Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clairon44115

Installation terrarium pour salamandre

Messages recommandés

bonjour, je vais avoir une salamandre d'ici une semaine (cadeau d'anniversaire) mais j'avoue que je débute et je voudrais installer son terrarium, je pense mettre du terreau humide mélangé à des billes d'argile pour garder l'humidité sur le fond et dessus du lierre, des écorces d'arbre et des pierres installée de façon à ce qu'elle puisse se réfugier en dessous. est-ce que vous avez des conseils à me donner pour qu'elle soit bien? Est-ce que des plantes sont nécessaire?
sinon, pour sa nourriture, je vois pas mal de choses sur les forums et la nénette de l'animalerie nous a dit qu'elle ne se nourrit exclusivement de vers de terre et qu'il faut faire attention à ce qu'ils soient bien sain. Peut-on lui donner d'autres insectes ou pas? Sinon, je cherche un guide, avez-vous des référence à me proposer?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle espece va tu avoir ?

En general les salamandre sont super vorace et se nourriront a peu près de tout ! Grillon, vers de terre, vers a soie , etc. etc.

Pour le terrarium, pas besoin d'etre hyper compliquer, moi je met un fond de bille d'argile (drainage), une toile de moustiquaire, puis un melange de sphaigne et de fibre de coco ou tourbe, pour garder une binne humidité sans etre detremper .
J'aime se genre de terrarium, vraiment simple et beau :



Mon preferer :


J'aime bien créer un petit creu dans la terre et deposer une pierre ou une ecorce de liege puis mettre de la terre + mousse de sphaigne vivante dessus. Sa fait l'effet naturel d'une petite caverne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de très beaux terrariums alex12 est-ce que ce sont les tiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réponre à ça place, celui du haut je l,ai vue sur caudata.org et l'autre viens d'une institution zoologique allemande si je me trompe pas.

Tout dépendant de l'espèce de la salamandre, le vivarium peu changer un peu. Surtout pour ce qui est de la division eau/terre. Des espèce comme les tritons mandarins vont demander un aquarium une partie de l,année et un terrarium une autre partie. Tandis que des espèce comme les salamandre tigre ou les espèces comme les salamandre à 3 doigts vont demander un vivarium avec beaucoup de déchets végétaux au sol ( feuilles mortes, écorce...)

Évite les roches dans la mesure du possible ou vas-y avec des roches vraiment ronde et sans angles possiblement coupant.

N'oublie pas de mettre un drain ( billes d'argiles ) séparer du reste de ton terreau par un geotextile.

Pour l'alimentation, encore là ça dépend de l'espèce, mais les salamandres / tritons vont surtout être des fan de larves et de vers. Donc, vers de terre, butterworm, waxworm... Tu peux aussi y aller avec des grillons, ça leurs donne du challenge! hahha. Pour les espèces aquatique, tu peux aussi y aller avec des produits destinés à l'aquariophilie ( bloodworms, tubifex, feeder guppy... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui goulet, les deux sont photo goole mais le deuxieme vien de amphibase, un des membre !
Je metais dit de pas oublier les sources et je l'ai oublier x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je vais lui préparer un bon petit endroit grâce à vos réponses.
Pour l'espèce, je ne sais pas encore , comme c'est un cadeau ils veulent garder le mystère. Je vais donc préparer quelque chose de très simple et voir au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assure toi que ce soit bien une salamandre et non un triton... Meme si c'est un cadeau, habituellement ont choisis l'espèce et on prepare le terrarium en conséquence, pas l'inverse ... Alors c'est plus compliquer .. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou , j' ai acheté un triton a ventre rouge il y va yavoir deux semaines ce week end , il est placé dans un aqua de 16l avec env.5cm d' eau chauffée a 24/25C° comme le gars m' as dit ( acheté a Aqualand , Dieppe)
J' ai peur qu'il grimpe le long des vitres et se sauve , le couvercle est une feuille de plastique assez epaisse posée ( avec un angle pour passer les fils) bref le couvercle classique d' un aquarium pour débutants.

