu qu’il le laisse dans son vivarium. « Jamais plus je ne le laisserai en liberté dans la maison ! » promet-il.

Si M. Fortier est pris une autre fois en défaut, il devra se débarrasser de son reptile en le confiant à la Protection des animaux de Québec, qui détient depuis février 2005 le contrat de la Ville de Québec pour le contrôle et le secours des animaux domestiques.

Règlements disparates

Les règlements sur les animaux sauvages, familiers et exotiques ne sont pas uniformisés à Québec. Seuls les résidants des anciennes villes de Québec, de Beauport et de Val-Bélair peuvent garder un reptile à la maison.

François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec, assure que la réglementation sera éventuellement uniformisée. « C’est très long, l’harmonisation des règlements, et ceux sur les animaux ne sont pas prioritaires à côté de ceux sur le zonage, par exemple. Mais c’est sûr que ça va se faire un moment donné. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux déménager a ste-foy et j'ai des lésards, des serpents et une grenouille, ca veux dire que je peux pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros tu peux si il se ramasse pas chez le voisin d'en haut qui a une phobie des serpent et qui appelle la police lorsqu'il en voit un...les règlements sont votés par un simple conseil municipal composé de vieux bonhomme qui ont rien à faire et qui ne peuvent comprendre une passion de la sorte. Dans le fond il te faut un proprio compréhensif ou bien tu fais ça incognito sans qu'il ne le voit. Le pire qu'il peut y arriver c'est un amende...

...pis un pitbul entraîner à manger des faces humaines...ça t'as le droit facque gâte ton proprio....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci,

ouin, le faire incognito, c'est juste que je veux pas être oubligé de m'en débarasser ... lorsque je demande aux proprios si j'ai le droit aux animaux, ils me demandent toujours: c'est quoi les animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oui, comme s'ils donnaient des amendes de 200$ à ceux qui promènent leur chien sans laisse même si potentiellement un chien est beaucoup plus propice à faire du dégât. Vraiment, c'est juste de la phobie et de la sur-exagération! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis des aquariums ou vivariums, sans dire ce qu'il y a dedans; c'est quoi comme snakes, un burm; c'est plus compliqué à caché qu' un milk mettons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai 2 python royals, une pixie frog, un uromastyx du mali et un crested gecko... et 3 scoprion, mais ca au pire, je peux men débarasser.. ah oui, et jai un chat, mais ca ca passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
¨ca s'amène facilement incognito, ou bien demande pour un vivarium avec grenouille et pis au pire dis-y rien pis tu diras que t'es a acheté après et que t'étais pas au courant du règlement comme bien du monde; à Québec c'est ok facque...Pis normalement ton proprio ira pas fouiner chez vous...y'a pas mal plus de chance de sentir une drôle d'odeur de verdure que de voir tes serpents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouin, c'est peut-être ça que je vais faire parce que sinon, je crois que ça sera pas facile

mais je veux juste pas qu'il précise dans le bail, droit a un chat et une genouille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement les baux sont uniformisé et il y a une simple case animaux, si c'est dans un bloc assez gros il ira jamais dans ton appart facque les chances qui arrivent de quoi sont vraiment faible si t'es assez minutieux pour t'assurer qu'il n'y ait aucune escape; inquiète toi pas qu'il y en a autant qu'ailleurs sinon plus à Ste-Foy des reptiles vu qu'il y a des étudiants. et ce réglement fait suite à de beaux articles de journaux sensationnalistes après que quelqu'un a perdu son serpent et que le voisin phobique l'aie retrouvé dans sa salle de bain après que celui-ci aie passé par le tuyeau de la sécheuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, c'est que je connait quelqu'un qui reste a sainte-foy et qui sur son bail est marqué un chat + 2 petits lézards... (haha c'est des varans émeraudes et y'a fait passer ça comme petit !)

Mais pour ce qui est des escape, c'est sur que je fais attention a ça, faut vraiment être iresponsable pour que ses animaux se sauvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, là je la comprend pas???

Citation :
Les policiers, en lui remettant une amende de 200 $, ont informé M. Fortier qu’il n’avait pas le droit de garder un reptile sur le territoire de Sainte-Foy. Même si son serpent n’est pas venimeux et qu’il n’a jamais mordu.


Citation :
Selon ce que lui ont dit les policiers, Richard Fortier pourra garder son serpent pourvu qu’il le laisse dans son vivarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de l'illogisme la dedans c'est sur mais ce règlement est comme un peu bidon alors ils appliquent la loi de façon tolérente dans le sens où si tu fais tes petites affaires chez toi ce sera ok. De toute façon à court terme ce règlement ne devrait plus exister si on harmonise le règlement plus en fonction de ceux de l'ancienne ville de Québec. Bye bye règlement bidon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...