Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Simon06

Élevage de varan

Messages recommandés

Je me suis déjà fait poser cette question sur un autre forum, et comme je sais que ca va revenir, j'ai pensé qu'il serait bon de mettre ma réponse ici. La personne voulais faire l'élevage de varans des savannes, Varanus exanthematicus.

«Avant de commencer a penser a poser la question de comment en élever, tu devrais plutôt demander comment les maintenir en captivité.

Ca prend plusieurs années d'expérience avec les varans, pour pouvoir avoir un élevage régulier, et même sporadique. La reproduction de varans n'est pas vraiment le but premier lorsqu'on en garde, ca vient plutôt naturellement plus tard, après savoir ce que ca représente. Oui tu peux être chanceux et avoir des oeufs, mais les mettre à terme c'est autre chose, encore plus de faire ca de façon répétitive.

Premièrement, tu dois avoir un couple mature, gardé dans les bonnes conditions. La reproduction dépend toujours de ta femelle. L'abondance de nourriture ( de bonne qualitée) est souvent l'élément déclencheur qui va amener la femelle à être réceptive. Donc ça peut être fait théoriquement n'importe quand dans l'année et plusieurs fois. L'accouplement va s'échelonner généralement sur plusieurs jours.
Ensuite, il est, je pense, préférable de les séparer car le mâle est un gros stress pour la femelle ( ce qui veut dire avoir 2 cages de 4x8, chauffée, éclairée, $$$). La femelle doit être nourris à volonté ( encore un fois, pas avec de la scrap, j'insiste car souvent on ne réalise pas le coût de ceci)

La ponte, selon les espèces survient généralement 1 mois après la première copulation. C'est un moment cruciale pour la reproduction. La femelle doit avoir un nid idéal ( bon substrat, température humidité, grandeur profondeur). Le mieux est surment d'en offrir plusieurs afin de savoir ses préférences. Si cette étape ne fonctionne pas bien, les oeufs sont pour la plupart du temps foutus. Elle va les retenir en dedans et cela peut occasionner évidemment la mort des oeufs et peut-être même des problèmes pour la femelle.

Une fois les oeufs pondus, on doit apporter un grand soin à la femelle. Elle sera déshydratée et aura un bon appétit. Les oeufs sont placés dans un contenant de bonne taille, dans un mélange de perlite et d'eau de 1:1 selon le poid. La vermicullite est aussi utilisée et semble fonctionnée. Le contenant fermé est placé dans un incubateur autour de 29-30c. On doit apporter une attention particulière à l'humidité car ca semble être le pire enemis des oeufs de varans.

Si jamais ça éclot, le même soins qu'apporté aux parents doit être offert aux bébés, à quelques adaptations près.

C'est vraiment qu'un apperçu de ce dont la reproduction de varans implique. Mais comme j'ai dit, ca prend plusieurs années d'expérience afin d'accumuler les connaissances nécessaires. J'ai jamais reproduis de varans avec succès à ce jour, alors ces infos ne sont que le résultat de plusieur lectures, discussions et surtout d'une passion.

Il faut aussi savoir ce que tu vas faire avec les bébés. Je dois d'abord t'avertir qu'il y a aucun argent à faire avec ça, surtout pas avec des exanthematicus. Plusieur milliers de bébés sont importés d'afrique, alors tu pourrais espèrer obtenir autant d'argent que disons la vente de bébés geckos léopards, mais avec un cout et une difficulté de production beaucoup plus grande que pour cette espèce.