L' eau est filtrée , le triton mange des vers de vases rouges surgelés.

Pour la déco de l' aqua il y a environ 2cm de gravier multicolor, une plante qui tombe comme un saule pleureur ( parcque pas totalement imergée) et une statue romaine , qu' en pensez vous je veux le garder en vie longtemps , mais si possible je lui aménagerait un terrarium comme pour salamandre mais avec beaucoup plus d' espace aquatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacha76 a écrit:
Coucou , j' ai acheté un triton a ventre rouge il y va yavoir deux semaines ce week end , il est placé dans un aqua de 16l avec env.5cm d' eau chauffée a 24/25C° comme le gars m' as dit ( acheté a Aqualand , Dieppe)
J' ai peur qu'il grimpe le long des vitres et se sauve , le couvercle est une feuille de plastique assez epaisse posée ( avec un angle pour passer les fils) bref le couvercle classique d' un aquarium pour débutants.

L' eau est filtrée , le triton mange des vers de vases rouges surgelés.

Pour la déco de l' aqua il y a environ 2cm de gravier multicolor, une plante qui tombe comme un saule pleureur ( parcque pas totalement imergée) et une statue romaine , qu' en pensez vous je veux le garder en vie longtemps , mais si possible je lui aménagerait un terrarium comme pour salamandre mais avec beaucoup plus d' espace aquatique


hmm si tu peux y aller avec du plus naturel , je te le conseil
J'ai longtemps eu des tritons à ventre de feu, et je leurs ai fait un aqua très naturel, remplace les roches par du sable de rivière ( tu peux en trouver chez nature) tu le rince énormement avant d el emettre dans l'aquarium. ( Et l'eau risque d'être brumeuse pour une semaine, le temps que le filtre fasse sa job)
Ensuite tu peux te procurer quelques grosse roches comme déco, plantes aquatiques vivante. Et il vende aussi des petits paliers flottant que tu colle contre la vitre, qui monte et qui descend dépendament le niveau d'eau... ton triton se fera un plaisir de monter dessus pour ensuite plonger dans son l'eau... je te suggère un filtre fluval qui va completement sous l'eau, tu t'arrange pour que le jet d'eau sois au niveau de l'eau en haut, ou si tu le couche, de diriger le jet vers le haut pour faire un mouvement sur le dessus de l'eau, ca va éviter un look gras... conseil aussi, de camoufler ton filtre avec des grosse roches, pour empecher le tritons d'aller se balader trop proche... j 'upload la photo de mon aquarium du temps dans un instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour la salamandre... aussi je post une photo.. j'avais une salamandre de feu... j'ai aussi eu une salamandre tigré ( comme celle qu'on voit plus haut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux voir qu'il y a des vrai et des fausses plantes... et comme j'expliquais le brouillage du au nouvelle instalations..



et le terra de ma salamandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clairon44115 a écrit:
bonjour, je vais avoir une salamandre d'ici une semaine (cadeau d'anniversaire) mais j'avoue que je débute et je voudrais installer son terrarium, je pense mettre du terreau humide mélangé à des billes d'argile pour garder l'humidité sur le fond et dessus du lierre, des écorces d'arbre et des pierres installée de façon à ce qu'elle puisse se réfugier en dessous. est-ce que vous avez des conseils à me donner pour qu'elle soit bien? Est-ce que des plantes sont nécessaire?
sinon, pour sa nourriture, je vois pas mal de choses sur les forums et la nénette de l'animalerie nous a dit qu'elle ne se nourrit exclusivement de vers de terre et qu'il faut faire attention à ce qu'ils soient bien sain. Peut-on lui donner d'autres insectes ou pas? Sinon, je cherche un guide, avez-vous des référence à me proposer?

Merci d'avance
pour te laisser libre arbitre look ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Salamandra_salamandra:Study: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...