Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tarcan1

Le catalogue de Platnick

Messages recommandés

Bonjour les amis... le premier sujet dans la section arachnides! Je veux donc souhaiter la bienvenue à tous, je suis certain qu'on va bien s'amuser.

Un premier sujet un peu sérieux, mais j'ai pensé fournir un des outils les plus importants et intéressants pour les passionés de mygales et d'expliquer comment le lire.

Je présente donc le catalogue de Norman I. Platnick

catalogue de Platnick

Un outil très important car c'est la liste à jour de toutes les espèces d'araignées décrites à se jour. J'ai mis le lien directement à la famille des théraphosidés (mygales) car c'est celle qui m'intéresse le plus. Mais vous pouvez accéder à toutes les autres familles via ce même lien.

Il est à noter que bien que cette liste est mise à jour le plus souvent possible, il peut arriver que certaines espèces ou certains changements ne s'y retrouvent pas encore.

Donc pour faire une histoire courte, je vais essayer d'expliquer comment "lire" le catalogue. C'est assez simple lorsqu'on a compris le principe, mais au début, ça peut ressembler à n'importe quoi. J'ai mis des commentaires en "vert" pour expliquer le tout.

Le catalogue est séparé en familles. Lorsqu'on accède à la page d'une famille en particulier (prenons par exemple la famille des théraphosidés) on retrouve tous les genres en ordre alphabétique. Il nous reste plus qu'à trouver le genre qui nous intéresse pour y voir toutes les espèces décrites à se jour. Le premier genre rencontré dans le catalogue sera le suivant:

Gen. Acanthopelma F. O. P.-Cambridge, 1897

**donc le genre "Acanthopelma", créé par F.O.P. Cambridge en 1987

Transferred to other genera:
A. annae Reichling, 1997 -- see Reichlingia under Barychelidae.
A. maculatum Banks, 1906 -- see Trichopelma under Barychelidae.

**on retrouve ensuite les notes pertinentes de certaines espèces qui étaient auparavant sous ce genre, mais ont été transféré avec mention du nouveau genre sous lequel les trouver

m beccarii Caporiacco, 1947....................Guyana

**ensuite la liste des espèces de ce genre en ordre alphabétique. Ici, on a donc "Acanthopelma beccarii" décrite en 1947 par Caporiacco et on apprend que cette espèce (ou du moins le spécimen type) est originaire du Guyana

A. b. Caporiacco, 1947a: 21 (Dm).
A. b. Caporiacco, 1948a: 618, f. 12-13 (m; N.B.: per Rudloff, 2001: 15, misplaced, possibly a Holothele).

**ensuite, on retrouve la liste des différents ouvrages dans lesquels cette espèce a été mentionné, ce qui est très important si on veut approfondir et aller chercher le plus d'information possible sur l'espèce en question

**et ainsi de suite pour les autres espèces

m rufescens F. O. P.-Cambridge, 1897 *....................Central America
A. r. F. O. P.-Cambridge, 1897a: 34, pl. 2, f. 13 (Dm).
A. r. Smith, 1986b: 74, f. 2h (m).
A. r. Smith, 1987d: 74, f. 2h (m).
A. r. Smith, 1995: 27, f. 1-11 (m).
A. r. Rudloff, 2001: 15, f. 5-12 (m).

**en résumé, on voit ici que le genre "Acanthopelma" ne compte que deux espèces décrites

Si il y a des questions, n'hésitez pas

A+

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...