Avec n'importe quelle espèce de reptiles, vaut mieux savoir bien en prendre soins avant de penser en faire l'élevage. C'est l'erreur que plusieurs personnes font, commencer par la fin. Je crois qu'il serait beaucoup mieux pour toi d'acheter des bébés, les élever jusqu'à maturité, et ensuite, avec les connaissances que tu auras aquises, tu pourras penser à les reproduire (j'aime mieux ce terme que élevage, c'est pas des poules). Et probablement, comme la plupart des gens qui se procure cette espèce de varan, tu vas plutot opter pour la vente de tes adultes plutôt que la reproduction. Et j'oubliais, fais attention à ce que tu lis sur le net. Et encore une fois, commence par le commencement.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon post Simon!
Pour les bébés, inquiétez-vous pas j'les prendrai tous.... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post trés interressant Simon...

A ce propos, quels sont vos opinions concernant la qualité de lumiere ( sans parler des UV ) qui devrait etre misent en place dans les bacs ?
Je pensses que c'ewt un facteurs qui est trop souvent négligé ( surtout par chez nous ) pour la reproduction en captivité ( si l'on en jugent les resultats de reroductions et de pontes avec succés sur des animaux maintenus en exterieur ) ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question. Pour ma part, je suis pas mal certain que la lumière est un facteur important dans la garde de varans. Que ce soit uvb, uva, uvmachintruc, c'est évident que c'est nécessaire à quelque chose, la vie découle du soleil....Malheureusement, je ne peux pas garder mes animaux à l'extérieur, sinon c'est certain que je le ferais. Où je bloque, c'est toutes les différentes ampoules et néons qu'on vend sur le marché. J'ai un doute sur leur efficacité, car c'est évident que ce n'est pas le soleil.

Si on laisse de côté les différentes sortes de lumières, je trouve que souvent, dans les images de terrariums que je vois, la lumière est très faible. Ce n'est souvent qu'un basking spot et je suis certain que ca joue sur le comportement de l'animal. Si on m'enferme en-dedans, je devient irritable sans soleil, alors je suis certain que seulement la présence d'une bonne luminosité est enrichissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il existe énrmement de modeles de systéme d'éclairage..

Pour ma part, j'utilise en plus des sources UVB, des néons Hagen Solar Glow, qui envoie pas mois de 15.000 Kelvins dans le bac..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours je m'appelle esther 16ans , passionner de reptile avec mon copain. Je possède un varan des savannes que j'ai recuperer presumer femelle. Elle n'a que 1mois et je pense qu'elle etait trop jeune pour etre vendu et voila elle fais 20cm dans un terra 60 45 45 tres active c'est pour cela qu'un plus gros terra arrive les température sont 45 pt chaud 28 pt froid elle bouge beaucoup mais j'ai peur qu'elle n'est pas un gros appetit c'est mon premier varan et il parait qu'il sont glouton mais la elle mange peut pourtant je diversifie.... grillon, grillon noir souriceau, blattes ... comment puis je savoir si elle va bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce post très intéressant! Je sais que le varan (eau/nil) devient asser gros (si les condition le permet). ''SI'' la femelle est dans les bonnes conditions et qu'elle pond (cage d'une très grande proportion) je suppose qu'elle peut avoir tendance à protéger ses œufs? Parce qu'avant même de me lancer dans l'accouplement je vais en ravoir un/une pour me refamilliariser avec la race... On s'entend que se n'est pas un serpent ni un chat et je veux être sur qu'il soit dans un environnement le plus idéal possible. Je sais qu'il y a des méthodes pour les sexés autant mécanique que naturel, la bonne vieille méthode quand il défect, mais est ce vraiment sur :S Ensuite est-ce plus facile de commencer avec un mâle ou une femelle, j'ai eu deux mâles têtus --'. Dernière question moi et mon chum aimerions un vivarium le plus naturelle possible, plantes, terre, souches, mais on aimerait une genre de chute d'eau. Je lui ai expliqué que le côté compliqué de la chute est qu'un varan utilise son bac d'eau comme litière. Alors avez-vous une idée pour la fontaine et est que des plantes dans l'eau peu aider à purifier l'eau, les boules de poils peuvent obstruer le filtreur et faire sauter le moteur de la pompe pour la chute, etc. MERCI À L'AVANCE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...